Aller au contenu

Avantages d'un dédié par rapport à un mutualisé


John_attend

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

C'est une question que je me pose en effet...

Car je vois par exemple que, chez OVH, avec un XXL plan couplé à un SQL plan on peut avoir :

- 2000 MO de transfert / mois

- Une base de données allant jusqu'à 1 Go

- 100 connexions simultanées pour cette base

- 50 autres bases MySQL de 50 Mo avec une limitation de 50 Mo chacune

- ... et puis tout le reste compris avec le XXL plan : l'accès SSH, sec. SSL, les sauvegardes et back up accessibles 24h/24 et 7j/7 les disques RAID, les serveurs Bi Xeon.....

Le tout pour 54.58 HT par mois

Les seules limitations se situent sur le transfert, la taille de la base MySQL et ses connexions simultanées (qui sont élevées même pour un site à fort trafic), le reste (processeur ou autre) vous n'avez pas à vous en soucier. Les hébergements mutualisés utilisent de nombreux serveurs et du matériel haut de gamme.

Quand je vois les limitations énumérées ci-dessus et leur prix, tout en sachant qu'en étant sur un mutualisé on peut dormir tranquille niveau sécurité et accessibilité de son site. Je me pose la question des avantages d'un serveur dédié. Surtout quand on a autre chose à faire que de le surveiller chaque jour.

Y aurait il ici des personnes qui vont bondir devant mon message et s'empresser de me répondre ? :rolleyes:

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois les avantages plus au niveau de php par exemple:

Pas besoin de rewrit ou d'extention .php5 pour etre en php5

Ajout je "plugin" a apache (eaccelerator ...)

Enfin moi j'ai pas de dedié :D

Mais je vois bien ca comme ca.

Apres reste a voir si on en a besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une offre mutualisé te convient à la fois au niveau fonctionnalités et au niveau du "trafic autorisé", et que tu n'a pas d'intérêt spécial à avoir un serveur dédié, ben fonce sur l'offre mutu je dirais (mais il faut vraiment qu'elle soit de qualité).

Pour moi, les avantages d'un serveur dédié, c'est principalement :

- bidouiller, mais il faut aimer ça : ce que tu présentes comme un inconvénient (mises à jour, paramètrages, etc...) peuvent être vus comme un avantage pour ceux qui aiment tout contrôler, bidouiller, ou apprendre des choses sur les systèmes UNIX.

- les seules limitations de ressources sont les limites du hardware/BP : pour des sites à vraiment (très) haut trafic et/ou consommateur de ressources, le dédié reste la seule solution valable ; le mutualisé reste un compte partagé.

- vouloir des fonctionnalités spécifiques et non proposées par les plans mutus, aussi bien en ce qui concerne les services web (customisation et choix du serveur web, idem pour la BDD, idem pour PHP/ASP/autre, etc...) que d'autres services (HTTP sécurisé, irc, webradio, programmes persos, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend bien les avantages. On peut faire plus de choses avec un dédié, on a des possibilités illimités. Mais si justement on se fiche de ces possibilités, qu'on à juste besoin d'un site avec MySQL, alors si je comprend bien le mutualisé est mieux :)

Tu dis aussi que le mutualisé reste un compte "partagé". Oui, et alors ? :hypocrite:

Il est partagé, certes, mais partagé sur des des milliers de serveurs performants (tout dépend de l'hébrgeur mais là je parle d'OVH), et partagés ne signifie pas pour autant que l'on sera limité (sans parler des limites fixées par l'hébergeur) : le site restera rapide étant donné les moyens techniques mis en place derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend bien les avantages. On peut faire plus de choses avec un dédié, on a des possibilités illimités. Mais si justement on se fiche de ces possibilités, qu'on à juste besoin d'un site avec MySQL, alors si je comprend bien le mutualisé est mieux :)

Tu dis aussi que le mutualisé reste un compte "partagé". Oui, et alors ? :hypocrite:

Il est partagé, certes, mais partagé sur des des milliers de serveurs performants (tout dépend de l'hébrgeur mais là je parle d'OVH), et partagés ne signifie pas pour autant que l'on sera limité (sans parler des limites fixées par l'hébergeur) : le site restera rapide étant donné les moyens techniques mis en place derrière.

En mutualisé tu seras limité en fonction de la bande passante max du serveur sur lequel se trouve ton site MAIS AUSSI en fonction des autres sites (appartenant à d'autres clients OVH) présents sur ce meme serveur.

Si il y a un ou plusieurs sites qui "bouffent" beaucoup de bande passante et de ressources du serveurs (CPU, RAM, ...) ton site peut subir des ralentissements.

Sur un dédié tu auras toutes les ressources disponibles pour tes sites. Si ton site subit des ralentissements tu peux savoir d'ou cela vient et à agir en fonction. Sur un mutualisé tu es dépendant des autres...

Certains dédiés assez puissants ne sont pas beaucoup plus cher que l'offre mutualisé que tu décris.

Lorsque l'on a un dédié il faut maitriser la gestion de celui-ci et ne pas trop bidouiller (contrairement à ce qui a été dit dans ce post). Quand tout est ok on touche à rien. On met juste à jour les produits.

Mettre à jour son serveur peut s'averer dangereux quand on maitrise pas (totalement). Dans ce cas il faut faire appel à un service d'infogerance. Celui que propose le Hub est tres abordable et de qualité.

Tu peux aussi commencer par mettre ton site sur une offre mutualisée et migrer ensuite lorsque les limitations du compte mutualisés seront trop bloquantes par rapport à tes besoins et tes exigeances. Apres cela depend aussi du budget mensuel que tu peux accorder à ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que dans la meme gamme de prix on a tout juste un serveur basique, peut etre puissant mais basique ! Pas de multi proc par exemple, mais pire, pas de raid... S'il y a un reproche que je puisse faire aux offres de serveurs d'entrée de gamme c'est bien cela... Alors qu'effectivement à coté en mutu de cette gamme de prix on est en droit d'attendre des serveurs plutot costaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que dans la meme gamme de prix on a tout juste un serveur basique, peut etre puissant mais basique ! Pas de multi proc par exemple, mais pire, pas de raid... S'il y a un reproche que je puisse faire aux offres de serveurs d'entrée de gamme c'est bien cela... Alors qu'effectivement à coté en mutu de cette gamme de prix on est en droit d'attendre des serveurs plutot costaud...

J'ai cité OVH mais rien ne t'empeche d'aller voir ce que propose la concurence ;-)

Il faut aussi voir la qualité du support, la localisation de l'entreprise, la qualité du service commercial et technique (newsletter), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité OVH mais rien ne t'empeche d'aller voir ce que propose la concurence ;-)

Il faut aussi voir la qualité du support, la localisation de l'entreprise, la qualité du service commercial et technique (newsletter), ...

Tout à fait, je ne citais le point du raid uniquement pour souligner ce qui me parait le moin bien dans l'offre actuelle dans cette gamme de prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mutualisé tu seras limité en fonction de la bande passante max du serveur sur lequel se trouve ton site MAIS AUSSI en fonction des autres sites (appartenant à d'autres clients OVH) présents sur ce meme serveur.

Si il y a un ou plusieurs sites qui "bouffent" beaucoup de bande passante et de ressources du serveurs (CPU, RAM, ...) ton site peut subir des ralentissements.

Sur un dédié tu auras toutes les ressources disponibles pour tes sites. Si ton site subit des ralentissements tu peux savoir d'ou cela vient et à agir en fonction. Sur un mutualisé tu es dépendant des autres...

Certains dédiés assez puissants ne sont pas beaucoup plus cher que l'offre mutualisé que tu décris.

Lorsque l'on a un dédié il faut maitriser la gestion de celui-ci et ne pas trop bidouiller (contrairement à ce qui a été dit dans ce post). Quand tout est ok on touche à rien. On met juste à jour les produits.

Mettre à jour son serveur peut s'averer dangereux quand on maitrise pas (totalement). Dans ce cas il faut faire appel à un service d'infogerance. Celui que propose le Hub est tres abordable et de qualité.

Tu peux aussi commencer par mettre ton site sur une offre mutualisée et migrer ensuite lorsque les limitations du compte mutualisés seront trop bloquantes par rapport à tes besoins et tes exigeances. Apres cela depend aussi du budget mensuel que tu peux accorder à ton site.

Par bidouiller je n'entend pas "faire n'importe quoi hein".

De la même manière que tu peux utiliser Windows - par exemple - sans jamais touché la configuration profonde, la base de registre, tu peux aussi "bidouiller" le tout et avoir un système stable.

Si c'est pour avoir un dédié et s'en servir comme d'un mutualisé, à "capacités égales" et prix équivalents, je prendrais le mutualisé pour ma part (pour les raisons évoquées plus haut, en particulier la redondance et le matériel utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense que par bidouiller wullon voulait signifier que l'on peut faire pas mal de choses avec un dédié (encore faut il en avoir le besoin).

Et comme l'a fait remarqué BigVicente, et pour prendre l'exemple d'OVH, le Superplan qui est à 69 (plus cher que le mutualisé que j'ai cité au dessus) n'est pas forcément mieux que le mutalisé...

Par contre Nicolas j'aimerais que tu me confirme un de tes propos, non des moindres. Tu dis notamment que

Si il y a un ou plusieurs sites qui "bouffent" beaucoup de bande passante et de ressources du serveurs (CPU, RAM, ...) ton site peut subir des ralentissements.
.

Or, chez OVH (pour reprendre cet exemple), je pensais que chaque site était réparti sur plusieurs serveurs à la fois c'est à dire que si un site bouffe beaucoup tous les autres sites continueront à être répartis en fonction de la consommation des autres de manière à ce qu'il n'y ait jamais de ralentissements. N'y a-t-il pas un répartisseur de charge capable de renvoyer les requêtes sur plusieurs serveurs chez OVH ?

Merci de m'éclairer sur ce point :)

Modifié par John_attend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par bidouiller je n'entend pas "faire n'importe quoi hein".

C'est vrai qu'il y a plusieurs interpretations possible ;-)

Mais des bidouilleurs (ceux qui touchent à la config sans maitriser) j'en connais quelqu'uns. C'est pour ça que je disais ça ;-)

N'y a-t-il pas un répartisseur de charge capable de renvoyer les requêtes sur plusieurs serveurs chez OVH ?

Je ne pense pas surtout qu'un site qui bouffent trop peut etre suspendu d'apres le contrat non ? p-e pas chez ovh mais cela se fait chez certains hébergeurs.

De plus chaque site peut etre limité (en bande passante par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas surtout qu'un site qui bouffent trop peut etre suspendu d'apres le contrat non ?

Je pensais que si :wacko:

Y aurait il un expert d'OVH ici qui puisse nous expliquer l'architecture de leurs hébergements de mutualisés ?

De plus chaque site peut etre limité (en bande passante par exemple).

Non, tu n'es limité que par ton trafic, c'est ça qui est bien, tu n'es pas limité par l'utilisation de la RAM (sauf pour des utilsiations anormalement excessives, 25% de la RAM du serveur par exemple pour un seul script).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez ce que je viens de trouver : http://www.ovh.com/fr/items/high_availability.xml :blush:

On n'est jamais aussi bien servi que par soi meme ;-) Ca faisait un moment que je m'étais pas interessé aux offres mutualisés d'Ovh. Je n'avais pas fait attention à ce repartisseur de charges.

Pour en revenir à ta problematique, p-e qu'un mutualisé ferait l'affaire alors. Reste à savoir si tu seras pas rapidement bloqué par le trafic limité des packs mutualisés.

Je pense que tu as quand meme le temps de voir venir (2000 Go / mois et non 2000 Mo tu as fait une erreur dans ton 1er message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui en effet j'ai fait une petite erreur (2000 Mo c'est peu pour un site qui a un minimum d'ambition et d'interace graphique).

Pour la limitation de trafic au pire après on peut prendre plusieurs espace de stockage mutualisé :rolleyes:

Enfin, je pense que j'ai eu mes réponses qui ont confirmé ce que je pensais.

Merci :)

Mais si d'autres ont des informations à ajouter je suis toujours preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...