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Evaluation de la vente d'une bannière


benvenuto

Sujets conseillés

Bonjour

Je suis tout nouveau dans le monde du E business et je viens prendre conseil auprès de vous.

J'ai commencé un blog en avril 2006 http://www.blogholdempoker.com/ qui propose des news décalées, des infos variées, de bonne qualité. Mon blog est devenu en l'espace de quelques mois un succès: plus de 9000 visites mensuelles de joueurs de poker car je pense il change des blogs habituels de gens qui racontent leur vie de joueurs.

Il a été cité par de grands noms du milieu du poker parisien et j'ai toujours respecté la loi sur les paris ou autres en ne proposant aucun lien illégal vers des sites de jeux ou casinos.

Bref aujourd'hui les demandes de bannières affluent que ce soit des sites on line de vente de produits poker, d'habillement, de sites de stratégie poker etc...

Je compte accepter une offre pour une bannière en haut de blog en donnant exclusivité totale du haut de page à cet annonceur et en enlevant la pub de mon hébergeur de de blog. Mais je ne sais comment évaluer mon CPM.

Mes visiteurs sont à 100% passionnés de poker avec une affluence de 8600 ce mois ci à 85% de lien direct, je suis dans leur favori.

Qu'en pensez vous? une clientèle comme celle ci très ciblée et difficile à atteindre pour des annonceurs ça 3 euros le CPM ou 45 euros ? :blush:

Bref comment se font les estimations de CPM.

Merci pour vos réponses. Bon week end.

Modifié par benvenuto
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la notion de visiteur se gère au quotidien. La valeur mensuelle est une simple multiplication des valeurs quotidiennes.

Bases toi également sur les chiffres d'un auditeur d'audience certifié (Xiti, eStat...) pas sur le logiciel fourni par ton hébergeur (genre webalizer) qui lui se base sur les logs du serveur et ne détecte pas les comportements, visites multiples d'une même personne etc ...

Enfin, CPM signifie Cout Pour Mille ... pages affichées. Pas visiteurs. Donc c'est sur le nombre de pages vues de ton site que tu dois te baser, pour pouvoir dire à ton annonceur "votre bandeau sera visualisé tant de fois"

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Merci pour ces premières infos.

CPM... voici ce que dit mon hébergeur :) CPM : Reversement en euro pour un millier de visiteurs uniques. Le CPM est global à la plateforme et varie en fonction du marché. donc déjà tout faux eux...

Sur Estat eStat'Pro A partir de 35 euros HT/mois (jusquà 100 000 pages vues/mois) bref les prix varient entre une fourchette variable...

Quelqu'un est t ou a t il dans le même cas que moi (clientèle très ciblée) et peut il me dire combien il a proposé pour son CPM ou visites ?

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Ton hébergeur a tout faux... le CPM (ou coût par mille) ne tient absolument pas compte des visiteurs uniques. Sauf si on y ajoute du "capping" qui peut par exemple dire qu'une bannière ne sera pas vue par un visiteur plus de x fois par y unités de temps (x et y variables dans ce cas)

Cela peut donc faire "pas plus d'une fois par jour" ou "pas plus de 3 fois par heure".... mais dans ce cas on n'est pas du tout sur le modèle de base du CPM.

Le CPM est le coût pour mille affichages.... sans autre limitation.

Tu n'aurais qu'un seul visiteur par jour et ce visiteur verrait 1000 pages, il aurait l'affichage à chaque page et tu facturerais une unité.

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voici leur méthode de calcul...

Droits d'Auteurs = VISITEURS/1000 x CPM x REV/100 x BLOGRANK/100

Chaque jour, vos revenus bruts sont le produit de vos visteurs en milliers par votre coefficient de reversement pub, votre Blog rank (en pourcent) et le CPM global (la rentabilité de la vente des espaces publicitaires et le nombre de clicks sur les publicités)

VISITEURS : Le nombre de visiteurs uniques sur les dernières 24 heures.

REV : Le pourcentage de reversement lié au nombre de promotions, leur emplacement et leur type.

BLOG RANK : Votre Blog Rank du jour (entre 0 et 100).

CPM : Reversement en euro pour un millier de visiteurs uniques. Le CPM est global à la plateforme et varie en fonction du marché.

mais bon cela m'intéresse peu... je stoppe la publicité chez eux...

bref ma question est tjrs la même

une clientèle comme la mienn qui est très ciblée et difficile à atteindre pour des annonceurs ça vaut .30 euros le CPM ou 30 euros ?

Modifié par benvenuto
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Bonjour à vous tous,

je ne comprends rien aux termes techniques. Comme benvenuto j'ai eu des demandes d'annonceurs pour des bannières et je ne sais pas comment calculer le prix à proposer.

Pour faire simple, par exemple 30 000 visites mensuelles - 100 000 pages vues, en tenant compte que la bannière ne serait affichée que sur une page, comment on calcule le prix à demander ? Y-a-t-il un barême, une fourchette de prix ?

Parmi les questions d'un des annonceurs il y a eu :"Do you offer a system for accounting statistics and clicks? " à laquelle j'ai répondu par la négative, ne sachant pas en quoi ça consiste, car je n'ai que les statistiques de mon hébergeur et celles de Direct Stats.

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Une question bête. Si ton lectorat est ciblé, pourquoi ne prends-tu pas des campagnes à la vente plutôt qu'au CPM ?

Il te suffit alors de choisir le ou les mieux disant. Et à mon avis tu y gagneras sur tes revenus surtout si les pub sont intégrées à ton site, c.a.d. non agressives pour l'internaute.

Sylvain

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Lorsque l'on a un visitorat faible mais très ciblé, le plus rentable est de vendre des emplacements à l'année contextualisés : faire sponsoriser une rubrique en gros.

Les annonceurs sont prêts à payer plus. Le hic, c'est qu'aucune régie ne vend cela, il faut se débrouiller tout seul.

Au passage, un rappel : CPM veut dire coût pour mille. Que cela soit mille visiteurs, affichages, mille carrottes, ou mille poires, c'est toujours un CPM.

Par exemple, dans la location de fichiers, on parle aussi de CPM : mais c'est le coût d'un millier d'adresses.

Autrefois, on parlait de prix au kilo (notez bien que cela veut dire exactement la même chose) mais cela fait plus chic de parler de CPM :D

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Faire sponsoriser une rubrique en gros... :thumbsup: oui on me propose de m'acheter une bannière en haut de page mais je ne sais tjrs pas combien je dois faire payer...

:-) personne n'a une idée ? ou un exemple concret ? merci. :whistling:

Modifié par benvenuto
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C'est pas facile de te donner des chiffres comme ça. Il faudrait demander à XXXX webmasters combien ils font payer leurs emplacements "annuels".

C'est à toi de fixer un prix qui te semble convenable et rentable et de voir comment ca reagit. Le prix se determine aussi en fonction de la thématique et du trafic sur et en tenant compte aussi de l'évolution de tes stats sur les derniers mois.

Tu peux prendre comme base le prix du clic sous adsense sur des mots clés qui concernent ton domaine. Ca te permettra de voir combien les annonceurs sont prets à investir dans ton secteur d'activité.

Tu multiplies le prix du clics moyen par le nombre de pages vues estimées * taux de clics estimé sur un an.

Ensuite tu contacts des annonceurs potentiels et tu leur propose ce tarif et tu vois comment ils vont reagir. Apres faut negocier car bien ils chercheront à faire baisser le prix si ils sont prets à annoncer sur ton site. Donc faut savoir à l'avance jusqu'à combien tu es pret à baisser le prix (cela peut d'ailleurs varier suivant l'annonceur).

J'ai commencé un blog en avril 2006 http://www.blogholdempoker.com/ qui propose des news décalées, des infos variées, de bonne qualité. Mon blog est devenu en l'espace de quelques mois un succès: plus de 9000 visites mensuelles de joueurs de poker car je pense il change des blogs habituels de gens qui racontent leur vie de joueurs.

Je voulais aussi reagir sur ça car ton compteur en bas de page affiche 18 000 visiteurs depuis aout 2006. Ca fait pas 9000 visites mensuelles (meme si un visiteur peut faire plusieurs visites) ;-)

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En se basant sur ce que font des sites de jeux pour une affichage de bannieres tu auras peut etre une base de départ

ils utilise le pr google d un site et donne 50 par mois pour un pr 4 et 100 pour un pr5 etc etc

sachant que ce n 'est pas ciblé joueur mais plutot tout public .

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Ca fait pas 9000 visites mensuelles (meme si un visiteur peut faire plusieurs visites) ;-)

=> le compteur affiche une visite par IP et par jour et le 15/11 j'étais à 10 000 visites (http://www.blogholdempoker.com/article-4553561.html) mon blog a explosé en quelques semaines...

ils utilise le pr google d un site et donne 50 par mois pour un pr 4 et 100 pour un pr5 etc etc

=> bon au final je vais proposer 4 bannières une en haut et 3 en bas de page 50 pour la principale et 25 pour les 3 autres... je pense que c'est un prix raisonnable...

en tout cas merci pour vos conseils Messieurs.

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  • 1 month later...

Ca fait pas 9000 visites mensuelles (meme si un visiteur peut faire plusieurs visites) ;-)

=> non le compteur affiche une visite par IP et par jour et le 15/11 j'étais à 10 000 visites.

en tout cas merci pour vos conseils Messieurs.

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