Aller au contenu

Redirections multiples 301, est-ce que les Bot aiment ?


xoninkara

Sujets conseillés

Je viens de passer d'un Forum vers un autre. Comme les Id des threads et des posts ne correspondent pas de part et d'autre, j'étais obligé de trouver un système pour faire mes redirections.

J'ai donc dans mon .htaccess quelque chose comme :

RewriteCond %{QUERY_STRING} ^option=com_smf(.*)Itemid=([0-9]*)(.*)topic=([0-9]*)(.*)
RewriteRule ^(.*)$ forum2/index.php?topic=%4 [R=301,L]

qui me permet de capter des URL comme http://www.soninkara.com/index.php?option=...=6&topic=83 et de passer la valeur du paramètre topic à un autre script PHP qui fait essaie de retrouver par rapport à l'ID fourni, dans la bdd, l'ID du nouveau Forum puis fait aussi une redirection 301 . Et derrière, il y a un autre outil SEO qui récupère l'URL du PHP pour faire une autre redirection 301 afin d'obtenir l'url explicite finale.

Donc, pour une seule URL, je me retrouve avec au moins : 4 redirections 301.

J'ai fait une analyse des entêtes de mon URL dans les outils du Hub, et j'obtiens :

URL: .../index.php?option=com_smf&Itemid=6&topic=83
HTTP/1.0 [b]301[/b] Moved Permanently
Location: .../forum2/index.php?topic=83

Redirection vers :
URL: .../forum2/index.php?topic=83
HTTP/1.0 [b]301[/b]
Location: .../forums/showthread.php?t=64

Redirection vers :
URL: .../forums/showthread.php?t=64
HTTP/1.0 [b]301[/b]
Location: .../forums/sport/tout-page-rankinges-du-but-64.html

Redirection vers :
URL: .../forums/sport/tout-page-rankinges-du-but-64.html
HTTP/1.0 [b]301[/b]
X-Pingback: .../forums/vbseo-xmlrpc/
Location: .../forums/sport/tout-pres-du-but-64.html

Redirection vers :
URL: .../forums/sport/tout-pres-du-but-64.html
HTTP/1.0 [b]200 [/b] OK

Ma question, c'est est-ce que toutes ces redirections 301 à la queuleuleu, les Bots, ils aiment/ils aiment pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les redirections multiples sont signes de mauvaises gestion des documents :

cela peut signifier en général qu'il n'y a pas de stratégie d'organisation des ressources sur le serveur web.

Les outils de recherche peuvent alors appliquer un malus à ce type de site.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible sur le plan référencement, parce que Google ne suit pas directement les redirections. Donc avant d'arriver à la cinquième, il faut qu'il scanne d'abord les précédentes.

Si tu avais été sur serveur dédié au lieu de mutualisé, je t'aurais plutôt conseillé d'utiliser un RewriteMap... mais il faut pouvoir éditer le fichier de config Apache, ce que tu ne peux pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que c'était pas terrible comme technique, mais, c'est la seule que je peux utiliser dans ce contexte :

- Pas en serveur dédié

- Il n'y a aucune correspondance entre les Id des threads et des posts des 2 forums.

Sinon, savez-vous s'il y a un nombre maximal de redirections tolérées ?

Car, même pour les nouveaux threads et posts, j'ai constaté que l'outil SEO du forum (en l'occurrence VBSEO abuse aussi des redirections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...