Aller au contenu

Site dit "officiel"


vaness_esi

Sujets conseillés

Hello,

Voila, j'ai une amie qui débute en tant que comédienne et je suis en train de lui monter son propre site internet.

Je voulais savoir si le terme de "site officiel" engendre des démarches, des règles spécifiques???

Pour l'hébèrgement, elle compte s'acheter un nom de domaine *.com ou autre.

On compte mettre dans le site pas mal de photos et de vidéos. Quelles sont les règles à respecter? Il faut mentionner simplement un Copyright ou il y a des démarches plus complexes???

Merci pour votre aide, bises!

*vaness*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour :1eye:

Dépôt nom de domaine.

Il s'agit d'une personne physique donc je sais pas s'il faut déposer une marque.

A priori, le dépôt du site sur un systeme du style copyright dépôt et à la Cnil devrait être suffisant je pense.

Voilà :yuk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Il est inutile de protéger son nom par un dépôt de marque, vu que son nom propre est protégé de fait.

Ensuite, si c'est son site bien à elle, elle a tout à fait le droit de dire "Site officiel" et d'y mettre les informations qu'elle souhaite. Cela permettra de faire la différence avec les sites de ses fans, qui reprendront les informations ça et là ;)

Pourquoi prendre un .com ? Si c'est une actrice française il vaut mieux prendre le .fr aussi. Voire d'autres extensions pour bloquer le maximum de possibilité de parasitage.

Pour ce qui est des photos, dans la mesure ou ce n'est pas elle même qui va se photographier toute seule, il lui faudra la permission des auteurs, voir payer des droits pour les diffuser. Idem pour les vidéos, mais en plus si sur ces vidéos elle n'apparait pas toute seule, il lui faudra aussi l'autorisation de toutes les personnes qui y figurent.

Pour ce qui est de la CNIL, il n'y a rien à payer, et cela n'est obligatoire que si elle collecte des données personnelles. Par exemple, si elle laisse une adresse email de contact pour répondre à ses fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration à la CNIL est gratuite... mais attention aux vidéos !

Pas question de mettre des vidéos n'étant pas VOTRE propriété sans un accord formel (et écrit) des ayant-droits.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bcp. Ca m'a enormément aidé. Maintenant il me reste plus qu'a voir comment faire pour obtenir les autorisations pour les différentes vidéos, images ou autre...

Par exemple, si elle a tourné pour une grande chaine tv francaise, comment je peux faire pour obtenir une autorisation pour une vidéo (ou meme un extrait vidéo) qui est diffusée sur leur site???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, si elle a tourné pour une grande chaine tv francaise, comment je peux faire pour obtenir une autorisation pour une vidéo (ou meme un extrait vidéo) qui est diffusée sur leur site???

Tout simplement en contactant le réalisateur qui te dirigera certainement vers le producteur pourra te dire si éventuellement il y a une exclusivité sur cette vidéo pour la chaine en question, ou s'il peut te donner l'autorisation (certainement moyennant finances ;) ) d'en diffuser des morceaux.

Ce n'est tout de même pas de Véronique Genest dont tu nous parles ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...