Aller au contenu

Comment facturer une mission web


Carlo

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je suis sur le point de terminer une mission pour une agence de communication (réalisation d'un site web) dans laquelle j'etait en stage auparavant, et je me demandais quel etait le meilleur moyen pour facturer l'agence.

Je precise que ne suis pas "installé" à mon compte (je prefere effectuer quelques missions web afin de jauger le marché avant de me lancer dans une création d'entreprise ou autre).

Je me suis penché un peu sur le portage salarial qui a l'air interessant mais je ne suis pas vraiment sur que ca soit la bonne solution, c'est pourquoi je vous demande a tout hasard si l'un ou plusieurs d'entre vous avez eu des situations similaires.

En gros je recherche un moyen relativement simple de facturer une mission en toute legalité ^^

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en portage salarial, et je trouve que c'est une très bonne solution pour débuter une indépendance et sonder le marcher. Si tu as des questions hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur, mais il y à toujours moyen de s'arranger également.

Oui je suis d'accord avec toi, mais enfin dans ce sujet je trouve bizarre qu'une société ait passé un contrat de prestations sans devis préalable dûment signé. J'espère pour Carlo qu'il n'aura pas de soucis ultérieurement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une incertitude juridique concernant le portage salarial qui, à la lecture stricte du droit du travail, est illégal.

Cependant, il faut reconnaitre que ça marche, et que personne (sauf les caisses sociales des indépendants qui se taisent) n'a réellement intérêt à dénoncer cette illégalité.

Une liste des sociétés de portage salarial http://www.freelance-europe.com/fr/portage1.html

Conseil: préférer les sociétés adhérentes du SEPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais creuser un peu plus sur le portage salarial. Pour ce qui est de la mission effectuée "avant" c'est qu'en fait j'etait en stage pendant 6 mois dans cette agence auparavant et de plus le patron est un ami de la famille, bon c'est vrai que c'est pas tres pro mais ça c'est fait assez vite et j'ai pas vraiment pris le temps de reflechir au demarche administratives ^^

En tout cas je vous tiens au courant si j'ai d'autres questions ou retour d'experience.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de faire au plus court:

- dans un contrat salarial normal, l'employeur fournit le travail, donne des directives (plus ou moins précises suivant le poste occupé), definit souvent un horaire de travail, assume les risques financiers de l'entreprise (tout le code du travail est basé sur ses principes);

- dans un contrat de portage, on ne retrouve pratiquement rien de tout cela: le porté apporte son travail, et tout le systême consiste à "maquiller" qu'il s'agit d'un indépendant qui accepte de payer plus de charges sociales pour bénéficier artificiellement des protections salariés (la société de portage signe un contrat commercial qu'elle n'a ni recherché, ni négocié et ne vends en fait que de la main d'oeuvre, moyennant une ristourne).

Tant que tout se passe normalement, personne ne dénonce le systême: ni l'Etat bien content que les portés travaillent, ni les organismes sociaux qui touchent plus (sauf les organismes des indépendants!), ni l'assedic qui indemnise en fin de contrat sans avoir le temps de rechercher si le chomeur était véritablement un salarié.

Que se passerait il cependant si une grosse société de portage tombait en liquidation avec un grand nombre de portés à qui le liquidateur judiciaire refuserait la garantie des salaires (et le droit au chomage)?

que se passerait il si un client, dénonçant le statut artificiel de porté, recherchait sa responsabilité personnelle de conseil indépendant?

Bien d'autre cas tordus pourraient survenir s'il est de l'intérêt de quelqu'un de dénoncer le statut artificiellement mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclairage.

On discutait de cela avec le responsable d'une agence d'interim.

Il leur arrive aussi de prendre des personnes qui viennent avec leurs missions et qui ne veulent pas s'embarrasser d'administratif.

Pour Carlo, le portage me semble le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...