Aller au contenu

Comment écrire un contrat ?


RaZ

Sujets conseillés

Bonjour,

Tout d'abord, tres bon forum, j'ai lu pas mal de chose tres interessante !

Je voudrais savoir comment doit s'établir un contrat. J'ai cherché sur internet, mais tout ce qu'il propose comme contrat est payant. Alors n'ayant pas envie de dépenser 15 ou 20 pour savoir comment faire, j'espere que vous pourrez m'aider.

Je dois donc établir un contrat pour la mise à jour d'un site internet durant 1 année.

Je ne sais absolument pas quoi y mettre à par bien sur les mises à jour.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris votre question exacte est: "que faire quand on a pas le sou et qu'on a besoin de quelque chose?".

Une seule solution: voler! :P

Dans votre cas, il faudra regarder les conditions générales de ventes d'un contrat de service equivalent (votre contrat EDF ou portable, par exemple) et créer un contrat plus adapté.

Sans support juridique, ce sera mauvais, mais moins pire que de ne rien avoir!

PS - Franchement, 20 pour un modèle de contrat, je les dépenserais tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat c'est un engagement qui va lier deux parties. Donc en gros, tu peux y mettre tout ce que tu souhaites, sauf des clauses dites "illicites" c'est à dire qui vont à l'encontre des intérêts de ton client mais qui permettent toi d'en tirer un profit.

A partir du moment ou chacun est satisfait et que chacun s'engage a respecter les règles définies dans le contrat. Ce qu'il faut c'est éviter les clauses floues du style : "Je m'engage à faire la mise à jour du site". (C'est quoi les mises à jour ? : là il faut bien détailler, être concret car ce que toi tu ne considères pas comme de la mise à jour, ton client lui peut le considérer comme de la mise à jour et c'est la que le conflit commence.)

Ensuite, je suppose que la maintenance tu vas la lui faire payer, donc effectivement investir 20 € c'est pas la mer à boire. Bien que d'après ce que j'ai vu sur Google, les tarifs sont bien plus élevés. Rien ne vaudra un contrat fait par un juriste. Un contrat type pourra te servir dans l'avenir.

Ici tu ne trouveras pas de juriste (non pas qu'il y en a pas, mais simplement parce qu'il ne travaillera pas gratuitement), qui te livrera un contrat tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le problème est que d'acheter un contrat type, c'est possible, mais comme je ne sais pas lequel choisir, ca devient plus difficile.

Je ne demande pas qu'on me fasse le contrat sans contrepartie, mais que l'on m'explique comment cela se déroule et ce qu'il faut y inclure.

Je voudrais établir quelque chose de concis et de simple.

Donc à part expliquer en quoi consisteront les mises à jour, je ne vois pas trop quoi y mettre. Dois-je y inclure les tarifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à part expliquer en quoi consisteront les mises à jour, je ne vois pas trop quoi y mettre. Dois-je y inclure les tarifs ?

Il faut inclure tout ce qui implique l'un comme l'autre. Donc le prix bien entendu.

Toi tu t'engages à faire un travail : quand, comment, ou etc... et lui s'engage à payer : combien, quand...

Consulte des Conditions Générales de prestataires de services cela te donnera une idée.

Il faut également que les deux parties soient clairement définies : Nom adresse numéro siret etc... (pour toi) et Nom adresse numéro siret (éventuellement pour ton client si c'est une société).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...