Aller au contenu

Quel CMS pour un site avec contenu statique + 1 blog?


kiala

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite créer un site avec une partie "statique" (en gros des dossiers, cette partie sera fixe) et avoir également un blog. Est ce qu'un CMS fait ca? Je cherche partout, mais soit je trouve des cms de gestion de contenu pur, de l'autre coté, des CMS blog, mais un cms qui propose les 2 non! Pouvez vous m'orienter sur un csm qui répondrait à mon projet?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

MODx fera l'affaire: il dispose nâtivement d'un blog qui est relativement bien conçu.

Seul inconvénient de MODx (c'est aussi son plus gros avantage): c'est un CMS très complet. Voire trop, en fait. Du coup, il est un peu ardu à appréhender et il faut facilement quelques semaines pour apprivoiser la bête (mais je pense que sa puissance en vaut le coup).

http://www.modxcms.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Dudu a déjà milité pour moi ;) , je rajoute (souci d'objectivité) que d'autres CMS sont à même de répondre à ce besoin à commencer par Drupal, très flexible mais avec une belle courbe d'apprentissage aussi (et une orientation communauté plus marquée), WordPress qui est un outil de blog qui propose la gestion de pages statiques (y compris, d'ailleurs, de pages protégées). On pourrai citer aussi Textpattern qui est utilisé comme blog par beaucoup mais qui est bien plus que ça : il devrait aussi pouvoir répondre à ton besoin.

Enfin, pour revenir à ce que Dudu disait, la difficulté avec MODx ce n'est pas uniquement la richesse fonctionnelle (d'autres CMS sont très riches et notamment Joomla) mais surtout la logique derrière l'outil qui est assez nouvelle :

  • Légèreté / Modularité : le core de l'application est assez réduit contrairement à un Joomla ou un Xoops, on peut en effet installer un minimum de composant au départ et n'installer que ceux qui sont utiles par la suite. Drupal suit dans une moindre mesure cette logique, idem pour CMS Made Simple ou Texpattern.
  • Flexibilité : on connaît déjà des outils qui ont une bonne séparation contenu/présentation (Textpattern, Drupal, CMS Made Simple, DotClear...), mais MODx ajoute une couche de flexibilité supplémentaire en ne vérouillant pas le concepteur et l'utilisateur dans une structure de données pré-déterminées (style intro/chapo, contenu/corps du texte) mais totalement paramétrable (champs custom illimité en nombre et en type). Cela veut aussi dire, au niveau des templates, la possibilité de définir n'importe quelle zone des pages comme éditable par l'utilisateur final. A noter aussi la possibilité de créer des documents web qui ne sont pas limité au type MIME text/html

Donc en fait la difficulté avec MODx n'est pas tant d'appréhender le nombre de fonctionnalités (on ne prend que ce dont on a besoin) que de comprendre la logique assez différente et de s'habituer aux possibilités ouvertes par l'outil.

La courbe d'apprentissage est bien là ceci dit car il n'y a PAS d'auto-installeur pour les template ou pour les extensions (encore que le module Resource Wizard permette ça), et surtout il ne faut pas avoir peur du code avec MODx (avec Joomla, on peut construire un site sans jamais mettre le nez dans le code...).

Pour les fonctions de blog il faudra apprendre à maîtriser les snippet Ditto, Reflect et Jot mais avec ces trois là, tu aura quasiment la même couverture fonctionnelle qu'un outil de blog sans toutefois vérouiller la gestion de ton site sur un type donné (ici, blog).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...