Aller au contenu

Site pour une association


Sujets conseillés

tout est déjà presque dit dans le titre...

je suis en charge de la création d'un site pour une association et je me demandais quelles étaient les différences et les intérêts des deux extensions .asso.fr et .org ???

que dois-je conseiller à mon client ???

merci d'avance de m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà bossé avec des associations, et je me suis établi ses critères sans vraiment faire de recherche sur le sujet, donc à prendre avec des pincettes ;) :

- .asso.fr : pour une association française à but non lucratif

- .fr : pour une association française à but lucratif

- .org : pour une association internationale, ou militante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je me demandais quelles étaient les différences et les intérêts des deux extensions .asso.fr et .org ???

L'intêret: qu'on puisse comprendre qui tu es juste en connaissant le nom de domaine :)

Ça rentre dans le domaine des pretty URLs

Un site perso à ton nom avec un CV, c'est ***.name

Un site commercial (sans nécessité de préciser le pays) c'est un .com

Un site d'une mairie française c'est mairie-***.fr

Un site gouvernemental français c'est ***.gouv.fr

etc..

Un site d'une assocation c'est ***.asso.fr ;)

Les différences: à la base, un .org c'est pour une organisation. Exemple parfait: unesco.org

Mais si la théorie est ainsi, dans la pratique beaucoup d'associations prennent n'importe quelle extension. À titre d'exemple le .com est devenu l'extension absolue et est utilisée pour tout et n'importe quoi, y compris pour des sites d'association (je fais partie de ceux qui trouvent ça dommage, mais je suis peut-être un peu rigide)

Ensuite niveau technique la différence est sur le dépot du nom: ***.asso.fr n'est pas une véritable extension (= un TLD = un domaine de premier niveau), c'est en fait un sous-domaine de asso.fr bien qu'aucun DNS ne réponde sur -http://asso.fr

Il faut donc obligatoirement passer par l'Afnic puisque c'est elle qui régit les .fr, et dans le cas particulier du ***.asso.fr il faut avoir leur aval. C'est donc un peu plus de temps à prévoir pour le dépot du nom. Alors que n'importe quel registrar te permettra de déposer un .org

**

Mon avis maintenant: si vraiment tu ne cause de tort à personne en déposant le .org, prends-les deux et redirige celui dont tu ne servira pas sur celui dont tu te serviras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre d'exemple le .com est devenu l'extension absolue et est utilisée pour tout et n'importe quoi, y compris pour des sites d'association (je fais partie de ceux qui trouvent ça dommage, mais je suis peut-être un peu rigide)

Le souci, là, c'est que c'est pas une réelle faute du webmaster, mais plutôt des "citoyens"... Enfin, à la base, les webmasters ont sûrement trop pris de .com pour tout et n'importe quoi, mais maintenant, qui retient l'extension d'un site si ce n'est pas .com ?

On entend très souvent "oui tu dois aller voir cesite.fr... Ou .com, je sais plus trop".

Mais si c'est un .org, un .asso.fr, un .taratata ou tout autre extension, l'utilisateur a de grandes chances d'oublier, et pas forcément le réflexe de chercher sur son moteur de recherche préféré. (ou tout simplement agacé de tomber sur un 404).

C'est pour ça que j'utilise systématiquement les .com, c'est le meilleur moyen pour tout le monde de retenir l'adresse du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est vrai que ma logique et mon "éthique" me dirigeraient vers le .asso.fr, mais la simplicité et la pratique me feraient pencher pour le .org...

le .com est ridicule pour une petite association locale...

merci encore pour ces avis éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est qu'initialement le .assso.fr devait correspondre au nom de l'association. Et dans le cas d'une association multi-sport, une grande partie des sections a, ou veut, son propre site.

J'ai, pour ma part, un .org pour ce type de site.

En plus, peu de gens dans le grand public connaissent ce type d'extensions et les associations ayant ce type d'extension se font connaitre sur le .fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...