Aller au contenu

Serveur dédié pour partage de documents et ressources


Florent V.

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je sais bien que c'est un peu abuser que de vous solliciter à peine arrivé sur ce forum, mais j'aurais besoin de quelques avis éclairés. :)

Un contact et peut-être futur client voudrait mettre en place un serveur dédié avec comptes FTP pour une dizaine d'utilisateurs répartis dans le monde et une interface web pour le partage de documents et ressources (images moyenne et haute résolution, textes, présentations, vidéo). Le FTP servirait à la mise en ligne de leurs documents par les utilisateurs (avec chacun un compte et un dossier dédié), tandis que l'interface web devrait présenter les documents choisis par un modérateur, et dument organisés (titre, mots-clef, si possible recherche dans les documents texte et pdf -- mais ce dernier point n'est pas indispensable). Je me penche actuellement sur des logiciels de GED (gestion électronique de documents) pour voir quelles sont les possibilités côté logiciel.

Il voudrait disposer d'un stockage important (en dizaines de Go), et envisage donc un serveur dédié. Le nombre d'utilisateur ne devrait pas dépasser une dizaine (et jamais tous en même temps...), et je me suis donc penché sur les offres de serveurs économiques, en particulier la Dédibox et le Kimsufi d'OVH (ce dernier me semble d'ailleurs très intéressant).

Problème numéro 1 : bien que linuxien débrouillard et pas effrayé par la ligne de commande (vive le SSH), je n'ai aucune formation technique solide pour administrer un serveur. Je pense tout de même être capable d'en configurer un pour ces besoins relativement faibles. Mon souci reste la sécurité, mais pour un site extranet non ouvert au public, ça limite peut-être les risques...

Problème numéro 2 : il s'agirait d'une prestation ponctuelle (mise en place du serveur et du/des logiciel(s) pour le partage de documents, formation du gestionnaire principal de ce service), sans contrat de maintenance (je ne suis d'ailleurs pas organisé pour en proposer un). Surtout, le contact en question a des moyens limités (association), et pas de ressources en interne pour gérer un serveur dédié. Il est lui-même plutôt capable en informatique, mais plus sur le volet pao, avec une approche très « desktop » d'une utilité très relative pour gérer un serveur. Bref, j'ai bien peur qu'accepter cette mission ne m'amène à fournir un service sans garantie de pérennité, ce qui m'embête un peu (déontologiquement parlant).

Pour ce problème numéro 2, trois soucis principaux :

- la gestion du serveur en cas d'anomalie (plantage) ;

- la sauvegarde des données (je doute des capacités du client à suivre une procédure de sauvegarde fine... surtout sur 20 ou 50 Go de données...) ;

- sécurité, mises à jour.

J'ai lu attentivement les retours sur le contrat d'infogérance proposé par le Hub, aux tarifs attractifs. Cela donnerait une sécurité pour la gestion normale (sécurité, mises à jour, intervention en cas d'anomalies), mais 1) même peu cher, ça représente un budget non négligeable (même si envisageable) pour l'association en question et 2) resterait le problème de la sauvegarde des données (RAID ?).

Et enfin, pour corser le tout, il reste la maintenance des applications mises en place pour le partage de documents.

Bref, ce « petit projet simple » me semble nécessiter, finalement, beaucoup de moyens pour être fiable et pérenne : maintenance du serveur, maintenance des solutions logicielles. J'avoue être peu confiant, et avoir des scrupules à proposer ce genre de solution à mon contact qui, bien entendu, veut au final quelque chose de simple avec lequel il sera capable de se dépatouiller tout seul en cas de pépin (un peu comme il se débrouille si son fichier Quark XPress ne passe plus sur la nouvelle version... mais bon, un serveur c'est pas la même démarche !... quand je disais qu'il a une approche « desktop » :unsure:). Hantise du fil à la patte, etc.

J'aurais donc besoin de tous les avis éclairés sur ces questions. Y a-t-il des solutions que je ne connais pas ou que j'ai pu négliger ?

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être existe-t-il des solutions auto-hébergées ?

dans ce cas, l'utilisateur ne paye que le service sans se préoccuper du reste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être existe-t-il des solutions auto-hébergées ?

J'y ai pensé, mais sans trouver grand chose de concret. Ceci, peut-être :

http://dts.doubletrade.com/accueil/

Vise en priorité les architectes et bureaux d'études (même si les fonctionnalités de base de partage de documents peuvent être utilisés par d'autres, je suppose). Pas d'indication sur les tarifs par contre (ce qui n'est guère surprenant), et un formulaire pour seul contact ?...

Edit : après contact téléphonique, et pour donner un ordre d'idée, ce service tourne dans les 200-300 €/mois (sans limitation de stockage). À priori trop cher pour mon contact, mais c'est bon à savoir.

Si quelqu'un connait une offre intégrée de ce type (et un poil plus économique...), ça m'intéresse. :)

Modifié par Florent V.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais te tourner vers une offre Easy Group Work d'OVH basé sur un SuperPlan 2007 pour 69 HT par mois.

J'ai vu l'offre en question, mais elle me semble plus orientée groupware que partage de documents. À priori, pas d'avantage à cette distrib plutôt qu'une distrib équivalente et sans ces logiciels de groupware et de communication (et moins il y aura de services ouverts, mieux ça sera).

Mais le système Serveur dédié OVH + Infogérance Hub est effectivement envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que EASY GROUP WORK est plutôt un workgroup : agenda partagé, mail ,etc... mais pas une GED.

Voici les GED en Open source que je connais (un peu) : OpenGed, Maarch, Alfresco.

OpenGed et Alfresco ont ma préférence mais c'est du java. Seul Maarch est en php

Selon tes compétences en développement, et le cahier des charges, l'un ou l'autre de ces logiciels peut te convenir :?:

Pour ce qui est du choix du serveur et de sa maintenance , Dan serait mieux à même de donner un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je ne puisse répondre, il faudrait que je regarde de plus près en quoi consiste cette release Easy Group Work ...

Désolé mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front : finalement, on s'oriente vers une solution commerciale intégrée. Ce qui me semble être le plus raisonnable, en l'absence de ressources en interne pour gérer un serveur, les applications installées et les sauvegardes.

Pour info, l'offre en question est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...