Aller au contenu

Se retourner contre un développeur ?


Anonymus

Sujets conseillés

Bonjour,

Je finalise actuellement un rapport d'audit, pour une société, au sujet d'un programme sensé générer un intranet : gestion des utilisateurs, gestion de masques de saisie, gestion des données, etc, etc. Ce programme est tout de même assez important.

Or, ce programme semble avoir été créé par une personne n'ayant pas les compétences de base en programmation. Il y a des erreurs énormes dans le développement. En gros, presque rien ne marche, à part l'apparence.

- boutons html ne marchent pas,

- fonctions php déclarées plusieurs fois,

- elements de tags html dans l'url,

- images blanches sur fond blanc,

- aucune utilisation de fichiers de configuration,

etc, etc.

Que peut faire cette société, contre la personne qui lui a pondu ce truc, sachant que cette société a déjà payé une bonne partie de la somme pour quelque chose de totalement inutilisable, et qu'elle sera obligée de refaire ce programme ?

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est exactement dans la même situation qu'avec un entrepreneur en bâtiment qui livre une maison avec des portes qui ne ferment pas, un carrelage qui sonne creux, une pièce qui ne correspond pas au plan et des fissures dans les murs...

En théorie, elle peut poursuivre le développeur pour l'obliger à "terminer" son application.

Oui, mais en théorie seulement. Dans la pratique, trois choses s'opposent à ce que cela se passe comme ça !

1°) Il est rare qu'un développeur reçoive un cahier des charges complet et monté dans les règles de l'art. De plus, un développeur inexpérimenté n'exigera pas ce document, alors qu'un développeur expérimenté et prudent le montera avec le client, le rédigera lui même, et le fera valider par écrit par le client.

En l'absence d'un contrat précis s'appuyant sur un cahier des charges détaillés, les "pousuites" risquent de ne pas aller très loin.

2°) On peut contraindre le développeur à "terminer" son application. Mais on obtiendra plus difficilement des dommages et intérêts. A ce stade, pourtant, il est évident que le donneur d'ordres a perdu confiance dans son prestataire, et qu'il choisira plutôt de faire faire le boulot par quelqu'un d'autre. (attention, il se méfie des informaticiens maintenant)

3°) Qui est responsable de cette gabégie ? Le développeur, qui a travaillé peut-être dans l'urgence, pour un montant misérable, ou le donneur d'ordres, qui ne s'est pas entouré des compétences nécessaires pour fixer un cahier des charges précis, et pour assurer un contrôle efficace dans la phase de "recette" de l'application. Tout n'est pas toujours blanc ou noir dans ces histoires, et j'ai appris que le "client" mécontent d'une application ne récolte souvent que ce qu'il a semé.

Donc, je t'annonce que tu es confronté à un client "à risques"... ;) Sois prudent... et fais tout valider par écrit, étape par étape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...