Aller au contenu

Découverte d'entreprise...


Sarc

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me demandais s'il existait légalement une sorte de "découverte d'entreprise", qui permettrait, à l'instar d'un stage, d'intégrer une entreprise pendant quelques semaines, de découvrir les différents métiers, et de donner éventuellement un "coup de main", mais sans être accompagné d'une formation dans le domaine ?

Au concept de stage, il me semble qu'on doit obligatoirement rattacher des études correspondantes, et donc le stage n'acquièrerait son statut légal que grâce à ces études. Mais qu'en est-il s'il n'y a pas d'études correspondantes ?

Bien sûr il n'est pas dit que l'entreprise accepterait, mais je pose déjà la question d'un niveau statut légal, avant de m'intéresser à l'entreprise proprement dite ;)

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'ANPE propose ce genre de stage découverte pour les demandeurs d'emploi. Je ne me souviens plus de son nom mais je sais qu'il est limité en temps et en nombre de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

Seulement, je ne suis pas demandeur d'emploi, mais simple étudiant pour l'instant !

Et j'aimerais quelque chose de plus "accord entre particulier et entreprise", mais ça sentirait ptet trop le travail au noir aux yeux du fisc et autres.

Et je me vois mal demander un CDD d'un mois à cette entreprise particulière, je doute qu'ils en aient besoin.

Triste, je trouve, que les jeunes ne puissent pas découvrir des entreprises avant de devoir et pouvoir rentrer dans la vie active.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja fait un contrat entre un particulier et une entreprise, ou il était bien stipulé qu'il ne s'agissait que d'une autorisation temporaire d'entrer dans l'entreprise, d'utiliser le matériel à la seule condition qu'il soit libre (et à le libérer à la première demande). Il était ajouté que le particulier n'a aucune contrainte horaire, ne recevrait aucune directive, et que ce contrat n'était motivé que par le besoin du particulier de découvrir.

Le problème est que ce contrat n'a de valeur que s'il est réellement appliqué comme stipulé. Il est donc nécessaire que l'entrepreneur ait une bonne confiance envers le particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...