Aller au contenu

Status juridique, charges, impots etc...


Tcho

Sujets conseillés

bonjour jaimerai un petit conseil sil ya des experts dans le coin.

J'aimerai lancer ma sociéte service internet

(webdesign, infographie, hebergement...)

avec 1 ou 2 associés

quel status choisir ?

et quel sont les charges environ par années ?

il faut combien d' pour etre SÛR de son coup ? (meme si on ne peut jamais etre sur)

je sais qu'il y a des charges dépendant du C.A ou du bénéfices, mais ya til dautre charges indépendantes ?

...

on ma dit environ 45% du C.A , concernant les charges, et pour etre assuré , un c.A de 150 000 ... ce que je trouve ENORME quand meme.

je visais au départ 50 000 gros maximum.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais je peux te répondre sur certains points.

Compte du CA que tu attend, et du faible nombre d'associés, LE statut a adopter est celui d'une SARL.

Si tes associés travaillent avec toi, il est important d'atteindre rapidement (en deux ans maxi) effectivement un CA de 150 000 environ. Sinon, 60 000 est un objectif raisonnable pour une personne.

En dessous, c'est la faillite ou le découragement assuré.

Il faut que tu passes par les étapes obligatoires du créateur d'entreprise :

1. Etudier ton marché sérieusement

2. Monter un business plan avec un expert comptable.

3. Soigner ton plan de trésorerie (la trésorerie est un pb majeur en année 1)

4. Réunir des fonds suffisants pour disposer des fonds propres adaptés à ton activité (point souvent sous estimé).

Attention au choix des associés : s'ils travaillent dans la boîte, il faut former une équipe complémentaire. Trois techniciens, c'est une mauvaise idée. Dans toute boîte, il faut au moins un bon commercial, qui ne fasse que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Cariboo :

le choix des associés :

Si chacun devra savoir assurer tous les postes, il faut, il est vrai, un spécialiste dans chaque domaine. Ainsi :

- un technicien (matériel, logiciel)

- un commercial

- un manager/gestionnaire.

Il faut commencer à travailler pour la boite avant de l'avoir créé. C'est à dire ? Vous devez chercher des clients avant de lancer la boite, sinon vous allez perdre du temps pour rien au démarrage. Vous devez chercher de nouveaux produits, de nouvelles idées, etc.. avant de commencer également. Le principe est de dire : Qu'est ce qui fera que le client me choisira moi, plutot qu'un autre ? Pourquoi les clients viendront chez moi ? QU'ais je de plus à vendre que mon conccurent ? etc..

Vous devez chercher de nouveaux clients. C'est à dire ? Trouver des clients prends du temps, beaucoup de temps. Ensuite, il faut etre assuré que le client va réellement vouloir travailler pour vous, et ne pas se désister au dernier moment. Sinon, c'est à refaire.

Il faut également penser au fond de roulement. Qu'est ce que c'est ? imagines que tu trouves un client le 1er janvier. Il lui faudra un bon mois (parfois plus) pour te faire un cahier des charges précis. on en est donc au 1er février. Tu peux compter 1 semaine à 15 jours de travail pour réaliser le boulot. On se retrouve donc le 15 février. Les clauses prévoient (comme toujours) : payable à 30 jours, fin de mois. Sous entendu : On est le 15, tu remets ton travail, tu attends 'fin de mois', et là, t'est payé 30 jours après. Fin de mois, donc, c'est 1er mars. 30 jours après, c'est 1er avril. Le fond de roulement, c'est ca. Tu commences un travail le 1er janvier, tu es payé le 1er avril. Et pendant ce temps ? S'il te faut un salaire, etc..., c'est autant d'argent qu'il te faudra avoir d'avance, pour assurer tes arrières.

L'argent ? Disons, comme tu dis, un CA de 150 000 . Il y a près de 50% de charges. Les charges sociales, et tout ca, mais aussi l'essence pour la voiture, l'electricité, etc.. Ca représente au moins 50%, tu verras .

Il reste donc 75 000 . Ca, c'est le CA net, par an. Il faut donc le diviser par 12. Ca représente : 6200 . Ca, c'est par mois. Il faut donc le diviser par 3, puisque vous êtes 3. Ca représente 2000 chacun, net, par mois. Ca, c'est la théorie. Pourquoi ?

Pour faire ca, il faut trouver des clients pour faire un total de 150 000/an, et il en faut tous les mois, tous les jours. Au passage, notes que le temps que tu trouves un client, tu ne le passes pas à faire des programmes, etc. Il faut être sûr que ces clients paient réellement. Autrement dit, s'assurer qu'il n'y ait pas de cheques sans provision, et clients qui changent d'avis au dernier moment, etc, la liste est longue.

Il ne faut pas avoir de problèmes graves (serveur qui tombe en rade, etc..), et il faut espérer que les clients ne partent pas tous en vacances en juillet et aout. Par exemple : 2 mois sans clients, ca représente 25000 à faire en plus, le reste de l'année.

Bref, il n'est pas rare que les 'créateurs d'entreprise' aient, de coté, environ 6 mois à 1 an de salaire, pour subvenir à leur besoin.

ps : Je ne cherche pas à te décourager, mais renseignes toi bien avant de te lancer, cherches des clients avant, prépares des économies au cas où, trouves de bons associés (ils sont toujours bons, au début, c'est après que l'ambiance se dégrade, si le projet n'est pas assez bien ficelé), etc, etc.

Bref, le projet doit murir un certain temps.

Voilà,

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, sans vous mentir je fais des projets... depuis 2ans...

Et je compte lancer ma société avec 2 associé

(je suis commercial et technicien) et je bosse avec un programmeur et un designer.

Je moccupe essentiellement du coté commercial, mais etre technicien aide beaucoup pour le commercial, en effet qui connait mieux son produit, vend mieux !

Je me renseigne depuis 1mois sur la creation dune entreprise pour pouvoir mieux promouvoir notre groupe et ainsi avoir + de contrat .. et légaux bien évidemment.

car en tant que commercial il nest pas evident de dégoter des contrats, sans société...

Coté charges fixes (tel, essence, licence logiciel etc..) je ne pense pas avoir énormement de charge, cependant, ce qui me fait peur ce sont les charges sociales qui représentent +de 45%. Pour linstant on sen sort a 1200 chacun, ce qui représente 44000 C.A

ce qui signifie que pr avoir la meme chose en sarl, il faudrait avoir le double de contrat ! soit 88000 au moins.

ca va etre difficile davoir d'un coup de nouveaux clients en double...

en efffet aujourdhui il vaut mieux tafer en tant qu'employé !...

je reflechi durement a une solution mais c'est pas evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...