Aller au contenu

déménager spip à la racine:


Magali

Sujets conseillés

Bonjour! Depuis 1 semaine que les fichiers et dossiers spip sont passés à la racine du site au lieu d'un dossier, google continue à référencer cette adresse: http://www.allocarpentras.com/spip, au lieu de: http://www.allocarpentras.com/. En tapant un mot clé, un visiteur-se tombe sur une page inexistante bien sûr! Google ne met pas à jour? Ou il faut attendre un peu? Tous les articles écrits avant le déménagement vont restés introuvables?? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magali,

Une petite directive dans le fichier .htaccess devrait te permettre de rediriger toutes ces pages et forcer l'indexation des nouvelles.

RedirectPermanent /spip/  http://www.allocarpentras.com/

Assures-toi bien de transférer ce fichier en mode texte, et de ne pas utiliser word pour le créer. Notepad est parfait ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..., il existe ou je dois le créer ce fichier? je n ele trouve pas.

Et Ok, dans le bloc note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le créer dans ce cas, mais Windows peut se plaindre à cause du nom, comme il commence par un point.

Il suffit alors de le renommer sur le serveur, comme le fichier doit impérativement s'appeller .htaccess

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan, quand tu fait le redirect permanent, Google sait il qu'il est redirigé (et dans ce cas indexe la gape sans le "/dossier" ou alors continura t'il à indexer le "/dossier/page.html" ?

Autre question : peut on faire un redirect permanent sur un seul fichier : genre rediriger le index.html sur une page accueil.html ?

Est-ce que le fait de mettre en place une redirection de ce type entraine une plus grande charge du serveur et un temps de réponse moins rapide pour le visiteur ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tizel,

Lors d'un RedirectPermanent, l'entête retournée est une entête 301... donc les moteurs savent qu'ils sont redirigés.

Ils indexent donc la nouvelle URL et non plus l'ancienne.

On peut bien sûr faire un RedirectPermanent sur un seul fichier, mais si c'est pour rediriger index.html vers accueil.html, il est peut-être plus simple d'utiliser la directive suivante:

DirectoryIndex accueil.html index.html

Qui permet encore d'accéder à index.html, mais présente la page accueil.html par défaut ;)

Toutes les modifications au niveau du fichier .htaccess ont un impact sur les performances, même si celui-ci est minime.

Quand on a accès au fichier de configuration apache (httpd.conf), il vaut mieux mettre les instructions de réécriture au niveau du virtual host, parce qu'alors elles ne sont lues qu'au démarrage de Apache. Mais perso je préfère la souplesse du .htaccess ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le créer dans ce cas, mais Windows peut se plaindre à cause du nom, comme il commence par un point.

Il suffit alors de le renommer sur le serveur, comme le fichier doit impérativement s'appeller .htaccess

Dan

incroyable! ce matin, à peine levée, je créé ce fichier depuis l'ordi de ma fille qui avait le modem. Cet aprèm, je reprends le modem ;) et en faisant une rectification de fichier par le FTP, qu'est-ce que je vois?? Rien justement, le fichier .htaccess a disparu!!!!!! Je le recréé, je ferme ftp, l'ouvre à nouveau et à nouveau disparu :evil: . Y'a donc pas que windows qui serait allergique à ce fichier? Qu'est-ce que je peux faire STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magali,

La bonne blague :D

Sous Unix/Linux, les fichiers dont le nom commencent par un point sont des fichiers dits "cachés" ... et pour peu que ton client ftp soit paramétré pour ne pas les montrer, tu ne le verras pas.

Selon le client ftp, tu dois avoir une oprion qui permet de voir/cacher ces fichiers.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas, c que ce matin, dès que g envoyé ce fichier, g testé avec google. Le lien trouvé par google était bien un lien portant encore spip, g cliqué, et suis bien arivée sur la page demandée. C pour ça que j'étais super épatée! ET depuis que je ne vois + le fichier sur ftp, je refait un essai avec google, et là, dans l'url apparaît ceci

http://www.allocarpentras.com/article.php3, avec l'alerte: Il n'y a pas d'article à cette adresse
Le bouton "recalculer la page", lui, y est . comprends pas. :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!! Je suis vraiment déçue de ne pas comprendre: est-ce que par exemple, le fait de ne pas pouvoir détruire le dossier spip dans lequel il reste le cache, devenu initule puisque le site est à la recine maintenant, empêche Googgle de mettre à jour ses liens? exemple, on tape recyclage carpentras, des liens vers mon site arrivent (sans rapport avec le mot d'ailleurs) , mais ils indiquent l'ex adresse!! L'article est donc innacessible. Même pas l'indication d'aller sur la page d'accueil du site :down: . Le fichier.htaccess ne redirige pas, je me demande alors si c'est ce dossier spip et son cache qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magali,

Si tu veux être certaine que cela ne vient pas du cache tu veux le vider dans l'admin spip correspondant à ton site.

Je te conseil de ne pas effacer ce dossier cache car il est utilisé par le "moteur" spip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magali,

Si tu veux être certaine que cela ne vient pas du cache tu veux le vider dans l'admin spip correspondant à ton site.

Je te conseil de ne pas effacer ce dossier cache car il est utilisé par le "moteur" spip.

Ce cache là est devenu inutile, le site a été déménagé du dossier "spip" vers la racine. Un nouveau cache est à la racine.

Il est vidé hélas, rien de plus. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse FTP: response:550. Forbidden command argument

Ce dossier et les sous dossiers sont 777. C'est bien ainsi qu'ils doivent être non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment tu accèdes à ton dossier : si c'est par root ou par login (users).

- Si le "owner" du dossier est = login : 6xx peut suffir

- Si le user que tu as tapé en login fait parti du groupe défini sur ce dossier alors pareil : x6x peut suffir.

- Si tu te loggues en root alors tu peux tous faire ;-)

En tout cas si tu as 777 je vois pas ce qui gène pour effacer ce répertoire.

Quel logiciel utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris mais 777 en effet, y'a pas de raison. J'utilise File Zilla version 2.1.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai posé la question à mon hébergeur: globecite au Canada (non, pas sûr la tête, à l'époque c'est ce que j'ai trouvé de moins cher!). La réponse:

Les fichiers cachés et permissions peuvent être manipuler via le Panneau Administrateur --> File Manager

et voilà , pas sur FTP mais la partie admin de mon compte hébergeur ce que je vois

   

    awk   219,59 KB   root    

    basename   10,28 KB   root    

../..

    vi   378,73 KB   root    

    view   378,73 KB   root    

    zcat 

Désolée de prendre autant de place, coupez sans problème après lecture si ça n'apporte rien aux autres.

Je ne trouve rien qui me fasse comprendre pourquoi ce cache là s'inscruste!!

<edit=dan: ce sont les exécutables Linux auxquels tu as accès>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magali,

La raison pour laquelle tu ne peux pas supprimer ce répertoire est assez simple: certains fichiers du cache comprennent des caractères (-) qui sont interprétés comme des arguments à la commende ftp DEL.

Pour pouvoir le supprimer, il faudrait un accès par telnet ou ssh sur le site, et lancer une commande directe sous le shell linux.

Tu peux me transmettre le login et mot de passe par MP si tu l'as à ta disposition.

Dan

PS: pour info, tu n'as pas de fichier .htaccess à la racine de ton site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

dommage que je ne comprenne pas tout :blush: . Comment peux-tu savoir, même avec le mot de passe FTP que ce fichier n'est pas à la racine? Bon, j'ai encore beaucoup à apprendre... Moi quand j'y vais, il est carrément invisible comme je te disais.

Merci, OK, je te donne le code de mon admin hébergeur par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui voudrait bien taper dans google: louise crovetti et me dire si mon alerte apparaît? . Merci! :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui voudrait bien taper dans google:  louise crovetti et me dire si mon alerte apparaît? . Merci!  :flower:

Pour cette recherche allocarpentras.com apparait en #2 et #3 sur 71.

Mais qu'appelles-tu "ton alerte" ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, andouille que je suis, il faudrait aussi cliquer sur le lien... :whistling: Si tout va bien, tu dois voir : Oups, Google se trompe!, Il n'y a pas d'article à cette adresse. Rendez vous sur www.allocarpentras.com, puis, TOUS LES TITRES pour le retrouver dans sa rubrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magali,

Tu vas être contente, j'ai fait bon usage de ton mot de passe ... avec une petite modification du fichier .htaccess, on redirige vers tes articles (hors /spip/) ;)

Le contenu du fichier .htaccess se trouvant maintenant dans /spip/ est:

RewriteEngine on
Options +FollowSymLinks
RewriteRule (.*)  http://www.allocarpentras.com/$1 [R=301,QSA,L]

Cela redirige vers le même article/rubrique/breve/plan/sommaire etc... mais sans le /spip/ et l'entête retournée est 301 , celle qu'il faut pour que les moteurs mettent leurs liens à jour.

C'est mieux que ton alerte, non ? ;)

Dan

PS: tu peux tester avec ce lien: http://www.allocarpentras.com/spip/article...?id_article=155 d'abord en cliquant dessus, ensuite en collant son URL dans l'analyseur d'entête HTTP de la page outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1è fois que je confie mon mot de passe je ne regrette pas!! :up: Et avant de venir ici à l'instant, j'ai fait moi même le test de louise crovetti depuis l'ordi de ma fille, et oh surprise! le lien était le bon!! :idea: Je suis vite venue le dire ici, pour annoncer que ça y est, Google m'avait retrouvée, et non, c'est DAN qui lui a montré le chemin pardi.. ;)

Y'a toujours pas de smiley bisou :( , quand j'utilisais un forum phpBB j'en avais mis un , parce que dans le midi , on s'envoie toujours des bisous! J' adorais le php, mais j'ai dû libérer la place de la BBD pour spip...

Bon, un bisou pour DAN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...