Aller au contenu

Choix d'un CMS robuste et souple... ou pas ?


Malaiac

Sujets conseillés

Je prépare actuellement la fusion d'un site avec un blog :

- le site est statique (édition manuelle) fait environ 400 pages, style guide du net (articles, dossiers, listes de ressources internet), hébergé en free.fr;

- le blog a un an, et est à publication quotidienne. Il y a un seul rédacteur principal. C'est un joueb, hébergé en joueb.com

Les deux font pas mal de trafic. L'idée est de fusionner les deux, le blog devenant le flux d'actualités du site de ressources.

Les contraintes sont :

- bonne robustesse et résistance à la charge (adieu joomla :) )

- simplicité _relative_ de publication (les personnes impliquées sont toutes HTML aware, pas de benet du clavier dans la boucle)

- bonnes performances SEO natives ou modules

- simplicité et propreté du code PHP (ca c pour moi)

Je suis fluent en Wordpress (8 exemplaires en production), j'ai deja over tuné un oscommerce (devenu XHTML compliant, full css, avec interface utilisateur revisitée), mais je me tate pour aborder un troisieme CMS : y en a t il qui valent le coup, par leur rapidité de mise en place (genre wordpress) et leur souplesse de modification (genre pas comme osco), pour ce genre de sites portails ?

J'ai vu Drupal, MODx : ne serait ce pas un peu usine à gaz par rapport aux besoins ?

L'alternative bien sur, c'est un WP custom : je le connais de fond en comble, je sais qu'il va falloir passer du temps dessus pour le réorienter en portail, mais j'ai deja fait (des sites "look classique/statique" basés sur WP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Essai de jeter un coups d'il à Textpattern il me semble convenir à tes besoins, sauf un peu pour les performances SEO (les liens sont réécrits mais pas sur plusieurs niveaux comme MODx), par contre il est ultra léger et un paquet de plugins pour coller à un certains nombre de besoins.

D'ailleurs pas mal de textpatteriens (ça se dit ça?) viennent du monde WordPress ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textpattern est en effet une excellente solution, souple, flexible et légère. Mais on peut citer aussi CMS Made Simple dans le même esprit. Dans un autre genre, SPIP a su évoluer et serait tout à fait capable de faire ce que tu souhaites (même si pour le côté SEO, je laisserai les SPIPien parler...).

Et non, Drupal ou MODx ne sont PAS des usines à gaz façon Typo3. Ce sont des CMS plus puissants que les trois cités ci-dessus avec une courbe d'apprentissage plus élevée, mais ils sont très flexibles et modulaires. Maintenant, avec l'un ou l'autre, on rentre ou pas dans la logique. Je sais que je ne suis jamais parvenu à rentrer dans la logique de Drupal avec facilité, alors que MODx j'y suis rentré tout de suite ! Evidemment, le fait que beaucoup d'éléments se retrouvent par rapport à Textpattern que je connais bien a beaucoup aidé. MODx est vraiment optimisé SEO, avec des URLs simples et claires mais aussi (via le plugin Strict SEO), respecte les headers HTTP (notamment les 301). Puisque je bosse beaucoup avec mes clients sur des solutions à base de MODx, je peux dire que même des personnes très peu familières d'internet arrivent à se débrouiller très bien donc des personnes qui n'ont pas peur du HTML ne devraient pas avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume est effectivement un must dans la catégorie "ultra-ultra-light", mais à voir s'il suffira à Malaiac pour son site.

Pour ça il faudrait définir le besoin de manière plus approfondie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Wordpress est un peu juste, j'ai peur que Plume soit over light ;)

J'ai regardé TextPattern, qui m'a plu par sa gestion avancée des liens (le site en question liste des ressources internet...)

je vais l'installer et voir

modx et drupal m'inquietent, car je dois pouvoir intervenir directement dans le code, et j'ai pas envie de me taper 2 mois pour etre au niveau "développeur" sur ces CMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...