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Nouvelle étude e-commerce


bastienl

Sujets conseillés

Bonjour,

nous avons publié le résultat d'une étude sur l'e-commerce que nous avons commandée. Elle a été effectuée auprès de plus de 1300 personnes.

L'étude porte sur l'approche des visiteurs et clients potentiels par rapport à un site d'e-commerce et sur la façon dont ils aiment être accueillis et interagir avec les e-commerçants.

Bien cordialement,

Bastien

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Bonjour,

Au risque de te démoraliser, j'espère que tu ne l'as pas payée cher ton étude. Car je trouve les questions un peu basique, voire inadaptée.

Par exemple demander :

Quel délai maximum accorderiez-vous à un site de qualité pour vous donner une réponse à vos questions ?

C'est comme demander à quelqu'un :

Quel salaire souhaites-tu avoir ?

- le smic

- 2 000 €

- 3 000 €

ou plus de 3 000 €

Il est évident que la majorité va demander + de 3000 €.

Le même type de question amène le même type de réponse. Je préfère payer - 5 % en plus pour un site de confiance plutôt que payer 30 %.

Et la première question

Accordez-vous plus de confiance à un site que vous avez trouvé par:

un lien commercial dans un moteur de recherche

Je pense que l'échantillon a du porter sur des webmasters avertis. Car nombre d'internautes ne savent pas que les premiers résultats surlignés, ou que les liens de droite sur google sont des liens commerciaux. Même si c'est indiqué ;)

Le nombre de question n'est pas assez suffisant pour en tirer des conclusions. D'autant que "liens commerciaux" ne préjuge en rien de qualité du site. C'est simplement parce que le webmaster a payé pour faire de la pub.

A choisir entre un site dans lien commerciaux sans toutes les mentions légales qui doivent y figurer, et un site trouvé via un lien normal avec mentions légales, paiement sécurisé et tout ce qui va bien, je pense qu'il n'y a pas photo lorsque tu dois effectuer un achat sur Internet.

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Arlette,

merci pour mon moral :smartass:

Pour la question sur le temps de réponse, même si ça parait évident ... regarde combien de site ne réponde qu'au bout de 48h (et pas les moins connus). La question se devait être posée, d'ailleurs, également car tout le monde ne réponds pas "- 30 min" ...

Sur la question sur le moteur de recherche, effectivement, tout le monde n'est pas au courant de caractère commercial ou sponsorisé des liens. Ceci étant, la question n'est pas de savoir si un lien sponsorisé suffit à vendre, mais bien (en gros, hein) : toute chose égale par ailleurs, est-ce qu'un lien naturel donne plus confiance qu'un lien payant ?

Il est intéressant de constater que la tendance c'est qu'en gros un lien sponsorisé donne quand même confiance.

Bastien

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Comme Monique, je suis plus que sceptique.

1/ 1364 personnes, c'est beaucoup trop pour une étude de ce type, et il n'y a rien concernant les quotas.

2/ Les questions sont vagues. Que signifie "de confiance" ? Que signifie "moderne" ? Des choses bien différentes selon les personnes.

3/ Un grand nombre de dimensions de l'achat en ligne ne sont pas prises en compte (parler de confiance dans le e-commerce sans aborder les notions de marque ni les moyens de paiement, il faut le faire !).

4/ Il n'y a aucune échappatoire (genre Ne se prononce pas ou Ne sait pas) dans les questions. Comme de plus les 1364 personnes semblent avoir répondu à toutes les questions, tu peux être certain qu'il y a eu du bidonnage à un niveau.

5/ Aucune différenciation n'est faite par secteur d'activité (pour avoir de l'info dans les secteurs dont je m'occupe, le téléphone est très largement devant le mail).

6/ Aucune typologie des acheteurs, on ne sait pas quel type d'acheteur répond quoi...

7/ On ne sait pas qui est l'auteur de l'étude, ni comment on été posées les questions (face à face, téléphone, mail, courrier...)

Bref, à mon avis, le truc parfaitement inutilisable. Enfin ça vous a fait choper un lien depuis le Hub et quelques visiteurs supplémentaires, c'est déjà ça :lol:

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Comme Monique, je suis plus que sceptique.

Tu voulais certainement écrire : "Arlette", Laurent et non "Monique" :whistling:

C'est évident que l'étude est loin d'être sérieuse. On ne peut pas tirer des conclusions sur 4 questions posées et pour chacune 4 à 5 possibilités de réponses.

J'ai hésité avant de finalement me décider à laisser le post en ligne. Je le laisse cela peut être instructif pour savoir : "Ce qu'il ne faut pas faire" :)

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Rien ne va plus ! :shutup:

Tu voulais certainement écrire : "Arlette", Laurent et non "Monique"

:lol: :lol: :lol: C'est pire : je voulais bien écrire "Monique", me demande pas pourquoi je pensais à Monique à ce moment-là ! Je venais sûrement de lire une de ses interventions ? Bref désolé !

Pour me faire pardonner : :flower:

(sur ce , je vais me coucher)

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Pour répondre quand même :blush:

Comme Monique, je suis plus que sceptique.

1/ 1364 personnes, c'est beaucoup trop pour une étude de ce type, et il n'y a rien concernant les quotas.

C'est trop ?? D'habitude les statistique c'est jamais assez. Il faut croire qu'un étude de ce type est vraiment particulière alors :hypocrite:

2/ Les questions sont vagues. Que signifie "de confiance" ? Que signifie "moderne" ? Des choses bien différentes selon les personnes.

C'est pas faux, ceci étant le choix était de faire des questions pas trop générales, ni trop spécifiques, pour que chacun puisse y trouver une info intéressante.

3/ Un grand nombre de dimensions de l'achat en ligne ne sont pas prises en compte (parler de confiance dans le e-commerce sans aborder les notions de marque ni les moyens de paiement, il faut le faire !).

Pour la notion de marque, au contraire, il y a une question qui concerne justement l'absence de marque, de connaissance du site, et donc ce qui motive la confiance en cette absence. Pour ce qui est des moyens de paiement, ben alors on retombe dans le côté évident de la questions (vous avez confiance dans un site qui propose le paiement par troc, ou par CB, paypal, virement, chèque etc -- voir poste d'Arlette ci-dessus).

4/ Il n'y a aucune échappatoire (genre Ne se prononce pas ou Ne sait pas) dans les questions. Comme de plus les 1364 personnes semblent avoir répondu à toutes les questions, tu peux être certain qu'il y a eu du bidonnage à un niveau.

Au contraire, il y a un échappatoir par question. A relire !

5/ Aucune différenciation n'est faite par secteur d'activité (pour avoir de l'info dans les secteurs dont je m'occupe, le téléphone est très largement devant le mail).

Désolé de ne pas avoir fait une étude ségmentée. En même temps, vu le coût d'une telle étude, je ne l'aurais pas postée sur le forum ... :rolleyes:

6/ Aucune typologie des acheteurs, on ne sait pas quel type d'acheteur répond quoi...

Nous avons la typologie des acheteurs (CSP, age, code postal, sexe). Mais le but c'était de faire une étude lisible et qui allait à l'essentiel.

7/ On ne sait pas qui est l'auteur de l'étude, ni comment on été posées les questions (face à face, téléphone, mail, courrier...)

L'auteur de l'étude c'est la société Créatest (c'est dit dans le premier paragraphe :unsure: ) ... le moyen : sur le web.

Bref, à mon avis, le truc parfaitement inutilisable. Enfin ça vous a fait choper un lien depuis le Hub et quelques visiteurs supplémentaires, c'est déjà ça :lol:

Ben désolé alors si vous trouvez le post inutile vous pouvez l'effacer.

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(...) 7/ On ne sait pas qui est l'auteur de l'étude, ni comment on été posées les questions (face à face, téléphone, mail, courrier...) (...)

L'étude a été menée par -www.creatests.com (et plus d'infos sur -www.netetudes.com)

D'ailleurs, on peut répondre à quelques questionnaires online.... :cool: ce qui amène, effectivement, à se poser des questions sur l'échantillonage :hypocrite:

[OUPS]le temps de lire quelques questionnaires et la réponse a été donnée...[/OUPS]

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Je vous trouve un peu dur tout de même. Je te remercie quand même Bastien pour ma part, je vais lire ceci avec attention.

Les gens sont dingues quand même, une réponse en moins de 30 minutes, c'est pas toujours facile.....

Edit: je voyais cà plus long....

Modifié par michaeljack
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C'est moi ou il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui ont répondu ?

C'est marrant, ça.

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hehe en tout cas quand elles répondent elles cartonnent !

Je voudrais aussi dire merci a bastien pour nous avoir fait part de l'étude.

Et même si quelques points ne sont pas des plus rigoureux, c'est quand même sympa, :nonono: y a pas de quoi dire des trucs dans le genre

Bref, à mon avis, le truc parfaitement inutilisable

Surtout que le titre du post n'est pas "venez démonter une étude dont je viens vous faire part" :P

@++

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Si si, ya de quoi !

C'est juste de l'étude qui coûte quelques dizaines d'euros : http://www.creatests.com/index.php?menu=resultetu&N=613 et qui est vendue comme des petites culottes : deux pour le prix d'une ! :lol: (d'ailleurs la taille de l'échantillon a quasiment doublé depuis l'autre jour :rolleyes: )

Crois-tu qu'à ce prix-là, on obtienne de l'info valable relative à la confiance accordée par les naunautes à un commerce en ligne ?

D'ailleurs, n'importe quel bouquin sur le sujet à la Fnac contient cinquante fois plus d'infos et coûte moins cher ;)

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Pour moi c'est surtout l'échantillon qui pose problème.

Lorsqu'on est rémunéré pour répondre à une enquête en ligne, c'est qu'on est un spécialiste des promotions marketing et autres astuces pour arrondir ses fins de mois.

Donc très mal placé pour participer à une enquête sur le e-commerce.

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Posté (modifié)

Merci à ceux qui apprécient le geste de partager l'étude.

Quant au prix de l'étude ce n'est pas quelques dizaines d'euros, mais plusieurs centaines. Par ailleurs, il a aussi fallu definir et ecrire le questionnaire, faire l'analyse et ecrire le commentaires des résultats.

Désolé si ce travail vous paraît sans valeur ...

Modifié par bastienl
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  • 3 semaines plus tard...

Hola tout le monde,

A mon tour peut être de modérer un peu...

Reconnaissons au moins la bonne initiative de Bastien, même si la méthodologie de l'étude n'est pas des plus parfaite. Elle a au moins le mérite d'exister.

D'ailleurs si vous souhaitez des études de qualité, la fevad en publie réguliérement : http://www.fevad.com/

maintenant je propose une chose : pour quoi ne pas réaliser notre propre étude, il y a ici pas mal de spécialistes du e-commerce qui auraient certainement de très bonne idée à apporter, ca metrait tout le monde d'accord et surtout ca en éclarerait beaucoup.

Je veux bien prendre du temps pour réfléchir et travailler sur la question, pour ceux qui sont intéressés, vous n'avez qu'a me contacter...

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