Aller au contenu

Feedback sur l'ouverture du .fr


rems

Sujets conseillés

Bonjour tlm !

Réalisant mon mémoire sur les impacts de l'ouverture du .fr, je souhaiterais dès à présent recueillir vos impressions, récits, anecdotes, coups de gueule...mais également pourquoi pas questions, étant donné que je travaille dans le milieu des noms de domaine.

Attention je ne suis pas hébergeur, mais j'officie sur le second marché des noms de domaine. L'entreprise de souche allemande pour laquelle je bosse est une platerforme mettant en relation acheteurs et vendeurs réunis autour d'une base de données de plus d'1,5 millions de ND.

Bien évidemment, l'équipe France nourrit beaucoup d'espoirs quant à cet évènement. De plus, l'entreprise étant inscrite au RCS français, nous avons également joué le jeu des enregistrements. Hier les noms en A et B, ce matin C,D,E et F et la suite les prochains jours. Bien entendu pour cause de surcharge des serveurs, les WHOIS ne sont pas encore mis à jour et bien malin qui pourrait prétendre avoir son trésor virtuel en main.

J'attends donc avec impatience vos retours d'expérience :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les WHOIS ne sont pas encore mis à jour et bien malin qui pourrait prétendre avoir son trésor virtuel en main.

Bonjour Rems et bienvenue,

Voyons, c'est évident : le plus malin est le plus riche : celui qui aura eu la possibilité de tenter le coup sur un maximum de noms génériques et ceci de manière directe ou indirecte.... c'est celui là, celui qui aura mis le paquet, qui a le plus de chance de spéculer gentiement sur les noms par la suite et là, ça me désole un peu...

Pour ceux qui désirent protéger leur nom, je pense que les plus sérieux s'y sont pris avant la libéralisation (enfin, je l'espère pour eux)

Ce que je déplore le plus, c'est l'absence de réflexion sur les noms de lieux (voir le fil précédent) http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=3125 et le risque du à la décision d'interdire un nom lors d'une quelquonque demande : juridiquement, ce dernier point est un peu limite...

Dommage aussi que la libéralisation pour les particuliers n'intervienne que beaucoup plus tard. Ca ne fait pas très égalitaire tout ça... Ca a l'air de vouloir dire que les risques sont plus importants avec les particuliers qu'avec les commerçants, ce qui est complètement faux, bien entendu... Ca peut aussi vouloir dire que l'intérêt des entreprises est supérieur à l'intérêt des particuliers, et bien sur, ça aussi, c'est faux.

Ce n'est pas un coup de gueule, mais juste une tentative d'analyse objective de la situation.

A+

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dino !

C'est clair que nous avons beaucoup d'échos de particulier frustrés, que nous tentons de rassurer en leur disant qu'il pourront toujours racheter chez nous sur le second marché les noms de domaine réservés par les entreprises à des fins purement lucratives et non stratégico-commerciales. Mais beaucoup se sentent lésés de ne pouvoir participer à ce que certains appellent "la Grande Fête".

Mais je suis bien d'accord avec toi : mis à part le fait que c'est le travail et donc les entreprises qui font tourner la nation économiquement parlé, je ne trouve pas justifié le fait d'introduire cette discrimination, car pas d'entreprises sans êtres humains. Un détail seulement : je crois savoir par expérience que le sens du cybersquatting est particulier ==> entreprise et non entreprise ==> particulier, ce qui explique en partie le raisonnement de l'AFNIC. De plus, il s'agit d'une ouverture et non d'une libéralisation comme le disent certains (oups à force même moi je le dis :wacko: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ouverture est scandaleuse ! :evil:

Encore une façon déguisée pour destabiliser le web amateur par les professionnels. Allez, reprenez vos billes et allez jouer sur le trottoir ! Ne venez pas nous casser les pieds dans la cour des grands !

Je m'explique : en offrant aux particuliers de pouvoir acheter des noms de domaine en .fr, on permet à des entreprises peu scrupuleuses, et il y en a à la pelle sur le net, de s'approprier des noms de sites existant en .com, faits par des amateurs mais qui sont souvent de meilleurs qualités que ceux des spéculateurs du net.

Et quand on connait les lois sur la propriété intellectuelle... cette "ouverture" pourrait porter préjudice à de nombeux webmasters amateurs... dans le genre : "ferme ton site en .com.... ou utilise un autre nom parce que ce nom que je viens d'acheter en .fr me donne tous les droits... je suis le seul à pouvoir l'utiliser en France" :yoot:

J'espère me tromper... mais cette magouille ne me dit rien qui vaille :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il pourront toujours racheter chez nous sur le second marché les noms de domaine réservés par les entreprises à des fins purement lucratives et non stratégico-commerciales.

hmmmm... à quel prix ??

Eb tout cas, perso, il est hors de question que j'entre dans ce processus, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, ils pourront se les garder, leurs noms de domaine....

Ca me fait rigoler cette distinction entre les entreprises et les particuliers, il n'y a que des particuliers et certains ont à leur disposition une entreprise....

Pour faire du commerce ou pour les vitrines, c'est égal, mais pour tout ce qui pourrait être culturel = gros soucis.....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on connait les lois sur la propriété intellectuelle... cette "ouverture" pourrait porter préjudice à de nombeux webmasters amateurs... dans le genre : "ferme ton site en .com.... ou utilise un autre nom parce que ce nom que je viens d'acheter en .fr me donne tous les droits... je suis le seul à pouvoir l'utiliser en France"  :yoot:

En principe, juridiquement, ce risque peut être considérablement limité...

Mais à condition que le particulier déjà titulaire soit prudent : se ménager des preuves des dates de création du site, etc.

Malheureusement, le problème, c'est que les amateurs risquent de céder face aux menaces abusives de professionnels, alors même que le droit serait pour eux. Ici, sur le hub , je crois bien avoir vu un fil qui ressemblait à ça voilà trois mois...

Ce qui selon moi est scandaleux, c'est cette différence de date d'ouverture....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rems, ca fait plaisir de voir quelqu'un de chez **** ici ;).

Pour ce qui est de la speculation sur le .fr, je crois que ceux qui vont en deposer a tour de bras pour les revendre vont en avoir pour leur frais.

J'ai vu des noms generiques en .fr de tres bonne qualite et vraiment pas cher sur une plateforme de revente bien connue :D et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne se bouscule pas pour les acheter (d'apres les whois en tous cas).

Je sais que le marche des ndd en .de cartonne bien chez nos amis d'outrerhin mais je doute que le marche francais soit assez mur pour faire pareil.

Il est a noter que le .de est la seule extension nationale au monde a connaitre un tel succes.

D'ailleurs il vous est facile sur **** de connaitre les rares cas de revente du .fr non ? Il me semble aussi que les revendeurs de .fr listant leur domaine a vendre prennent beaucoup + de risques que les revendeurs de gtld d'apres la charte de nommage de l'afnic...

En ce qui me concerne pas de .fr, dotcom is king :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ****man !

Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir !

Le .fr n'a en effet pas le succès du .de, qui possède un taux de pénétration de 88% (20% pour la France et 89% pour le Danemark). Ici il est impensable de s'approprier un .com avant un .de pour véhiculer son image de marque et marquer son empreinte sur la toile.

Mais je pense qu'on pourra comparer du comparable d'ici quelques trimestres.

Espérons pour la French Team et l'Internet français en général que la tendance se renversera bientôt car comme tu le dis les cas de revente du .fr sont (très) rares (rare n'est peut être pas le mot...). Logique : en plus du sac de noeud technique il aurait aussi fallu démêler le sac juridique.

Par contre la réservation est une question d'investissement à long terme, et notre boss ne s'y est pas trompé et nous à mis sur le coup, à juste titre je pense.

A bientôt sur **** lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...