Aller au contenu

Autorisation de prélèvement et mise en place.


kenzo49

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Alors voilà je suis entrain de mettre en place un service en ligne pour les entreprises et particuliers (peut être quelquun). Le client devra payer un abonnement et sil excède son forfait celui-ci se verra facturer en sus le montant hors forfait de son compte bancaire.

Je pensais donc à mettre en place un système avec autorisation de prélèvement etc. Cependant étant une société ayant un compte bancaire professionnel etc.

Je me demande si je ne dois pas faire quelques chose (une démarche) spécial auprès de ma banque comment cela se passe til :?: Je fais remplir lautorisation de prélèvement par le client avec son RIB et je fais quoi. Je dois envoyer lautorisation à la banque du client :?: Comment je fais ensuite auprès de ma banque pour leur dire il faut prélever tant dargent ce mois-ci sur le compte du client :?:

Comment cela se passe til :?:

Merci pour vos informations

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A une époque (je vous parle d'un temps ou les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ....Et oui le temps passe à la vitesse grand V ), il fallait envoyer chaque mois une bande magnétique (qui se souvient que l'ancêtre de la disquette est la bande magnétique ???? .... Les moins de 20 ans et encore....) à sa banque avec le montant et les coordonnées des comptes à débiter.

Bon concrêtement,

* D'une part chacun de tes clients doit :

- D'une part te donner l'autorisation de prélèvement

- D'autre part : autoriser sa banque à prélever le montant sur son compte. (Bien que si toi tu as donné l'aurtositation de prélèvement cela n'empêchera pas la banque de débiter ton compte - Ca c'est du vécu :whistling: : Réponse du banquier : "On va pas vérifier tous les mois si on a l'autorisation") .... ton client pourra justement faire valoir qu'il n'a jamais donné d'autorisation et donc c'est la banque qui est responsable. ....

- Ensuite : sache que pour ton client cela engendre des frais (pour ma banque c'est environ 10 € pour autoriser... Au hasard : SFR de prélever le montant du sur ton compte)

- Que toi aussi tu auras des frais de prélèvement automatique sur ton compte pour chaque opération (et oui la banque faut bien qu'elle gagne des sous (une fois pour l'autorisation de prélèvement sur le compte de son client, une fois par mois sur ton compte :whistling:

)

- Qu'un prélèvement non honoré n'est pas considéré comme un chèque sans provision, mais qu'à tout instant ton client peut mettre fin par opposition (moyennent frais of course) charge à lui de s'expliquer avec son fournisseur ...

Conclusion :

Mieux vaut pour toi un paiement par CB ou virement bancaire chaque mois. Ok, tu as des frais... Mais le système CB est un moyen de paiement plus sécurité. Car, sauf si le client a mis opposition a sa CB pour vol, (ou utilisation frauduleuse.... et là c'est à lui de le prouver.... ) ton paiement sera honoré ;)

Prélèvement automatique quand tu es une petite structure = Danger (Quand je dis petite structure ce n'est pas péjoratif = soit tu es un géant tel que EDF, GDF, ton assurance ou autre.... soit tu es un webmaster même avec beaucoup de clients potentiels .... et là tu risques d'y laisser ta chemise). Vaut mieux attendre que tu sois Bill Gates pour t'y hasarder ;)

Espérant t'avoir rendu service plutôt que t'avoir démoralisé....

Un seul conseil : Fais le tour des banques avant de te lancer dans l'aventure... Les frais sont différents d'une banque à l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfaite, j'ai déjà un numéro attribué par la banque de france "numéro national d'émetteur de prélèvements".

Quoi qu'il en soit ma question était plus orienté sur le process permettant de traiter les prélèvements.

Car j'entends parler de normes pour la transmission des traitements "ETEBAC". Pour moi c'est un peu du charabiat mais je me demander s'il faut un progiciel me permettant de gérer cela, de plus mon conseiller pro de ma petite agence bancaire ne connais pas cela. Je suis donc un peu perdu.

Je sais que je ne pourrais pas gérer tout les abonnements en encaissant des virements ou des cheques car ça prendra beaucoup trop de temps.

Les coûts sont déjà calculé et le problème de la CB est que pendant 180 jours le client peut se retracter par opposition et ma banque est frileuse :mad2:

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque (je vous parle d'un temps ou les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ....Et oui le temps passe à la vitesse grand V ), il fallait envoyer chaque mois une bande magnétique (qui se souvient que l'ancêtre de la disquette est la bande magnétique ???? .... Les moins de 20 ans et encore....) à sa banque avec le montant et les coordonnées des comptes à débiter.

A - Le fichier existe toujours, il a la même structure, sauf un caractère en plus, imposé lors du passage à l'euro ('E' ou rien du tout).

Il s'envoie encore par disquette, mais les banques le préfèrent par e-mail.

La même structure est utillisée pour les paiements ou les prélèvements.

B - La banque demande souvent une autorisation écrite de chacun des prélevés.

Il peut arriver qu'elle décide d'interrompre la procédure si le taux de rejet du prélèvement est trop important (les systêmes de cartes de paiement sont eux aussi très attentifs au taux de rejet).

C - d'un point de vue "marketing', il est extrêment difficile de proposer un prélèvement, même avec les professionnels avec lesquels la confiance devrait être la plus absolue: c'est interprété comme une perte de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon conseiller pro de ma petite agence bancaire ne connais pas cela. Je suis donc un peu perdu.

Il y a la norme ancienne aussi. Mon petit conseiller ne la connaissait pas non plus: je lui ai demandé de contacter son responsable informatique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi j'appel le siège régional de ma banque qu'il puisse m'orienter sur les diverses solutions qui s'ouvrent à moi.

J'ai cependant une question : Le prélèvement automatique s'applique t'il aux comptes hors france mais en europe, pour nos clients Belge, Allemand et Anglais ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cependant une question : Le prélèvement automatique s'applique t'il aux comptes hors france mais en europe, pour nos clients Belge, Allemand et Anglais ?

Très bonne question. Je te remercie de l'avoir posée !

Visiblement après quelques recherches sur Google il apparaît que le Prélèvement automatique soit encore une "spécialité française" ;)

Un exemple : Neobe. Mais j'ai fait des recherches : le prélèvement automatique existe-t-il hors France, et on arrive à la même conclusion :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B - La banque demande souvent une autorisation écrite de chacun des prélevés.

Oui, en théorie... Mais pour l'avoir vécu voici la réponse du banquier :

"Vous ne vous imaginez pas que l'on va vérifier si l'on a l'autorisation du titulaire du compte. Du moment ou le prélèvement se présente, on l'honore."

Et deuxième expérience dans une autre banque :

Je change de compte guichet et clé RIB (vu que je change d'agence)... SFR me demande de renvoyer l'autorisation de prélèvement... Ce que je fais pas (pas folle je vais pas encore me payer 10 € d'autorisation de prélèvement)... Et devinez ce qui arrive ? : Ma dernière facture a bien été honorée au près d'SFR alors que les coordonnées bancaires ont changées. N° de banque+N° de code guichet+N° de compte le tout divisé par 97 = le reste de la division n'égale pas le numéro de ma clé RIB d'avant.

Donc l'autorisation écrite, je peux t'affirmer que les banquiers s'assoient dessus. Sauf si le client conteste ! :evil: Et c'est pour cette raison que les banquiers t'invitent à mettre opposition à tout moment sur un prélèvement bancaire (avec des frais bien entendu :whistling: ) charge à toi de t'expliquer avec ton fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon idée je fais signer une autorisation de prélèvemen que j'envois à la banque du client car celui-ci me fournit son RIB et donc j'ai l'adresse de sa banque.

Merci pour toutes vos indications.

En tout cas, j'y vois un peu plus clair et mardi j'appel le siège.

Merchi :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon idée je fais signer une autorisation de prélèvemen que j'envois à la banque du client car celui-ci me fournit son RIB et donc j'ai l'adresse de sa banque.

Non, tu envoies une demande d'autorisation à ton client qui lui doit l'envoyer à sa banque. Et toi tu envoies à ta banque une demande de prélèvement sur son compte.

C'est là que le bât blesse. Dans la mesure ou sa banque à une demande de prélèvement de ta part, elle considère que c'est acquit. Or c'est faux, il faut que ton client de son côté envoie lui aussi l'autorisation de prélever sur son compte. Sinon ce serait trop facile, il suffirait que tu aies mon RIB et tu pourrais demander le prélèvement de ce que tu veux chaque mois sur mon compte. Et là je serais pas contente :nonono:

PS : Qu'elle idée d'avoir changé d'avatar... Tu me fais peur maintenant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conçue en 96x120pix :) je trouve cette avatar bien marrant et il ne fait que 4ko !.

Et, j'ai pas souvenir quand j'ai fais mon abonnement orange, d'avoir envoyé l'autorisation à ma banque, z'êtes donc bien sur qu'orange n'à rien fait ? Parce que moi j'ai signé l'autorisation ... Orange sans est chargé vous pensez ? :groupwave:

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conçue en 96x120pix :) je trouve cette avatar bien marrant et il ne fait que 4ko !.

Et, j'ai pas souvenir quand j'ai fais mon abonnement orange, d'avoir envoyé l'autorisation à ma banque, z'êtes donc bien sur qu'orange n'à rien fait ? Parce que moi j'ai signé l'autorisation ... Orange sans est chargé vous pensez ? :groupwave:

J'espère que tu ne ressembles pas à ton avatar (et que tu pèses plus lourd que lui) :P

Si tu as signé une autorisation de prélèvement, donc Orange est couvert ;) Mais dans les faits cela doit se passer ainsi :

- Toi tu envoies une demande de paiement sur ton compte par le débit du compte de ton client

- Et le client envoie l'autorisation à sa banque (donc confirmation) de prélever les montants sur son compte.

Essaie de payer tes impôts par prélèvement... Tu verras qu'ils vont te demander de signer l'autorisation et de l'envoyer à ta banque. Normal, car sinon avec un simple relevé d'identité bancaire tu peux demander n'importe quel prélèvement sur n'importe quel compte. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette :cool2:

Je sais que je vais faire du hors sujet mais bon j'en suis bien obligé.

Alors, comment dire sans que mes chevilles gonflent lol.

Je suis extrêmes beau :w00t: et les filles font :groupwave: quand elles me voient :whistling:, tout ça pour un peu plus de 80 kg. Lol.

Un peu de sérieux !

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...