Aller au contenu

Facturation client & paiement par Paypal


shenron76

Sujets conseillés

Bonjour,

Mon activité me permet de facturer mes clients pour par exemple la location d'espaces publicitaires sur mes sites Internet. J'établie donc des factures en précisant le moyen de paiement. Certains client me payent par chèque ou virement...aucun problème.

Ma question concerne les clients souhaitant payer par Paypal. J'établie donc une facture au client en précisant Paypal (PP) comme moyen de paiement. Le client me paye via PP et l'argent se trouve donc sur mon compte PP.

Comment donc enregistrer ce règlement dans mon logiciel de facturation ? Dois-je créer un poste de trésorerie nommé "paypal" et enregistrer le règlement dans ce poste, ou alors dois-je virer les fond PP vers mon compte bancaire pro et ainsi enregistrer le règlement dans le poste correspondant à mon compte bancaire pro ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer :)

Bonne fin d'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très simple : Tu fais virer le montant du réglement Paypal sur ton compte. Pour l'enregistrement dans ta compta :

- Tu crédites le compte de ton client du montant TTC de la facture

- Tu débites ton compte trésorerie du montant reçu

- La différence entre le montant de la facture et le virement reçu étant les frais Paypal, tu débites ton compte de la classe 6 ... : Frais Paypal

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très simple : Tu fais virer le montant du réglement Paypal sur ton compte.

Ok mais c'est contraignant car il y a des frais.

Pour l'enregistrement dans ta compta :

- Tu crédites le compte de ton client du montant TTC de la facture

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. J'enregistre le règlement de la facture ? Par exemple, si j'ai établie une facture de 10 TTC à mon client, que celui-ci m'a payé 10 par Paypal (j'ai donc 10 sur mon compte PP), j'enregistre ce règlement de 10 dans mon logiciel de facturation, c'est bien cela ?

- Tu débites ton compte trésorerie du montant reçu

Je ne comprend pas...tu parles du logiciel compta là ou du logiciel de facturation ? Qu'appels tu "compte trésorerie", mon compte bancaire pro ou mon compte PP ?

- La différence entre le montant de la facture et le virement reçu étant les frais Paypal, tu débites ton compte de la classe 6 ... : Frais Paypal

Je débite mon compte ? La classe 6 ?

Désolé si je semble complètement idiot mais je n'ai aucunes notions de compta...j'apprend sur le tas... autant dire qu'il y a du boulot lol mais je vais y arriver :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. J'enregistre le règlement de la facture ? Par exemple, si j'ai établie une facture de 10 TTC à mon client, que celui-ci m'a payé 10 par Paypal (j'ai donc 10 sur mon compte PP), j'enregistre ce règlement de 10 dans mon logiciel de facturation, c'est bien cela ?

moins les frais paypal déjà :hypocrite:

Cordialement

TrocWeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que:

1- j'établie une facture avec une date d'échéance concernant le paiement

2- le client effectue le paiement de 10 par PP

3- je reçois donc 9,50 sur mon compte PP (10 moins les frais, disons 0,50)

4- j'enregistre le règlement de la facture dans mon logiciel de facturation (ce qui indique au logiciel que la facture à bien été payée)

Ce que je ne comprend pas, c'est comment traiter cette opération ensuite ? Laisser les 9,50 sur mon compte PP ou les virer sur mon compte bancaire pro sachant qu'il y aura 1 de frais PP supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réexplique :

Un client te doit 10 €, il te paie par Paypal. Tu reçois donc 10 € sur ton compte Paypal.

Mais quand tu vas faire ton virement de ton compte Paypal à ton compte bancaire, Paypal va ponctionner des frais. Disons 1 €, donc tu vas recevoir 9 € sur ton compte bancaire.

A ce moment là dans ta comptabilité tu passes l'écriture suivante :

- Crédit de ton compte client : 10 €

- Débit de ton compte bancaire : 9 €

- Débit de ton compte (classe 6 : Frais bancaire) : 1 €

D'où le montant de ton crédit = montant de tes débits ;)

Parce qu'au montant ou tu comptabilises la facture de ton client tu passes l'écriture suivante :

Si tu es soumis à TVA :

- Crédit de ton compte classe 7 (recettes) : 8.36 €

- Crédit du compte TVA : 1.64 €

- Débit du compte client : 10 €

ou si pas soumis à TVA :

- Débit de ton compte client : 10 €

- Crédit de ton compte classe 7 (recettes) : 10 €

Ce qui te donnera au final un revenu de :

- Classe 7 - Classe 6 : 8.36 € - 1 € = 7.36 € : (si tu as de la TVA)

- Classe 7 - Classe 6 : 10 € - 1 € = 9 € (si tu n'as pas de TVA)

Est-ce plus clair pour tous les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arlette, n'as tu jamais pensé monter des ateliers Compta pour les indépendants ?

:offtopic:

OK, je sors...

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. Si la demande est forte, je peux organiser des "stages d'initiation à la comptabilité" ;)

Mais si le besoin s'en fait sentir, je peux faire des publications sur : "La comptabilité comment ça marche !" ..."La TVA comment ça marche"... Pour les différentes types de société, il faut consulter le site de Brocexco il est assez complet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je pense avoir saisi. Seulement, dans ce cas, Paypal n'est pas un poste de trésorerie.

N'est-il pas plus simple d'ajouter PP comme poste de trésorerie et ainsi pouvoir laisser l'argent versé par le client sur ce poste ?

Question annexe: y a t il un site apprenant quelques notions de comptabilité ? lol

Mais si le besoin s'en fait sentir, je peux faire des publications sur : "La comptabilité comment ça marche !" ..."La TVA comment ça marche"...

Euh...oui ça serait même très bien... :thumbsup:

Modifié par shenron76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, la comptabilité pour les nuls...

Des livres oui je pense c'est toujours mieux qu'un site internet ne crois tu pas ?

Il y a tellement de personne qui n'aime plus lire un bon livre de temps en temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des livres oui je pense c'est toujours mieux qu'un site internet ne crois tu pas ?

Voici ce que donne une publicité comparative très mensongère! Certains sites donnent de très bonnes explications d'organisation et de comptabilité!

en toute objectivité naturellement :whistling: , je trouve celui sur la compta des professions indépendantes mentionné dans ma signature, très convenable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je pense avoir saisi. Seulement, dans ce cas, Paypal n'est pas un poste de trésorerie.

N'est-il pas plus simple d'ajouter PP comme poste de trésorerie et ainsi pouvoir laisser l'argent versé par le client sur ce poste ?

Sur le fond, pourquoi pas créer un compte de trésorerie que tu appelles Paypal. Le problème c'est qu'il te faut chaque mois un récapitulatif des sommes entrées et sorties pour faire un "état de rapprochement bancaire", comme tu dois le faire pour ton compte bancaire, et quand tu as besoin de faire un virement sur ton compte bancaire, il te faudra passer l'écriture :

- Crédit :compte Paypal

- Débit : compte "Virement interne"

- Crédit: compte "Virement interne"

- Debit: compte bancaire

Le problème c'est que dans ce cas je ne vois pas comment tu vas comptabiliser le montant des frais Paypal... Ou alors comme ça :

Par exemple tu veux virer 1000 € et tu vas donc recevoir 980 € sur ton compte bancaire :

- Crédit compte Paypal : 1000 €

- Débit compte Virement interne : 980 €

- Débit compte classe 6 : frais paypal : 20 €

- Crédit compte virement interne : 980 €

- Débit compte bancaire : 980 €

Mais enfin, j'aimerais bien avoir l'avis de Brocexco sur le sujet ;)

Pour les cours de compta en ligne, je ne connais pas de site, mais en cherchant un peu sur Google tu devrais trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec les deux écritures proposées par Arlette. (pour ceux qui voudrait plus simple, en une seule écriture, je rappelle que le passage par un compte de virement interne est du au fait que deux journaux de banque différents sont utilisés.)

le compte de classe 6 à utiliser pour les frais est le compte 627 Services bancaires et assimilés et surtout pas un compte financier commençant par 66 !

A mon avis, le compte Paypal DOIT être géré comme un compte de trésorerie, dont toutes les entrées (vers chiffre d'affaires ) et les sorties (de préférence vers un compte bancaire) devront être justifiées comme pour un compte bancaire. Je puis vous assurer en tout cas qu'en cas de contrôle fiscal, le compte paypal sera verifié comme un compte bancaire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le compte Paypal DOIT être géré comme un compte de trésorerie, dont toutes les entrées (vers chiffre d'affaires ) et les sorties (de préférence vers un compte bancaire) devront être justifiées comme pour un compte bancaire. Je puis vous assurer en tout cas qu'en cas de contrôle fiscal, le compte paypal sera verifié comme un compte bancaire! ;)

C'est pas si simple. Le compte Paypal n'est configurer pour avoir un relevé de compte mensuel. C'est pour cette raison que je n'ai pas créé un compte Paypal trésorerie pour le Hub, vu que chaque réglement est automatiquement viré sur le compte bancaire. Et que ce compte n'est pas utilisé pour payer des fournisseurs ;)

Toutefois, cela va de soi que je suis en mesure de justifier les mouvements du compte Paypal en cas de contrôle.

Mais, les transactions ne sont pas de l'ordre de 10 €, donc c'est plus facile. Mais je comprend que lorsqu'on perçoit des règlements de 10 €, c'est plus simple de créer un compte de trésorerie Paypal. Sinon tu perds trop au niveau des frais de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon salut à tous,

J'ai pris le temps de m'inscrire (la prochaine révolution des forums c'est le 0 inscription je vous dis...) parce que ce topic m'a bien intéressé.

Mais je voulais juste préciser que Paypal fournit bien des relevés de compte mensuels (pas terrible mais suffisant pour notre problème je crois)

Donc voilà je pense que la solution expliquée par Arlette est ainsi ...efficiente. :thumbsup:

Voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, pendant le temps que vous avez pris a vous inscrire, j'ai pris le temps d'avoir un client dans le web, qui utilise, entre autres, paypal et a des clients un peu partout dans le monde, pour de petites sommes.

Si vous êtes dans ce cas là, vous avez intérêt a préparer pour votre comptable un tableur mensuel des recettes, type excel ,où chaque ligne représentera une vente, avec des colonnes France; assujetti autres communauté européenne (avec indication du no intra ce du client) ; non-assujetti ce; et Etranger (+ une colonne frais paypal, et naturellement une colonne total payé). le tableau sera conservé comme justificatif de l'écriture mensuelle de ventes. Ce sera beaucoup plus économique pour vous! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...