Aller au contenu

Probleme d'hebergement


Zyrn

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Je viens de trouver ce forum par hasard (enfin, pas si par hasard que ca, merci Emob), et j'espere qu'il pourra m'etre utile.

En effet, je suis webmaster d'un site avec un ami, et nous rencontrons actuellement un probleme d'hebergement. Il s'agit d'un jeu en ligne.

Nous sommes chez Celeonet, avec l'offre CeleoPro (j'ai pas choisi, je le dis tout de suite ^^). Ces dernier temps, le site avait parfois du mal a s'afficher, indiquait de temps en temps des messages d'erreur disant que le nombre maximal de connexions etait atteint, et des crons ne s'effectuaient pas toujours.

Recemment, la navigation du site s'est considerablement ralentie, rendant parfois l'acces impossible d'une page a l'autre. Il faut dire que le nombre de joueurs et l'assiduite de ceux-ci a bien augmentee (c'est tant mieux, mais la ca nous arrange pas vraiment ^^').

Nous avons donc envoye un message a Celeonet en expliquant le probleme, afin d'en savoir la cause. Voici leur reponse :

Bonjour,

Nous venons de suspendre l'accès à vos bases de données sur MySQL8.

Vous utilisez 100% de la ressource processeur du serveur (Bixeon 3Ghz),

ce qui rend incompatible votre site avec une offre d'hébergement

mutualisée.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information

complémentaire que vous jugerez nécessaires.

Cordialement,

Yann S.

Donc notre offre ne suffit plus. On leur dit que ca cause probleme, et ils nous suspendent l'acces sans preavis... J'imagine que ca cause probleme de leur cote aussi, etant donne que c'est mutualise, mais je trouve quand meme qu'il s'agit d'une manoeuvre un peu irrespectueuse. Ils auraient pu nous prevenir qu'ils allaient couper, le temps que l'on avise ! Surtout lorsque l'on sait que leur site a ete inaccessible toute l'apres-midi d'hier, nous rendant impossible l'acces a leur reponse. Merci a eux.

Bon, cela etant dit, nous avions planifie de changer d'hebergeur quoiqu'il en soit. Le prix et les problemes qualitatifs rencontres nous avait fait prendre cette decision il y a deja quelques temps.

Le fait est que nous avons un peu "le couteau sous la gorge" grace a eux. Le site est totalement inaccessible et chaque jour passant risque de nous faire perdre des utilisateurs.

Pour en venir au fait, nous devons donc changer d'hergerbeur tres rapidement. Nous pensons a OVH, mais rien n'est decide.

Je ne sais pas les ressources exactes dont nous allons avoir besoin au futur, mais savoir que nous avons atteint les limites de notre offre actuelle devrait vous donner quelques informations.

Nous avons besoin :

- d'un changement rapide (accord, transfert de BDD, mise en fonctionnement)

- d'un serveur pouvant supporter la charge actuelle (et aussi future, car elle ne fait qu'augmenter) au meilleur prix (ai-je vraiment besoin de le mentionner ? :P). Un mutualise pourrait encore suffire (sauf chez Celeonet...)

- d'un systeme de cronjob si possible (on peut prendre une offre exterieure pour cela si cela n'est pas compris dans l'offre de l'herbergeur), fiable et pouvant supporter des scripts assez consequents.

Voila, voila, si quelques personnes pouvaient nous donner des informations sur nos droits a faire valoir aupres de Celeonet (est-il possible de rompre l'abonnement, etc) et surtout des conseils en ce qui concerne un hebergeur et serveur adaptes a nos besoins.

D'avance merci,

Zyrn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub ;)

Pour ce qui est de la suspension de ton site... Il suffit de lire les CGV pour comprendre :(

Le client a la possibilité de créer et exécuter ses propres CGI, PHP et/ou SQL sur son propre compte ou serveur. Cette utilisation doit être raisonnable. Toutefois, dans le but de fournir un service de bonne qualité, nous nous réservons le droit d’arrêter l’exécution de certains CGI, PHP, SQL et/ou du site s’ils prennent trop de puissance serveur et mettent en péril, indépendamment des cinq restrictions citées ci-dessous, le bon fonctionnement du serveur de Celeonet.

Celeonet fera son possible pour aviser les clients qui utilisent des scripts utilisant un trop grand pourcentage de ressources qu’ils pourront être stoppés sans préavis.

Le client est averti que l’utilisation non conforme à ce qui est indiqué ci-dessus peut être de nature à rendre incompatible le fonctionnement du site sur un serveur mutualisé ou virtuel, et exposer le site concerné à une suspension sans préavis afin de garantir une qualité de service acceptable à l’ensemble des clients du serveur.

Le client sera alors incité à opter pour un contrat d’hébergement dédié.

Les scripts ne doivent en aucun cas interagir avec la configuration du serveur ou du matériel. L’exécution de scripts de ce genre pourra entraîner l’annulation immédiate du compte client. En conséquence, pour

apprécier le caractère raisonnable de l’utilisation des scripts au regard d’un service mutualisé ou virtuel, seront utilisés les critères suivants :

- nombre de requêtes web par jour (html, php, cgi, jpg, gif et autres)

- utilisation du processeur de la machine (« CPU ») (< 60 secondes à 100% de CPU)

- utilisation de la RAM pour les hébergements mutualisés (< 80 Mo par secondes)

- accès à un serveur sql avec un nombre maximal de requêtes par heure,

- pour d’autres raisons non définies par les présentes conditions générales de ventes, mais qui, selon l’appréciation de Celeonet, risqueraient de mettre en péril le système informatique de Celeonet.[

cf : CGV (doc pdf)

A mon avis, vu que tu ne maitriseras jamais le nombre de visiteurs, il vaut mieux te lancer dans l'aventure d'un dédié, plutôt que d'un mutualisé chez un autre hébergeur, car la même aventure risque de t'arriver dans le temps.

Le principe du mutualisé c'est que tu partages avec d'autres, et donc, on ne peut pas t'assurer que toute la place que tu souhaites, plus un peu plus si nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precisions sur le blocage du site.

Concernant l'hebergement, je ne suis pas convaincu qu'il faille passer a un serveur dedie immediatement. Le premier ou 2e serveur mutualise "pro" de chez OVH est moins cher et surtout offre des caracteristiques bien meilleures sur la plupart des choses. Pareil chez 1&1.

Il est vrai que nous n'aurions plus les problemes rencontres. Mais il est plus facile de passer a une offre mutualisee superieure que de changer de serveur dedie, si celui-ci ne suffit plus, non ? Bon, on arrivera bien moins vite aux limites du serveur dedie qu'a celui des offres mutualisees...

Le prix du mutualise joue quand meme en sa faveur, etant donne que nous n'avons tout de meme pas besoin d'une bete de course.

Quels sont vos conseils sur ce point ?

En tout cas merci pour cette premiere reponse rapide :)

Il ne va pas falloir que l'on tarde trop pour choisir une solution ^^

Modifié par Zyrn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Arlette l'a dit, sur un hébergement mutualisé vous serez exposés au même problème, quel que soit votre hébergeur. Pour citer les conditions générales d'OVH :

Le Client a la possibilité de créer et exécuter ses propres CGI, PHP ou/et SQL sur son propre compte.

Cette utilisation doit être raisonnable. Toutefois, dans le but de fournir un service de bonne qualité, nous

nous réservons le droit d'arrêter l'exécution de certains CGI, PHP, SQL ou/et du site s'ils prennent trop de

puissance serveur et mettent en péril, indépendamment des cinq restrictions citées ci-dessous, le bon

fonctionnement du serveur d'OVH.

OVH fera son possible pour aviser les clients qui utilisent des scripts utilisant un trop grand pourcentage de

ressources système avant de suspendre ceux-ci.

Par contre, si les scripts causent des problèmes aux autres clients ou que ceux-ci prennent beaucoup trop

de ressources ils pourront être stoppés sans préavis.

Le client est averti que l’utilisation non conforme à ce qui est indiqué ci-dessus peut être de nature à rendre

incompatible le fonctionnement du site sur un serveur mutualisé, et exposer le site concerné à une

suspension sans préavis afin de garantir une qualité de service acceptable à l’ensemble des clients du

serveur. Le Client sera alors incité à opter pour un contrat d'hébergement dédié.

Source: Les conditions générales d'hébergement de OVH

Je doute que vous trouviez un seul fournisseur d'hébergements mutualisés qui n'agisse pas ainsi étant donnée que c'est le principe du mutualisé. Donc comme Arlette le suggère, orientez-vous vers la location d'un serveur dédié.

P.S. : Toutes ressemblances entre les CGV de OVH et Celonet ne sont que fortuites apparemment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, sauf si on n'atteint pas la limite qui nous est accordee... et qui est plus haute chez OVH et 1&1.

On vient tout juste d'atteindre les capacites maximales de Celeonet (Offre Pro) :

http://www.celeonet.fr/index.php?onglet=offres_mutualisees

Si l'on compare avec OVH ou 1&1, les capacites proposes sont quand meme nettement superieures...

http://commander.1and1.fr/xml/order/Heberg...f=Static#block1

http://www.ovh.com/fr/produits/90plan.xml

... pour moins cher...

Ma question est : est-il vraiment necessaire de s'orienter vers du dedie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est oui, étant donnée que tes scripts semblent consommer beaucoup de temps processeur. Ce facteur, quel que soit ton hébergement de type mutualisé, tu le partageras avec d'autres clients. Du moins c'est la raison qu'indique Celonet dans son courriel de suspension. Si tu veux tenter ta chance avec OVH en mutualisé, pourquoi pas... tu va sûrement être confronté tôt ou tard à ce problème et tu pourras migrer ton site d'un mutualisé vers un dédié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les precisions...

Reste a savoir si ce "tot ou tard" represente 1 an ou 1 mois...

Effectuer une migration vers un serveur dedie est en effet a envisager au futur, mais si ce futur est dans un an ou deux, il y a quand meme une sacree economie a rester sur du mutualise durant cette periode ! :/

Au moins en dedie, on est sur de ne pas avoir ce genre de problemes. Enfin il y en aura certainement d'autres ^^

Mais si on va sur du mutualise, je pense que l'on saura l'anticiper cette fois-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour une fois je vais pas faire une corrélation avec les voitures :P

Pour comprendre la différence entre un serveur dédié et un mutualisé (afin c'est ce que j'en ai compris, à force de lire les posts des pros)... Je vais te donner un exemple :

Image que tu as un fournisseur qui te dise : Voilà, vous avez un bassin de 100 L a disposition mais il est a partager avec 9 autres personnes. Donc, vous pouvez y puiser 10 L par jour et par personne, mais vous pouvez si un jour vous avez besoin puiser 12 L à la condition que tous ceux qui peuvent se servir dans ce bassin n'ait pas besoin de 12 L en même temps.

Toi généralement tu n'as besoin qu'entre 6 et 7 L par jour. Mais, un jour vient ou tu as de plus en plus besoin d'eau. Bon, donc tu puises régulièrement 12 L... Mais un jour les 9 autres ont besoin de leur 10 L par jour. Donc toi tu te fais dégager car tu puises trop. :(

Avec un serveur dédié les 100 L sont pour toi. Aujourd'hui tu puises 10 L, demain tu sais que si tu as de l'affluence tu peux puiser : 20 L, 50 L etc même si c'est que ponctuel, en fonction de tes clients, tu sais -comme dirait Dan- "que tu as de l'eau sous la quille" :)

Si tes visiteurs augmentent tous les jours, tu auras de plus en plus de besoins, et tu ne peux pas voir si c'est seulement un jour ou pendant quelques jours que tu auras pas des pics de consommation, et surtout tu ne peux pas savoir sur un mutualisé, si le copain n'est pas dans le même cas que toi.

Donc je pense qu'il est judicieux pour toi de prendre un petit dédié pour commencer, et au moins tu peux voir avec le temps, si ton site marche de plus en plus fort, si tu dois prendre un serveur plus puissant. Et tu sais au jour le jour ce que tu consommes toi et toi seul. Et passer d'un petit dédié à un moyen dédié se fera aisément, sans perdre de visiteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a savoir si ce "tot ou tard" represente 1 an ou 1 mois...

Cela va dépendre uniquement de la tolérance de OVH par rapport à celle de Celonet... je n'ai jamais pris d'hébergement mutualisé chez OVH mais je ne me mouille pas trop en te disant qu'à ma connaissance tous les hébergeurs qui proposent des hébergements mutualisés ont à peu près la même tolérance face à la charge, dès que d'autres clients en pâtissent, ils suspendent les comptes qui en sont la cause (les CGV sont faites dans cette optique). Si tu veux être à l'abri de cela, soit tu prends un dédié et la c'est ton problème si tes scripts ralentissent le temps de traitement de ton serveur, soit tu optimises tes scripts afin qu'ils utilisent moins de ressources...si cette dernière option est déjà réalisée il ne t'en reste plus qu'une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais comment fonctionne un hebergement mutualise :)

Il est clair que prendre un dedie permet d'avoir plus de marge concernant l'augmentation de la charge du serveur, et compagnie.

Pour rester dans le meme registre, j'ai aujourd'hui 1/10e des 100L proposes par Celeonet. Mais j'ai tres soif, et je consomme plus que ma part (meme en buvant eventuellement la part inutilisee des autres). Disons 15L, parce que ma tres forte soif n'est apparue que recemment. Il faut donc que je trouve un autre moyen de l'assouvir.

Il faut donc que je regarde a cote. On me presente des bassins de 100L pour moi tout seul. Cool. Bien. Mais il est quand meme bien plus cher ce bassin, qu'un autre bassin d'un 400L partage. 10% de ce bassin, c'est quand meme 40L, ce qui represente plus du double de ma consommation actuelle. Ma soif devient de plus en plus forte, mais de la a ce que j'atteigne le double, il y a certainement de l'eau qui va couler sous les ponts (c'est le cas de le dire ^^) !

Et si je prend le bassin de 100L, j'aurais pendant longtemps l'occasion de me faire une piscine avec toute l'eau que je n'aurais pas bu XD

Pour revenir au concret, je n'y connais malheureusement pas grand chose dans les caracteristiques proposees (si c'est le trafic mensuel qui bloque, ou le nombre de connexions simultanees... je vais essayer de recuperer notre consommation actuelle pour voir). Donc si quelqu'un pouvait me dire si en prenant des offres mutualisees de chez 1&1 ou OVH, le site serait supporte dans l'immediat et dans les mois a venir si l'on augmente pas tant que ca...

Sinon, nous allons jouer la carte de la securite en prenant du dedie, mais ca serait tout de meme ballot de payer plus si l'on en a pas reellement besoin.

Edit: Ok, TheRec, on a poste environ en meme temps. Ton post repond donc aux interrogations soulevees, on va aller vers du dedie dans ce cas ^^ Merci pour les informations !

Modifié par Zyrn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zyrn Je comprends ta problématique mais de toute façon avec un dédié tu auras toujours plus de ressources disponibles que ce dont tu as réellement besoin. Ca peut être frustrant mais je préfère payer pour des ressources que je ne consomme pas et avoir de la marge, des sites disponibles et qui se chargent rapidement.

En plus avec un dédié tu pourras mettre d'autres sites web.

De toute façon il y a un moment ou les packs mutualisés ne suffisent plus. Tu vas en prendre un plus gros et dans 3 mois tu auras le même problème. Ton site sera encore coupé, tu vas perdre des visiteurs, ton référencement va en prend un coup lui aussi et tu vas passer du temps à migrer une nouvelle fois.

Maintenant je comprends que tu sois hésitant vu que ton site est un site de jeu en ligne il doit pas générer de gros revenus publicitaires. Du coup ca te coute de l'argent et tu n'es pas trop pour en dépenser encore plus avec un dédié.

Alors peut être que tu devrais faire un site "commercial" à coté si tu as la structure pour encaisser des revenus.

Dans tous les cas un site c'est un investissement en argent et en temps. Apres à toi de voir ce que tu comptes proposer à tes visiteurs sachant que les performances d'un hébergement mutualisé seront aléatoires et très limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, cela prend du temps et de l'argent. Surtout du temps pour le moment ^^

Faire un site commercial a cote, ok, mais cela prend du temps aussi, et il faut quand meme avoir un concept interessant 8)

Nous allons donc nous diriger vers le dedie.

Pour terminer : avez-vous un conseil pour un petit serveur dedie bien sympathique ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis chez céléonet, pour mon site perso et pour l'hébergement de mes clients. Ne voulant pas gérer plusieurs comptes, j'avais la plus grosse offre mutualisé pouvant heberger plusieurs domaines, mais les limites sont aussi apparues, je suis donc passé au serveur virtuel, c'est une solution que tu peux envisager avant de passer au dédier.

Par contre, si tes requêtes 100% de la ressource processeur du serveur (Bixeon 3Ghz), c'est qu'il y a un gros problème d'optimisation de tes scripts, il est donc important de faire le nécessaire de les optimiser un maximum, sinon, tu seras vite obligé de passer sur un dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les script pourront certainement être optimisés. On était en train de revoir le site en profondeur. Là ils nous embêtent un peu, car c'est prématuré.

Il ne faut pas oublier que c'est un jeu en ligne, basé uniquement sur le navigateur, et donc entièrement dynamique. Chaque page fait de multiple fois appel à la BDD, et les requêtes sont parfois complexes et surtout importantes.

Mais il est vrai que ce n'est certainement pas des plus optimisé.

Le site "revu" serait (normalement ^^') plus léger et utiliserait Ajax pour pas mal de trucs. Je ne sais pas si l'Ajax allège ou alourdit, mais en tout cas c'est bien mieux (pour nous et pour l'utilisateur). La BDD serait également revue et un peu plus intelligemment créée.

Pour l'instant le jeu comporte plus de 4'000 joueurs, dont plus de 1'000 d'actifs, et environ 400-500 de vraiment actifs. Ce nombre est en constante augmentation.

Et quand on en aura fini avec ce travail sur le site, je pense me lancer dans la traduction du site en anglais. Une version anglaise devrait augmenter le nombre de joueurs encore plus rapidement si ça marche.

Je vous aurais bien mis un lien vers le site, mais là ça ne sert un peu à rien ^^'

Bon je le mets quand même, pour quand ce sera résolu : Empire Immo. Pour l'instant, vous devriez juste avoir un message bien moche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'Ajax allège ou alourdit, mais en tout cas c'est bien mieux

Dans le principe, Ajax "alourdit" une page, vu qu'il permet de faire des appels supplémentaires à la BDD alors que la page est déjà chargée.

Toutefois, si son utilisation permet d'éviter d'avoir à recharger constamment la même page (et que tu n'utilises pas de méthode de cache), ça peut alléger le tout, vu que les parties "statiques" de ta page n'ont pas à être rechargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nous allons utiliser Ajax principalement pour les paiements dans le jeu.

Avant, il y avait une page de choix, suivie d'une page de confirmation, suivit d'une page de redirection qui amenait sur une page où l'on annonce que la transaction a été effectuée avec succès.

Après, tout cela se fait sur la même page, en appelant une seule et même page PHP par Ajax (en changeant simplement les données qu'on lui envoie).

Ca résume bien le gain en ergonomie et en rechargement de page, non ? ^^

Sinon c'était pour dire que l'on sollicite pas mal le pauvre serveur, même en optimisant les scripts...

PS: ça fait quand même plaisir de retrouver son clavier azerty... c'est pas beau et pas super à lire, un texte sans accents. Je m'en excuse au passage, j'ai eu la flemme de tout passer sous Word avant de poster :P

Modifié par Zyrn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les pages les plus chargées, mais quand même, ça devrait faire une ptite différence. Les paiements sont fréquents, de part la nature du jeu.

Pour acheter un bien immobilier, faire un emprunt ou épargne (et l'arrêter), acheter des actions... Toussa toussa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de la structure de tes pages : si sur ces pages, ce qui consomme les ressources est le système de paiement, ça ne changera rien côté occupation serveur. De plus, j'imagine que ce sont là des requêtes "basiques" : ajout/retrait de crédits dans la majorité des cas, la complexité doit se trouver sur d'autres pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, vu le message de Yann, le problème vient des requêtes SQL puisqu'il dit :

Nous venons de suspendre l'accès à vos bases de données sur MySQL8.

L'Ajax ne résoudra pas le problème du trop grand nombre de requêtes, il doit être possible de mettre le résultat pour beaucoup de requêtes en cache.

A la base, le nombre de joueurs est bien trop important pour du mutualisé, quoiqu'il en soit, je ne saurais te conseiller de passer d'ores et déjà sur une solution supérieures (serveur virtuel ou dédié), les offres proposées chez Céléonet sont intéressantes : tout est infogéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ça fait quoi en pratique que "tout est infogéré" ?

Et sinon, on s'éloigne un peu du sujet, mais comment mettre des requêtes SQL en cache ?

(Bouuuh jsuis nul ^^ Mais à ma décharge, j'ai pas fait d'études en informatique, juste eu quelques cours plutôt légers, le reste je me suis débrouillé pour apprendre. Et je m'en sors plutôt pas mal je trouve. Mais je connais rien en optimisation, en fait. Il faut que je créé un autre topic, pour parler d'optimisation ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut sur un dédié c'est toi qui doit se charger de la partie technique (réglages d'apache, mysql, php, webmail...), si tu n'as aucune connaissance en gestion de serveur, bonjour la galère et les failles de sécurité.

Un serveur Infogéré, c'est la même chose que le dédié, sauf qu'il y a des techniciens qui vont s'en charger.

Les offres Infogérées ont souvent des tarifs prohibitifs, c'est pour cela que je trouve l'offre de Céléonet très intéressante.

Concernant l'optimisation, cela va être plus difficile à résoudre par simple forum, tu peux toutefois ouvrir un autre topic, tu trouveras probablement un début de réponse, et je te conseille de te renseigner sur les forums spécialisés en développement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons nous diriger vers OVH et leur serveur dédié Kimsufi.

L'ami avec lequel je fais le site a des connaissances en gestion de serveur (et va en avoir plus bientôt, parce qu'il va dans une école d'informatique, lui ^^). Donc ça nous épargnera les serveurs Celeonet trop chers.

Sinon, pour l'optimisation, j'ai trouvé pas mal de trucs intéressants. C'est toujours utile de savoir certains ptits trucs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors optimise énormément tes scripts et accès a la base de données, car les performances de du kimsufi n'a rien a voir avec les offres céléonet, ni avec les Vrai serveur d'OVH (qui sont eux aussi plus cher)

Modifié par Dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...