Aller au contenu

Faire son CMS ou utiliser un CMS déjà fait ?


Thriller

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Une question me taraude vraiment.

Webmaster, je suis amené à réaliser de nombreux et j'ai développé mon propre CMS, que je veux rendre le plus modulaire possible.

Il est assez performant, je le connais très bien donc je peux le faire évoluer comme je veux et je peux le configurer facilement.

Idem pour le templatage, simple puisque je connais bien l'outil.

MAIS

Il n'empêche que je me pose toujours la question : n'aurait-il pas été plus pertinent d'apprendre à me servir à fond d'un CMS modulable ?

Un CMS est-il aussi modulaire/modulable que les outils faits maison ? Que pensez-vous du temps d'apprentissage // temps de programmation de son propre outil ? Des fonctionnalités ? De la personnalisation possible ? Du temps passé à modifier/reprogrammer le CMS lorsque cela est nécessaire ?

Je suis un peu perdu et angoissé lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais bien du souci...

Perso, j'ai fait comme toi et je suis à la fois fort content, avec le temps, du résultat et aussi de la satisfaction d'avoir développé un outil qui me convient. Naturellement on va te reprocher d'avoir réinventé la roue... d'avoir perdu du temps... mais bon, de mon côté, aimant bien avoir la complète connaissance de ce que j'utilise, ce sont des reproches que je néglige d'entendre. Il y a assez de scripts dèja écrits pour en reprendre les principales fonctions et les adapter à ta main et à ton outil.

Je te souhaite de continuer en ce sens. D'un autre côté tu as l'air d'avoir suffisamment avancé dans ton job que ce serait, heuristiquement parlant, un peu bête de retourner en arrière.

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai horreur de réinventer la roue...

Donc, face à un nouveau projet, je cherche toujours un script déjà fait qui permet de faire ce que prévoit le cahier des charges...

Et c'est seulement si cela ne colle pas du tout que je développe "from the scratch"...

Là encore, j'aime bien utiliser des bibliothèques existantes.

En fait, c'est un réflexe de fainéant quoi :whistling:

Mais à l'expérience, c'est quand même ce qui permet d'aller le plus vite, et le plus sûrement, au résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes propres sites, je dirais, peu importe... Si tu te sent plus à l'aise avec un outil fait maison, tant mieux.

Pour des projets plus importants - pour un client par exemple - sur lequel tu ne seras pas le seul à intervenir et où d'autres développeurs seront amenés à prendre la suite ou à collaborer, une solution de CMS existant et connue est plus que souhaitable. Il faut par ailleurs bien s'assurer que la communauté qui développe le CMS choisit est active et pérenne. Utiliser des solutions tels que SPIP et Joomla! permet à d'autres d'intervenir rapidement sur le projet.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que la bonne solution est d'avoir son CMS maison et d'y adapter des scripts et bibliothèques déjà existantes. Car par rapport à cette approche, qu'apportera un CMS standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Tizel, il est plus facile de vendre et de déléguer des responsabilités sur un logiciel standard que sur un script maison.

La question est plutôt inverse : quelle est la plus-value de ton produit, quelle est ta compétence par rapport à ce qui est connu ?

J'ai fait le même parcours (développement d'un script e-commerce + CMS) : c'est plusieurs années de travail, la seule bonne raison de cet effort est d'apporter une solution là où les scripts Open Source n'en ont pas (ou peu).

En ce qui me concerne, c'est d'intégrer des logiciels de comptabilité / gestion en environnement windows, reste à savoir ce qui fait ou fera la différence de ton logiciel, ton petit "plus" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que la bonne solution est d'avoir son CMS maison et d'y adapter des scripts et bibliothèques déjà existantes. Car par rapport à cette approche, qu'apportera un CMS standard ?

Techniquement :

- un existant,

- un panel de fonctionnalité

- du code maintenu par une commuanuté

- des modules émanant de codeurs/société tierces (mutualisation et donc gain de ressources/temps)

- des scripts et des bibliothèques existants

Commercialement :

- tu tranquilise/rassure le client : la pérénité du produit ne dépend pas du prestataire

- le dev sur mesure 100% spécifique est assez mal perçu en france pour le moment, il est bien vu de s'appuyer sur des produits existants

- tes devis sont moins chers (car tu t'appuies sur un existant)

- tes plannings/délais sont moins longs

aujourd'hui, pour se lancer dans la réalisation de son propre cms, faut vraiment répondre à un besoin très précis et non couvert ou de part l'intégration d'applications tiers à laquelle il faut rajouter une brique existante et pour laquelle aucun cms existant ne peut être repris.

Tous les projets de la boite où je travaille sont organisés selon ce concept : recherche de la ou des briques (cms, frameworks, librairies) couvrant un max de besoins et dev specifique pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un CMS maison n'apporte pas forcément de valeur ajoutée pour le client. Pour nous, le plus est que notre CMS, simple et que nous connaissons parfaitement, est bien plus simple à administrer, à configurer, à mettre à jour. Ceci est peut-être compensé par le temps que nous avons passé à le développer, mais, comme le disait slender, il y a aussi un paramètre "heuristique" dont il faut tenir compte dans notre décision : ce qui est fait est fait, et il faut penser à l'avenir sur la base de ce que nous avons déjà fait, même si notre décision n'a peut-être pas été optimale.

En ce qui concerne les clients, est-ce qu'ils comprennent la différence entre développer un site fait maison ou configurer un CMS ? Les miens ne sont pas assez compétents pour faire la différence. Ils se fichent pas mal de la méthode et attendent surtout un résultat. Ou peut-être que le fait de développer un autour d'un CMS existant est un argument de vente que l'on peut mettre en avant ?

Sinon, est-ce qu'il est difficile d'adapter un module/script codé pour un CMS à autre CMS ?

Note : attention, mon message n'a absolument pas pour but, malgré les apparences, de "réfuter" ce que vous venez de dire, ce serait bien le comble puisque je vous demande conseil ;) Mon but est d'opposer des contre-arguments aux arguments afin d'aller au fond des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les clients, est-ce qu'ils comprennent la différence entre développer un site fait maison ou configurer un CMS ? Les miens ne sont pas assez compétents pour faire la différence. Ils se fichent pas mal de la méthode et attendent surtout un résultat. Ou peut-être que le fait de développer un autour d'un CMS existant est un argument de vente que l'on peut mettre en avant ?

Bossant beaucoup avec les administrations publics, certains sont sensibilités au logiciel libre et demande de tel logiciels... du coup, pas de place pour un cms maison sauf s'il est libre. Et encore, il y a parfois même des recommandations sur l'outil utilisé (même si parfois ça convient pas du tout mais bon...)

Sinon, est-ce qu'il est difficile d'adapter un module/script codé pour un CMS à autre CMS ?

Ben tout dépend comment c'est codé de chaque côté... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec NiCos sur l'approche.

Tellement d'ailleurs, que c'est pour ça que je favorise des CMS qui sont facilement extensibles, dont l'API permet d'étendre les fonctionnalités non couvertes par les extensions existantes... Aussi, la rapidité de mise en oeuvre est de plus en plus un facteur concurrentiel majeur.

Le développement spécifique, à mon sens, aujourd'hui est réservé soit à des cas très spécifiques ou aucune application ne correspond, soit à l'utilisation d'un framework web qui permet de développer du spécifique rapidement et à moindre coût (je pense à Ruby On Rails ou CodeIgniter par exemple...). Cette dernière catégorie est encore largement marginale sur le marché français, mais j'y vois pas mal d'avenir : c'est peut être une piste pour toi Thriller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...