Aller au contenu

Quelle astuce pour nettoyer les CSS?


baulet

Sujets conseillés

Bonjour,

Eh oui, à force de modifier, d'ajouter des pages, certaines règles ne sont plus forcément utilisées.

Avez vous des astuces pour "nettoyer" rapidement vos CSS?

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

En local, tu sors tes fichiers CSS de ton dossier site. Puis un par un tu demandes une recherche texte sur tous les noms de règles que tu as dans tes fichiers CSS. Tu cherches "nom_de_règle" plutôt que nom_de_règle, sinon tu risques d'avoir des faux positifs. Si tu trouves, tu laisses la règle en activité; si la recherche échoue tu vires la règle. DW est bien pour ça car tu as la commande "chercher sur tout le site" dans le Find et il t'affiche les pages concernées pour la vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci du tuyau ;)

Edit:

je viens d'essayer, ce n'est pas une méthode que l'on peut appeler rapide...quand on a une vingtaine de css sur un site, c'est plutot long à mettre en oeuvre...

je continue à chercher quelque chose de plus "automatique"

Modifié par baulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

quand on a une vingtaine de css sur un site, c'est plutot long à mettre en oeuvre...
Mais quand on a une vingtaine de feuilles de styles sur un seul site, c'est qu'il y a un problème.

Même en admettant l'idée de vingt designs différents, il y a toujours quelques points communs qui peuvent se retrouver dans une feuille de style commune.

D'ailleurs, le CSS vient de l'idée de séparation du contenu et de la présentation. Et cette idée vient justement de l'utilité de pouvoir changer aisément et rapidement sa présentation. Si c'est pour y passer des heures, autant ne pas utiliser le langage CSS ;)

À mon avis, ton site doit avoir besoin d'un bon nettoyage de printemps, profites-en pendant que tu nettoies tes CSS ;)

(ceci étant, je précise que c'est un avis a priori car je ne sais pas quel est ton site. Dans des cas bien particuliers, une vingtaine de feuilles de styles différentes peuvent trouver leur raison d'être)

Et pour finir, j'utilise Clean CSS à l'occasion moi aussi. C'est un très bon outil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dudu,

pour répondre à ta question, voici le site :

Megaplot

j'utilise une feuille de style générale avec les règles communes, et une "légère" pour chaque page.

ce qui permet d'inclure des particularités sans gonfler à outrance le poids de la feuille de style principale.

puis j'importe la CSS commune dans la CSS particulière.

c'est tres intéressant pour un petit site, mais évidemment cette méthode à ses limites.

mais si tu as une astuce pour simplifier, je suis preneur ;)

sur ceux, bonne nuit :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par rapport au lien que tu donnes je te mets en garde contre la divite. Veille à bien utiliser bien les balises ad hoc (cf menu par exemple -> ul et li si possible).

Je ne connaissais pas cleancss.com, je tâcherai de voir ce qu'il vaut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis pas convaincu que ta méthode multi fichier soit tres utile, meme pour un petit site. Au regard de tes sites, je pense que toutes les déclarations peuvent tenir en 400lignes environ, si tu commentes bien tes css, que tu les aeres, ça me semble plus facilement maintenable que devoir modifier 10fichiers. Enfin moi ce que j'en dit... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...