Aller au contenu

Rémunaration des auteurs sur un site CMS


benoit93

Sujets conseillés

Salut

Je monte un site d'info sur un sujet très précis, à partir d'un CMS (SPIP).

Je souhaiterai avoir des rédacteurs répartis un peu partout qui participeraient au contenu (parution du contenu après validation).

Souhaitant dégager un revenu à partir de ce site, je me pose la question de la REMUNERATION des auteurs.

:?:

Comment les rémunérer ?

A quel niveau ?

Comment les motiver à rédiger si au départ je n'ai pas de chiffre d'affaire, faute de trafic, mais en ayant déjà plusieurs centaines d'articles en ligne ?

Quel cadre légal ?

Quel limite de rémunération ?

Comment trouver une solution commune qui ne laise pas les rédacteurs tout en dégageant un bénéfice ?

Quel business model adopter ?

:?:

Je suis preneur de toute références, idée, adresses de sites, contacts... sur ce sujet :)

A votre disposition pour en discuter (on peut réfléchir ensemble sur ce sujet, très en vogue dans le contexte Web 2).

1000 mercis pour vos réponse

ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pourcentage en fonction du nombre de visites sur leurs articles.

si un rédacteur a son article lu par 30 000 personnes , il sera plus rémunéré que celui qui est vu seulement par 5000 personnes .

pour le cadre légal , ça c'est difficile a dire !

évidement , ça dépend du style du site ! et un site sérieux doit déclarer en bonne et due forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rédacteurs tu a le statut de pigiste mais par contre c'est pour une rémunération fixe. Sinon les rédacteurs pro pourront te faire une facture sans problème.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposais il y a quelque temps la même chose que ce que tu envisages. Mais j'ai complètement arrêté quelques semaines plus tard. Je faisais ça au "black" car je n'ai pas de statut légal et les "auteurs" non plus...

Mais plus que le fait de pratiquer cette indemnisation des auteurs en dehors de tout cadre légal, ce qui m'a fait tout arrêter, c'est plus les problèmes que cela générait au niveau des droits d'auteur... j'ai eu beaucoup d'articles qui n'étaient que des articles plus ou moins intelligemment "pompé" sur d'autres sites ou d'autres médias.

Bref, j'ai préféré tout arrêter...

Donc si tu comptes réellement développement ce système, je te conseillerai de bien cadrer les choses en ayant le max d'infos vérifiables sur les personnes qui rédigeront du contenu pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ta réponse

En fait au départ, les rédacteurs sont des gens que je connais, qui devraient me permettre de rédiger un stock d'articles, ou plutôt de brèves, avant de lancer le site, et continuer de rédiger par le suite.

Et donc je souhaite vraiment cadrer les choses; a priori, le statut de pigiste correspondrait le mieux ?

Mais je me pose tjs la question du niveau de rémunération .

Bravo pour unhomme.fr ; j'y reviendrai

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pigiste, ça veut juste dire "rémunéré à la pige", c'est à dire à l'article. Mais un pigiste peut être salarié ou payé en droits d'auteur.

Pour salarier un pigiste, le mieux est de voir ton comptable.

Pour le payer en droits d'auteur : http://www.agessa.org/

Pour avoir une idée des tarifs de base : http://www.usj-cfdt.fr/site/portail.php?ti...contenu=baremes

Voilivoilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...