Aller au contenu

Comment gérer vous votre stock ?


ekizen

Sujets conseillés

Bonjour,

Utilisez-vous un logiciel pour gérer votre stock ? Si oui lequel ?

Ou utilisez-vous uniquement l'interface de votre boutique en ligne pour gérer les stocks ?

Je voudrais gérer du prêt à porter, donc si quelqu'un connait un logiciel qui puisse gérer les stocks par caractéristiques (ex taille) ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de bonnes solutions actuellement. Quelques firmes proposent un site de vente en ligne relié sur leur propre gestion commerciale (CIEL, EBP ou Mercator). Chacune de ces solutions posent des problèmes de référencement.

J'ai monté une pseudo application sur SAGE série 100 mais le transfert des stocks vers le site fonctionne correctement mais pas la réception des commandes ...

Dois encore vérifier si je ne pourrait pas faire un interfacage de mercator vers OSCOMMERCE via un module à créer.

Mais d'autres ont peut-être trouvé des solutions meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement en interne semble être la meilleure solution selon moi.

- Pour mettre à jour les stocks, la passerelle entre la gestion commerciale et la base de données du site e-commerce est essentielle. Elle a plusieurs aspect (import/export quotidien manuel ou automatique, en csv ou xml, ...)

- ce que j'appelle la gestion des stocks, c'est l'analyse des stocks : anticipation des ruptures de stocks, identification des sur-stock, aide à la décision au niveau des achats, ... Ces outils doivent être intégré à la gestion commerciale car ils analysent les entrées et sorties d'articles.

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement en interne semble être la meilleure solution selon moi.

des achats, ... Ces outils doivent être intégré à la gestion commerciale car ils analysent les entrées et sorties d'articles.

Je sais que tu as développé une méthode en interne. Tu utilise une gestion commerciale standard (laquelle?) avec un programme de transfert ou directement un développement complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'utilise une gestion commerciale développé par un prestataire il y a quelques années. La passerelle entre la gestion commerciale et les stocks du site se fait par un export des stocks réels (manuel) au format CSV. J'ai donc juste eu à développer le module qui importe le CSV et fait la mise à jour de la base de donnée (tout con). La plupart des outils de gestions commerciales doivent permettre cette option (ou alors, ça doit pas être bien compliqué d'exporter directement à partir de la base de données), je sais pas.

Sinon, oui, je travail en ce moment sur une gestion commerciale où l'import/export de données (pass seulement les stocks) entre site et gestion commerciale serait automatique via XML mais ça, on en reparlera beaucoup plus tard parce que, c'est pas dit que j'y arrive tout seul.

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la synchronisation des stocks n'est pas très complexe, pour autant qu'on utilise un logiciel de gestion avec une base de données réellement client-serveur (oracle, IBM DB2, SQL server par exemple) et non desktop (access, Btrieve, filemaker, etc...).

Avec une base de données réellement client-serveur, il suffit de mettre en place un exécutable sur le serveur (par exemple une tâche planifiée windows si le client est équipé MS) qui lit la table article-stock, construit un fichier XML, l'envoie sur le serveur web, une page web le réceptionne et met à jour le champs stock dans la base web.

L'exécutable peut être programmé toutes les 5 minutes par exemple, ou moins selon la qualité de la synchronisation souhaitée.

Aucune connaissance particulière en gestion n'est nécessaire pour réaliser ce genre de connecteur.

Malheureusement ce n'est généralement pas suffisant de synchroniser les stocks, car les autres données de l'application de gestion (par exemple les fiches client) sont généralement nécessaires.

Pour synchroniser ces autres données : et autres paramètres tels que TVA, etc...il faut une très bonne maîtrise de l'informatique de gestion en général et du logiciel utilisé.

Le problème n'est pas tant technique (envoi réception traitement de fichiers XML) c'est la connaissance "métier" qui est la plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas tant technique (envoi réception traitement de fichiers XML) c'est la connaissance "métier" qui est la plus importante.
c'est on ne peut plus exact : pouyr s'en convaincre, il existe des entreprises comme Norbert Dentressangle qui font ça très bien y compris pour des gros compte dans la vente sur le net, mais là ça coute un bras ou il faut avoir à gérer énormément d'envois ;)http://www.norbert-dentressangle.fr/norber...p?ref=1&t=n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...