Aller au contenu

Des ficelles pour un meilleur référencement?


bigjb

Sujets conseillés

Bonjour,

c'est le petit nouveau de la toile... et pour moi le référencement reste une énigme...

Evidemment, j ai fait appel aux liens sponsorisés, mais aprés lecture de différents témoignages de pros du référencement, je me suis bien rendu compte qu'il existe une multitude d'autres méthodes...

et notamment le fameux échange de liens...

alors,

est ce une part importante de la réussite d'un bon référencement?

comment choisir ses partenaires?

comment presenter une demande d'échange de lien??

quels sont les risques??

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment, le lien en vogue se présente de la manière suivante :

- lien texte non réciproque

- intégré à un paragraphe de texte pertinent qui sera différent pour chaque lien

- présent sur une page interne de thématique similaire ou complémentaire

- peu importe le PageRank de la page de destination

- demande vers site de contenu privilégiée par rapport aux inscriptions annuaires (si annuaire, chercher des annuaires thématiques plutôt que généralistes)

- faire une poignée de liens chaque semaine plutôt que des centaines d'un coup

Concernant la demande, il faut rester bref et précis. Il suffit de citer l'URL exacte où on voudrait son lien et de présenter ce qu'on propose en retour.

Tu peux fouiller sur mon site en signature pour plus d'infos référencement et il doit bien y avoir 3 ou 4 pages qui traitent spécifiquement des échanges de liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thick a été très complet.

Pour répondre à ta question sur la partie "risques" des échanges de liens, il y en a effectivement:

- Le partenaire peut ne pas être honnête. A savoir supprimer ton lien après quelques jours, l'affubler d'un "nofollow" ou même le cloaker. Ce n'est pas si rare que ça malheureusement.

- Le partenaire peut ne pas être fiable, c'est à dire supprimer ou abandonner son site sans t'en avertir, ou transformer la belle page qui hébergeait ton lien en un véritable sapin de noël plein de liens hors thématique, voire de "mauvais vosinage", en quelques jours.

Le plus confortable est donc d'établir des partenariats avec des gens qu'on connait. A défaut, il faut être sélectif dans le choix de ses partenaires. Il suffit souvent de regarder le site d'un partenaire potentiel pour juger de la fiabilité du partenariat qu'il propose. Un partenariat établi sur la seule base du PR sans tenir compte de la thématique est souvent risqué. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire (ça peut aider), mais il faut prendre la peine de "vérifier" de temps en temps que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraissait évident, donc j'ai oublié de le suggèrer, mais à défaut de prêter attention au PR, il faut tout de même s'assurer que la page, ainsi que les liens soient correctement indexés par Google.

Il faut donc vérifier le cache de Google et le format des liens sur la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait d'échange de lien pour ma part.

Mais quand j'ai écrit un bon article, que je le soumet sur des digg-likes (scoopeo, tutmarks, etc.), j'obtiens quelque centaines de backlinks sans aucun échange, sauf l'image à cliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu par l'échange de liens. Si c'est sur une seule page c'est négligeable. Si c'est sur toutes les pages du site, cela est pris pour une ferme de liens, surtout s'ils sont réciproques.

(pour les digg-like, plus de cents liens chacun pour les principaux d'entre eux et beaucoup de visiteurs si je fais la home).

Modifié par xunil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur toutes les pages du site, cela est pris pour une ferme de liens, surtout s'ils sont réciproques.

Hein ?

Tu m'apprends quelque chose car pour moi une ferme de liens est une ferme de liens et un lien sur toutes les pages est un lien sur toutes les pages. A mon humble avis, Google peut faire la différence tout comme moi. :smartass:

Mais j'ai un doute. Peux-tu me définir une ferme de liens stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferme de liens ? Faut pas tomber dans la parano non plus ;-) Quelques echanges de liens ca n'a jamais fait de mal à personne.

Les echanges footer à footer fonctionnent très bien eux aussi. Bien sur c'est comme tout il faut pas abuser des bonnes choses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un doute. Peux-tu me définir une ferme de liens stp ?

C'est une ferme ou les vaches sont les pages, et on en tire le plus de lait possible en mettant des liens qui ne servent qu'a tromper Google. Et comme c'est Google qui fait la traite matinale, et bien, il n'aime pas ça du tout.

Au lieu de discuter dans le vide, le plus simple serait d'aller faire un tour sur les recommandations aux webmasters sur le site de Google (désolé, je n'ai pas le lien sous la main).

Modifié par xunil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de discuter dans le vide, le plus simple serait d'aller faire un tour sur les recommandations aux webmasters sur le site de Google (désolé, je n'ai pas le lien sous la main).

Tu veux sans doute parler de http://www.google.com/support/webmasters/?hl=fr . A chacun sa bible.

On peut s'en tenir là en effet. Mais autant fermer le forum référencement.

Personnellement je considère que Google n'a pas à nous dire comment faire nos sites. Il nous fournit du trafic certes, mais en échange nous lui fournissons du contenu. Le reste n'est pas son affaire.

D'ailleurs, Google lui-même le dit: "ne faites pas vos sites pour les moteurs". Donc ses recommandations... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ferme ou les vaches sont les pages, et on en tire le plus de lait possible en mettant des liens qui ne servent qu'a tromper Google. Et comme c'est Google qui fait la traite matinale, et bien, il n'aime pas ça du tout.

Désolé mais je ne pige pas ton analogie :sick: Ma question est pourtant simple. Comment se définit exactement une farm link ? De plus, j'oserai peut-être te poser une question un chouia plus difficile : comment fais-tu une corrélation si affirmative entre une ferme de liens et une batterie de liens en footer ?

Par contre, je me demandais si il n'y avait pas d'autres moyens d'essayer de faire des liens "fastoches", comme par exemple de multiplier la présence sur les réseaux de social bookmarking ? Sauf qu'il me semble que la plupart sont en nofollow, donc où se situe l'intérêt en termes d'accroissement de popularité pour les moteurs ?

Pour finir, merci pour le lien vers la page Webmasters de Google. Je ne connaissais pas :hypocrite: , mais je ne manquerai pas d'y faire un tour (Jan a l'air de connaître par contre; il a de la chance :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jan a l'air de connaître par contre; il a de la chance :lol:

C'est ma bible je te dis. La dernière fois que j'ai mis un lien dans mon footer, j'ai relu 3 posts de Matt Cutts pour ma peine (en me flagellant avec le fil de ma souris ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la farmlink historique pour la francophonie est toujours bien en place : :lol:

Pittin jamais j'aurais imaginé que ça existe toujours sur GG ce truc. Y en a d'autres qui sont toujours vivants ?

[private joke]Quand à Jan, je te conseille aussi la souris en chocoku en tant que punition. Ils font des superbes produits bien profilés maintenant chez Logitech. :lol: [/private joke]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...