Aller au contenu

les apostrophes dreamweaver et google


Mincoin

Sujets conseillés

Bonjour,

Dreamweaver propose un espace après l'apostrophe lors de la correction orthographique : exemple au lieu de d'Opale il propose d' Opale.

Est-ce utile ou inutile ?

Est-ce que cela à une importance pour google ?

Le Web va changer aprés cette question très très sensible, il y aura un avant et un après :D:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, si tu veux etre positionné pour Opale, mieux vaut l'isoler, meme si je ne pense pas que ce soir grave, et que GG applique ses stoplists meme pour le français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dreamweaver propose un espace après l'apostrophe lors de la correction orthographique : exemple  au lieu de d'Opale il propose d' Opale.

Est-ce utile ou inutile ?

Est-ce que cela à une importance pour google ?

Le Web va changer aprés cette question très très sensible, il y aura un avant et un après :D    :thumbup:

Salut

Pour GG, je ne sais pas trop, mais pour l'écriture correcte du français, il ne faut pas d'espace après l'apostrophe.... (et pour la présentation aussi : ça ne se fait pas de laisser un espace après une apostrophe : avec les retours automatiques à la ligne, on risque d'avoir un : l' ou aut'.... chose, isolé en fin de ligne). A comparer à des verbes conjugués, par exemple : "j'ai".

J'avais remarqué par ailleurs que le correcteur de Dreamweaver était parfaitement nul.... et je ne l'ai jamais plus utilisé après avoir généré des fautes d'ortho grâce à lui.... bon, peut être que maintenant, ça a évolué, mais vu ta question, on ne dirait pas. En tout cas.... Méfiance......

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux liens qui méritent d'être consultés :

D'une part, un site perso (parmis d'autres) qui tente de rassembler les principales règles de typographie, d'orthographe et de prononciation.

D'autre part, un pilote amélioré pour votre clavier : très utile.

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux liens qui méritent d'être consultés ...

Dommage que le premier soit encore en construction, il promet par son sérieux.

J'apprécie beaucoup ce qui est dit sur les majuscules accentuées. En fait, ce n'est que par facilité typographique qu'il avait été décidé de ne plus accentuer les majuscules... et surtout avec l'apparition de la machine à écrire qui ne permettait pas toutes les possibilités. Avec les traitements de textes et tous les éditeurs évolués, la possibilité d'accentuer les majuscules existe. Qu'on se le dise......

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Deux liens qui méritent d'être consultés :

D'une part, un site perso (parmis d'autres) qui tente de rassembler les principales règles de typographie, d'orthographe et de prononciation.

D'autre part, un pilote amélioré pour votre clavier : très utile.

:thumbup:

Pour le premier lien, sur la typographie, à la page "Capitales accentuées", il est dit :

On déplorera seulement l'absence du Y tréma majuscule... qui, bien que nécessaire à la langue française, constitue avec la ligature E dans l'O () l'éternel oublié...

Or, si je ne me trompe point, et pour l'avoir bel et bien utilisé à plus d'une reprise, la ligature du E et de l'O existe ...

- pour la minuscule :

œ

- pour la majuscule :

&Oelig;

Quant à l'Y tréma, il existe aussi :

Ÿ

Pour vérifier mes propos, Les références des entités de caractères dans HTML 4, et tout particulierement : La liste des caractères !

Modifié par ste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligature est effectivement absente du Character Encoding ISO-8859-1 pourtant supposé implémenter tous les caractères propres au français. Selon une vieille source ( - Format PDF) :

C’est un certain D., négociateur français représentant l’AFNOR (Association française de normalisation) auprès de l’ISO (Organisation internationale des standards) qui a sacrifié, en 1987, l’e-dans-l’o (œ) - tout simplement parce que ce caractère n’existait pas sur les imprimantes de son employeur Bull...

Elle est cependant présente sous forme d'entités caractères comme indiqué ci-dessus, ou numériques, dans le Character Set ISO-10646 qui est la base d'HTML (Donc, utilisable quelque-soit le character encoding déclaré pour la page, iso-8859-1, utf-8, etc.)

Je conseillerais plutôt l'encodage numérique, car les entités caractères ci-dessus ne sont pas supportées par tous les navigateurs (NS4 par exemple).

Une confusion à éviter si on utilise l'encodage numérique :

- pour la ligature E dans l'O minuscule, l'entité correcte est œ et non le œ propre à Windows.

- pour la ligature E dans l'O majuscule, l'entité correcte est Œ et non le Œ propre à Windows.

- pour le Y avec tréma, l'entité correcte est Ÿ et non le Ÿ propre à Windows.

(On rencontre hélas fréquemment les encodages Windows dont le rendu est évidemment hasardeux lorsque la page est affichée sur d'autres plate-formes. Ceci concerne l'ensemble des encodages  à Ÿ)

[edit] Pas facile de rendre claire les questions d'encodage :yoot:

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir,

Je papillonne de discussion en discussion :).

Pour information, le mot "espace", quand il s'agit de typographie, est féminin. On dit "une espace".

Thersite

Modifié par Thersite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Excellent votre 1er lien M. 20cent (ça m'agace de voir la prolifération, y compris dans certains documents officiels, du fameux Mr pour 'monsieur') :P

Pour en revenir à la question sur Google, je pense qu'un site est fait avant tout pour l'humain, puis, accessoirement, pour les moteurs de recherche. Donc, il faut suivre les règles du français et non commencer à le changer pour obtenir un meilleur référencement. En ce sens, je pense que le correcteur (assez moyen) de Dreamweaver a tort d'ajouter un espace après l'apostrophe...

Donc je dirais que c'est inutile, Mincoin. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...