Aller au contenu

Droit d�auteur et articles des agences de presse


ecos

Sujets conseillés

Bonjour,

Jai une rubrique dactualité sur mon nouveau site

Est-ce que jai le droit de sinspirer des articles dactualités des agences de presse (comme AFP...) pour alimenter ma rubrique dactualité sans que je leur demande.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :smartass: :

Je ne veux pas dire "copier le contenu"

Je vous donne un exemple pour expliqué se que je veux dire :

1 - Je trouve un article d'actualité dans l'un des sites des agences de presse internationales (AFP) par exemple.

2 - Je réécris l'article (Titre, Corps,...) avec mon propre style sans copié aucune phrase de l'articles originale

3 - Je publie l'article

Notes 1 : Il y a des centaines (ou des milliers) de sites qui "copier le contenu" des articles des agences de presse sans changé aucune phrase, et il cite en bat de l'article la source (sans backlink bien sur), alors pourquoi il ne rencontre pas de problèmes de droit d'auteur avec les agences ? Je peut vous donné des exemples si vous voulez

Notes 2 : Qui est protégé par les droits dauteur est ce que cest larticle de lactualité, ou lactualité en elle-même ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes 1 : Il y a des centaines (ou des milliers) de sites qui "copier le contenu" des articles des agences de presse sans changé aucune phrase, et il cite en bat de l'article la source (sans backlink bien sur), alors pourquoi il ne rencontre pas de problèmes de droit d'auteur avec les agences ? Je peut vous donné des exemples si vous voulez

Parce qu'elles ont des contrats avec ces agences de presse qui leur permettent d'avoir accès à une partie ou l'ensemble de leurs dépêches.

Sinon tu parle peut-être des flux d'actualités !?

genre: -http://www.france24.com/france24Public/fr/administration/rss.html

Notes 2 : Qui est protégé par les droits d’auteur est ce que c’est l’article de l’actualité, ou l’actualité en elle-même ?

C'est le rédacteur et/ou l'agence de presse pour laquelle il travaille.

Une actualité, même protégée par un accord d'exclusivité n'a aucun droit d'auteur dans la majeure partie des cas, c'est juste un accord commercial.

En revanche il y a des cas particuliers où l'info ne doit pas être diffusée, mais ce sont des cadres juridique que je ne maîtrise point.

Modifié par xou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprend ta problématique. Je m'explique, parce que j'ai le même problème sur mon site.

Par exemple, tu me soumets un titre, et je m'emploie a trouver la bio de l'auteur. Donc je met sa date de naissance, nationalité son parcours. Il est évident que je n'ai pas les coordonnées de tous les auteurs.

Mais enfin, si je mets : "né en 1949, nationalité Libanaise, et son parcours" (sauce arrangée avec mes mots)"... On ne peut pas me reprocher d'avoir copié. C'est la réalité.

Maintenant, il est vrai, que dans la mesure du possible j'essaie de demander à l'auteur "sa biographie" exemple : Serge Boisse (qu'au passage j'ai invité sur le Hub ;) ou Stéphanie Senar que j'ai eu l'occasion de rencontrer :wub: , mais je mets dans ce cas que la bio m'a été communiquée par l'auteur, vu que souvent ils me communiquent ce qui a déjà été publié sur des sites. Mais j'essaie de ne pas faire de la recopie, pour éviter le duplicate content.

Tout cela pour te dire : Si tu es sûr de ta source, que tu la mets à "ta sauce", par exemple : "Augmentation du SMIC de 15 %' (on peut rêver :whistling: ), et que tu donnes tes infos, avec tes mots je ne pense pas que l'on puisse te reprocher quoi que ce soit. Par contre, le seul bémol que je mettrais, c'est de te méfier des sources même de l'AFP car cela peut-être une interprétation d'un texte, et si eux ont commis une erreur tu risques de la dupliquer. Pour reprendre mon exemple précédent : AFP publie : "Augmentation du SMIC de 15 %" au lieu de "5 %" :( Aie, aie, aie.... Là, tu peux être confronté à un problème. :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette vous êtes le seule membre qui a comprit mon problème ! Merci

Au finale je peux publié des actualités sur mon site avec ma propre rédaction (en se bason sur nimporte quelle source) sans me reprocher quoi que ce soit.

La même actualité en peux l'avoir de plusieurs sources agences de presse, journaux, TV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même actualité en peux l'avoir de plusieurs sources agences de presse, journaux, TV !

A mon sens si tu dis : "Nicolas Sarkozy est élu le nouveau président de la république française" : c'est une information, quelque que soit la source, c'est vérifiable, c'est du sûr, mais si tu reprends une info "éronée" du style l'AFP dit : "Arlette est un homme".... c'est là le danger, et donc je pourrais prouver que c'est faux et attaquer l'AFP en justice (et toi) . On pourra te reprocher d'avoir copié. Il faut être prudent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...