Aller au contenu

Le mode XP de Windows contre les CSS


Sujets conseillés

Travaillant sous Windows XP, j'ai constaté il y a peu une grande différence de rendu des pages web entre le mode (thème) "XP" et celui "Windows Classique". En effet, en mode XP, les navigateurs Firefox et IE arrondissent les bordures des inputs des formulaires, avec un petit dégradé, et les boutons sont designés "style XP".

Là où c'est grave, c'est qu'il est probable que pas mal d'intégrateur web ne font pas attention à ce rendu graphique qui est dû au système d'exploitation : un <input> sans attributs de style CSS sera affiché de manière eshétique à l'écran. Par contre, les utilisateurs qui n'ont pas opté pour le style XP dans leur OS voient des formulaires tout tristes :/ Je trouve ce principe, celui de forcer le rendu d'une page web par le biais du système d'exploitation- particulièrement dérangeant.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis d'ailleurs souvent étonné de voir des sites très bien réalisés niveau CSS et intégration qui laissaient des formulaires de recherche sans attributs du style "border:1px solid;" ou autre : ça faisait un peu oubli....

il est clair que le contrôle visuel direct avec le thème XP ne fait pas songer au coté inesthétique du formulaire laissé sans attributs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit bémol, les csssont incapables de styler des combobox.

des inputs et des submit stylés, ça peut paraitre très bizarre avec une combo brut de brut (idem pour les radio boutons et les checkbox...)

j'emploie donc les css pour des formulaires plus que basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il parle des listes déroulantes

En fait ce ne sont pas les CSS qui ne les gèrent pas, mais IE qui ne "colle" pas le CSS associé à un select correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les gens, je profite d'un moment de relache pour ajouter my two cents.

Il en effet rare que l'on pense à styler les éléments de formulaire, du moins qu'on le fasse.

Ce n'est pas toujours un oubli, c'est même souvent un choix.

Ceci dit, de plus en plus de gens stylent leurs formulaires, des fois juste une touche, mais parfois de façon tellement complète que l'impression d'avoir affaire à un formulaire est oubliée.

Un exemple qui revient de plus en plus souvent et qui est très nuisible à l'accessibilité, ce sont les formulaires avec les boutons d'envoi "invisibles", il faut faire "entrer" pour lancer le formulaire (tres fréquent sur les formulaires de recherche), sauf que bon nomre de gens ne savent même pas qu'appuyer sur "entrer" valide un formulaire.

Ne pas oublier la force de l'habitude des utilisateurs d'internet, ils peuvent parfois être déroutés par un formulaire "stylé" qui ne ressemble pas à ce qu'ils ont l'habitude de rencontrer.

Mais ceci dit, c'est effectivement un point de reflexion interessant que tu souleves.

++

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...