Aller au contenu

Comment créer un site ecommerce ?


steph_steph

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde !

J'ai dernièrement fait une petite découverte : Thelia; outil open source de création de site e-commerce.

Alors voilà, je me suis rendue que cet outil était peu connu, et qu'il méritait de l'être !

Pour ma part, j'ai connu Thelia car ses développeurs sont à Clermont Ferrand, et que je suis de Clermont-Ferrand...

En quelques mots, Thelia permet de créer un site e-commerce simplement, en utilisant un langage de boucles (à l'image de SPIP). Quand on connait SPIP et qu'on ne connait rien au php, comme moi, ca va assez vite (biensûr il faut quand même la doc, mais il y a un wiki pas mal fait et un forum actif). du coup j'ai comparé Thelia à OS Commerce, et bien que l'installation d'OS Commerce soit très simple, j'ai préfère Thelia car la personnalisation graphique de la boutique est vraiment très facile.

Je fais de la pub me direz-vous, mais bon faut bien faire connaître cette petite solution !

Sinon, qui a essayé magento ? j'ai réussi à l'installer sur un serveur Linux mais j'ai pas vraiment réussi à aller plus loin... et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post avait initialement été modéré, mais j'ai souhaité le remettre en ligne parce qu'il mérite une mise au point.

J'ai dernièrement fait une petite découverte : Thelia; outil open source de création de site e-commerce.

Surprenant lorsqu'on poste au départ de la même IP que Yoan, qui s'annonçait dans son premier post comme faisant partie de la société Octolys sur les développements de laquelle s'appuie Thelia. :whistling:

http://www.webmaster-hub.com/index.php?act...&pid=211148

../.. et bien que l'installation d'OS Commerce soit très simple, j'ai préfère Thelia car la personnalisation graphique de la boutique est vraiment très facile.

Surtout quand on travaille aussi pour Octolys, à en croire votre adresse email !

Je fais de la pub me direz-vous, mais bon faut bien faire connaître cette petite solution !

Même commentaire que ci-dessus ... bien tenté, la pub gratuite ! :hypocrite:

Sinon, qui a essayé magento ? j'ai réussi à l'installer sur un serveur Linux mais j'ai pas vraiment réussi à aller plus loin... et vous?

Et oui, il est toujours facile de semer le doute sur un concurrent... c'est un hasard, me direz-vous ?

Vous en avez assez de casser du OS-Commerce ? Ce n'est pas en dénigrant vos concurrents que vous arriverez à vous faire une place au soleil.

Il n'est pas dans les habitudes du Hub de dénigrer ainsi un post, mais là le bouchon a été poussé trop loin et il est de notre devoir d'attirer l'attention de nos membres sur de telles pratiques.

Qu'une société vienne ainsi faire une publicité déguisée ne me surprend pas, vu l'audience du Hub... mais de là à se faire passer pour "quelqu'un qui vient de découvrir une perle" et à prendre les membres et modérateurs du Hub pour des imbéciles que l'on peut aussi facilement berner, il y a un pas que je ne laisserai personne franchir.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe ici ?

Casser de l'OS Commerce ? Je dois dire que ce n'est pas notre politique.

Nous sommes utilisateurs de logiciels libres depuis des années et nous sommes très très loin de casser OS Commerce, Plici ou les autres d'ailleurs.

Il y a de la place pour tous et honnêtement je suis vraiment déçu par ce types de commentaires.

Si vous nous en voulez ne pas avoir participer au W3 Campus, faites moi le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que vient faire W3 Campus dans votre post, ni Plici d'ailleurs... :thumbdown:

Je répondais à la publicité déguisée (et hypocrite) de votre acolyte... rien d'autre.

Je mettais aussi les membres du Hub en garde contre de tels procédés.

Je pense que c'est mon droit le plus strict.

Quant-à OS-Commerce, relisez vos posts et votre site... vous comprendrez mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même apporter quelques compléments sur ce topic, pour que les lecteurs comprennent bien, vu qu'une longue mise au point c'est faite par MP.

Notre solution étant distribuée sous licence GPL et gratuite, et ce site s'adressant à des développeurs et webmasters tout à fait capable d'utiliser les outils open source, mon message n'était en rien un message publicitaire pour notre société. Nous n'avons aucun retour financier sur les boutiques créées avec Thelia par des développeurs.

L'objectif ici était de présenter Thelia, outil LIBRE ET GRATUIT.

Après chacun télécharge OS commerce, Magento, Plici ou autre, se fait son idée de l'outil et choisit celui qui lui convient le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on propose une solution, forcément, nous mettons en avant ses qualités.

THELIA n'est pas parfait, THELIA a aussi ses défauts. Une communauté plus petite qu'OS Commerce par exemple et qui du coup dispose d'un panel de contributions moins large.

J'ai vraiment l'impression que l'on ne s'est pas compris et c'est dommage. Nous oeuvrons chacun de notre côté pour proposer des outils efficaces aux webmasters et nos discussions sont malheureusement parties sur le mauvais pied.

Le but était de faire du buzz autour de notre solution et pas d'Octolys.

En effet le public du HUB est connaisseur en matière de WEB et ne sera de toutes façons par un client Octolys.

La solution étant libre et gratuite, le but du post n'était en aucun cas financier.

Il est clair que la méthode utilisée n'était pas du tout appropriée. C'est une erreur et nous nous en excusons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve l'intervention de Dan assez injustifiée.

De mon côté, je viens à l'instant de découvrir un excellent site qui parle de piscine et je suis très heureux d'en faire profiter les Hubiens qui ne le connaissent pas.

Il est ici : http://piscine.repertoire-web.com/ et le type qui le tient, c'est un heureux hasard, habite dans la même maison que moi !

Je trouve ce site bien mieux que celui des concurrents, surtout au niveau de la couleur bleue. Et vous qu'en pensez-vous ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre solution étant distribuée sous licence GPL et gratuite, et ce site s'adressant à des développeurs et webmasters tout à fait capable d'utiliser les outils open source, mon message n'était en rien un message publicitaire pour notre société. Nous n'avons aucun retour financier sur les boutiques créées avec Thelia par des développeurs.

L'objectif ici était de présenter Thelia, outil LIBRE ET GRATUIT.

Lu sur linux.fr

Pour Octolys, c'est toute une dynamique qui s'ouvre autour de cette logique "libre" : un site web est en élaboration, et des sessions de formation sont prévues pour former et appuyer des réseaux de revendeurs/intégrateurs de solutions d'e-commerce basées sur ce produit. Le but est de créer une vraie offre de services autour de ce noyau libre.

Bien sûr les formations ne sont pas gratuites !

La solution étant libre et gratuite, le but du post n'était en aucun cas financier.

Lu sur JDN :

S'il est vrai que l'Open Source et les logiciels libres permettent de s'affranchir des frais de licence ou commissions lors de l'exploitation d'une boutique en ligne, il faut aussi reconnaître qu'une solution Open Source ne répond jamais à 100% au besoin de l'entreprise, et ce malgré la multiplicité des versions dont sont "victimes" bon nombre de projets libres.

Apparaissent alors des frais liés à la personnalisation de la solution, souvent négligés à tort puisqu'au final, personnaliser de manière pointue une solution Open Source "générique" peut s'avérer aussi coûteux que de redévelopper entièrement un projet : adaptation graphique à l'image de l'entreprise, import/export de données existantes, organisation des différents univers et fiches produits, etc.

Donc, on sait que Thélia existe (on le savait d'ailleurs déjà), de la à dire qu'il ne s'agit pas de publicité... Faut pas pousser !

Mais enfin, comme Yoan a reconnu que la manière n'avait pas été des plus judicieuses, pour ma part j'accepte ses excuses et je ne reviendrais plus sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce site bien mieux que celui des concurrents, surtout au niveau de la couleur bleue. Et vous qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'il manque un smiley sur le forum : Le coup de pied au c... :P . Je vais demander à Dan de le mettre en ligne spécialement pour toi !

Si tu rencontres le mec qui vit chez toi, tu peux lui dire de venir faire l'entretien de notre piscine STP :c_tonguesmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en parlons plus... mais retenez une chose: le Hub n'est nullement contre votre produit !

Mais il y a des manières plus "soft" de faire du Buzz... nombre de membres du Hub l'ont très bien compris.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire pour soumettre un site dans votre annuaire et je tombe sur cette discussion pour le moins tendu !!

Je viens régulièrement ici à la recherche d'infos techniques et pointues et aujourd'hui j'ai passé le pas !.

Je trouve les admins' très sévères et presque parano sur cette discution.

Il se trouve que je suis référenceur et que j'ai déjà travaillé sur des sites montés avec la plateforme Thélia ( tout comme d'autres solutions d'E-commerce). C'est pourquoi je me permet d'intervenir.

Du point de vu du référenceur, Thélia possède de gros atouts pour des optimisations du code : L'utilisation de template, un mode de rewriting natif et simplissime (ce qui est rare), l'utilisation de boucles (à la mode SPIP).

Pour ce qui est des boucles, elles sont très puissantes mais nécessite de bien en comprendre le principe pour les exploiter pleinement.

Le seul frein (mais dont j'ai trouvé une parade ! ) est que l'on ne peut pas utiliser tel-quel le PHP dans les templates. Mais comme il est possible de faire des includes :) !!

J'espère que mon expérience de référenceur pourra en aider certain autres.

Sinon, d'un point de vu plus personnel, je trouve que beaucoup de sites e-commerce se ressemblent et sont graphiquement typé par leur plateforme. D'après ce que j'en ai vu, Thélia semble échapper à ce constat.

Pour info le site sur lequel j'ai bossé est -www.ouatshop.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeanse63, et bienvenue à bord du HUb.

Les admins sont paranos ? Je pense que tu n'as pas dû saisir le contenu du message initial.

Le Hub ne permet PAS la publicité, surtout lorsqu'elle est faite de cette manière.

Il n'a été dit nulle part que Thelia n'était pas un bon produit, mais nous ne permettons pas aux membres de se cacher ainsi pour faire une publicité déguisée. C'était maladroit, et c'est cette maladresse initiale qui a été clouée au pilori, rien d'autre !

Une lecture attentive des règles du forum te l'aurait appris.

Dan

PS: je trouve que t'inscrire, tomber "par hasard" sur ce post dans la minute qui suit et te déconnecter juste après avoir posté, une coïncidence troublante... mais bon, cela peut arriver :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je tombe là par hasard parce qu'il y a un lien "voir les nouveaux messages".

Bon parano est un peu fort et je comprends votre rôle de modérateurs mais ce qui m'a fait dire ça c'est le coup de la même @ IP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum bien géré, les modérateurs ont des outils à disposition (livrés d'origine ou développés par le webmaster) et savent s'en servir.

Il leur arrive souvent de regarder la liste des IP des nouveaux membres, surtout lorsque leur premier message est strictement publicitaire (ou contraire aux règles d'une manière ou d'une autre). Si cette IP apparait en rouge dans la liste, c'est qu'elle a déjà été utilisée pour un message ou une inscription.

Il leur est donc facile de savoir qui l'a déjà utilisée.

On n'est jamais totalement anonyme sur Internet. Tu dois le savoir en tant que référenceur :)

De plus, en tant que responsable éditorial de webmaster-hub, je dois garder les IP de tous les messages. Je n'en ai même pas le choix car il faut qu'un auteur de message puisse être identifié si les autorités le demandent. C'est donc dans l'optique du respect de la LEN que je garde ces IP, pas pour mon plaisir personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...