Aller au contenu

Un CMS open source, mais lequel ?


GilB57

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Mon truc c'est le graphisme et je suis nul en programmation (php, MySQL, java..... )

Je fais des sites web et j'utilise Dreamweaver et Flash, mais toujours dans une optique "visuelle" et ne suis pas à l'aise pour la gestion dynamique de contenu :whistling:

Jusqu'à récemment, c'est un pote programmeur qui s'occupait de la partie dynamique, mais le lâche s'est tiré :euro: sous des cieux plus ensoleillés :lol:

Bref , on me demande de monter un petit site joli (anim Flash en intro, etc...) que l'on veut pouvoir mettre à jour soi-même !

J'ai donc pensé à un CMS open source car je suis incapable de développer quoique ce soit de sur mesure !

Mes spécifs:

Une partie du site sera "statique" (info institutionnelle) que je ferai "à la traditionnelle" avec mes outild habituels (Dreamweaver et Flash) et une partie sera dynamique devant être gérée par une personne n'y connaissant rien (utilisateur-administrateur) et ne pouvant modifier/mettre à jour que des "espaces" bien délimités sous peine de mettre un souk monstre (je ne veux pas être obligé de tout remettre d'équerre chaque lundi :whistling: ) .

Les choses devant être mises à jour seront essentiellement:

-Des news

-Des listes avec textes et liens et éventuellement une petite image ou un logo.

-Des documents à télécharger en passant par un mini-formulaire

-Des articles

-Un agenda (évènements du mois)

...mais je ne veux pas qu'il puisse toucher aux menus et à la structure du site !

Quel CMS sera le plus adapté à ma (faible) compétence en la matière et à un utilisateur/admin de base ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub.

Es-tu certain d'avoir parcouru ce forum, parce que cette question a déjà été abordée de nombreuses fois.

Un peu de lecture pour toi, non ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui-oui, j'ai déjà commençé !

Mais les éléments que j'ai trouvés ne me sont pas tous compréhensibles et assez dispersés (pour l'instant).

Un forum étant fait pour poser des questions, j'ai posé la mienne.

De plus, mon problème actuel étant de faire un devis, je ne dispose pas de suffisamment de temps pour chercher partout et faire des essais.

Ce temps, je l'aurai après, si la commande est passée :unsure:

J'ai déjà regardé un peu sur des sites (SPIP, TYPO3, ...) mais j'ai du mal à me rendre compte, s'il peuvent faire ce dont j'ai besoin (ce qui est sûrement le cas) et si cela ne sera pas trop pointu pour moi de les mettre en oeuvre (ce qui est moins évident).

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai déjà commençé ! (...) assez dispersés (...) chercher partout et faire des essais. (...) j'ai du mal à me rendre compte, s'il peuvent faire ce dont j'ai besoin (...)

Tu as raison un forum est fait pour poser des questions... et aussi donner des réponses...

Beaucoup d'entre nous répondent et cela prends du temps....

En faisant une rapide recherche, tu aurais pu trouver ce topic qui date seulement de 5 jours : Aide pour le choix d'un CMS

Dans celui-ci , il y a 2 URL qui te permettent de tester online différents CMS, l'un est un site US, l'autre un site français... ce qui te permettra de te rendre compte de leurs potentiels...

Bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une rapide recherche, tu aurais pu trouver ce topic qui date seulement de 5 jours :

Je l'avais lu !

.................

Je considère donc celà comme une réponse indirecte à ma question et vais de ce pas creuser du coté de SPIP. :cool:

Je reconnais tout à fait que cela prend autant (voire plus) de temps de répondre aux questions que de les poser ;)

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé et adopté cmsms : www.cmsmadesimple.org

très simple a utiliser, intégration et customisation facile et poussée des templates et css, beaucoup de plugin.

par contre intégralement en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...