Aller au contenu

La limite des mots-clefs


Sujets conseillés

Bonjour,

Un article, à lire :

Nova Spivack, le président de Radar Networks, une start-up qui travaille à des solutions web sémantique, sest récemment intéressé à la productivité des mots-clefs. Selon lui, à mesure que le web va devenir plus important et plus complexe, la productivité de la recherche par mots-clefs va rapidement décroître. Le langage naturel, sil devrait être un meilleur moyen de chercher linformation, risque également de sappauvrir avec le temps, parce que comme les mots-clefs, il ne peut pas vraiment voir ou utiliser la structure de linformation.
>> L'article

Selon Nova Spivack, la productivité des moteurs de recherche va stagner avant de décliner, parce que que le web va continuer à croître en taille et en complexité.

Etes-vous de cet avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

1. Je ne me vois pas écrire un discours pour expliquer ce que je cherche. Par contre, je suis habitué à créer une séquence de mots-clé pour préciser ma recherche

2. La piste des recherches personnalisées et des classements collaboratifs semblent supplanter les espoirs déçus des recherches en langage naturel chez la plupart des acteurs du search business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je suis sceptique pour les même raisons que Magicoyo. De plus un vrai web sémantique demande un "formatage" sémantique des données, ce qui est faisable en circuit fermé, par ex dans une base de donnée spécialisée mais utopique (AMHA) en ce qui concerne le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sébastien et Magic. Ecoutons attentivement les spécialistes nous expliquer pourquoi le passé a eut lieu, mais n'accordons pas trop de place à leurs prédictions !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Nova Spivack, la productivité des moteurs de recherche va stagner avant de décliner, parce que que le web va continuer à croître en taille et en complexité.

Je ne vois pas vraiment le lien qui justifie le parce que entre les deux assertions...

En quoi une augmentation de contenu, ferait diminer la productivité des moteurs de recherces? Car quelque soit le fonctionnement futur des moteurs de recherche, il y faudra toujours un endroit où commencer ses recherches. Et je ne pense pas au retour des annuaires, car au bout du compte on commence quasiment toujours par le formulaire "recherche" de l'annuaire.

Tout ça pour dire que j'ignore comment seront analysées les requètes et triés les résultats, mais je pense qu'il y aura toujours un endroit ou l'on commencera ses recherche avec une phrase du genre "photo de l'homme le plus grand du monde".

Je ne sais pas si la comparaison avec le livre est pertinente, mais il se publie de plus en plus de livre, on peut bien sur se faire recommender un bouquin, organiser des prix littéraires, faire de la publicité, mais on a toujours besoin d'un libraire à qui demander "je cherche un guide pour partir en Chine". Après comment le libraire se débrouille pour nous sortir le guide, c'est une autre histoire.

Un autre point qui n'a rien avoir, sur la sémantique (ce sera peut-être hors-sujet). Je remarqué que faire des recherches en chinois était parfois plus facile qu'en français. Cela du à la nature de la langue. En effet, les caractères ne s'accordent pas (pas de féminin, masculin, singulier, pluriel), les verbes ne se conjuguent pas. Ce qui fait qu'en cherchant "aller + Chine", le google chinois me renvoit d'un coup tous les résultats, qu'un google français renverrait pour les recherches "je vais en Chine", "tu es allé en Chine", "il ira en Chine", "si nous allions en Chine", etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Regis,

Une fois de plus tu lances un débat riche et plein de controverses...

Pour ma part je n 'y crois pas non plus, je pense plutot a une reorganisation des moteurs basée sur:

- Le contenu du site

- L'ordonnancement du contenu et la bonne hierarchisation des infos pour un site donné

- toujours le bon vieux referencement avec de nouvelles regles..

Donc pour le boostage ideal prevoir:

- Un journaliste

- Un responsable methode

- Un technicien du referencement..

Cordialement

Australien a l ouest :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est une tentative besogneuse de défense et d'illustration de l'intérêt du web sémantique. Sauf que l'argument peut totalement être retourné : comment obtenir que les acteurs d'un web dont la complexité augmente avec le temps se convertissent au web sémantique alors que le gain pour eux n'est pas évident ?

En fait on enfonce les portes ouvertes : cela fait longtemps (plusieurs années) que les moteurs actuels peinent à renvoyer des résultats pertinents si on tape un seul mot clé. Les internautes ont donc appris à taper plusieurs mots clés. La longueur des expressions recherchées ne cesse d'augmenter. En fait cette évolution du comportement des internautes crée un cercle vertueux.

Avec une requête composée d'un seul mot clé, impossible de déterminer le "sens" de la recherche. Avec plusieurs mots clés, cela devient en partie possible, les résultats obtenus sont bien meilleurs. L'idéal serait une phrase bien formée en langage naturel, mais on y viendra probablement assez vite (grace notamment à de nouvelles interfaces homme machine, Vista permet déjà de parler à son moteur de recherche).

Donc je suis optimiste, les moteurs ne vont pas régresser, mais progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec Cariboo.

L'on peut d'ailleurs deja constate que les internautes lambda (menagere de moins de 50 ans) est de plus en plus capable de faire des recherches compliquees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...