Aller au contenu

Conseils pour un CMS


baulet

Sujets conseillés

Bonjour,

Quels conseils pouvez vous me donner pour réaliser (ou faire réaliser) un catalogue en ligne?

Un site existe déja sous Joomla, et au vu des piètres performances obtenues, que ce soit du point de vue référencement, conformité W3C, et probablement sécurité, il devient urgent de passer à l'action.

Quel CMS, même payant, ce n'est pas le problème, serait succeptible d'être :

1/ conforme W3C

2/ convivial (un néophyte doit pouvoir l'uiliser)

3/ sûr (mises à jour de sécurité faciles à mettre en place)

4/ référençable naturellement (url rewriting, balises meta remplies intelligemment...)

le site en question se trouve ici : hxxp://www.softmachine.fr/

Merci de vos réponses.

ps: si vous êtes expert Joomla et voulez proposer vos services, regardez ici : post webmasterhub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que Joomla n'est pas adapté car beaucoup trop lourd par rapport à vos besoins.

Je vous préconiserais plutôt un refonte ergonomique (chaque page a un modèle différent, ce qui complique énormément les choses pour tout le monde) et le passage soit sur une solution type OsCommerce qui gère assez bien les catégorisations telles que vous la pratiquez, soit une solution WordPress qui est très bonne en termes de référencement et d'évolutivité, tout en gérant très simplement l'ensemble du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je te recommanderai Modxcms.com

Un catalogue en ligne : http://deco-in.com

Full W3C Compliant Accessible et le referencement top grace à URL Rewiting ....

Il y a un nouveau module de vente mais uniquement paypal pour le moment http://www.treasurechestcart.com/

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu curieux de voir qu'OsCommerce ne serait pas valide. Quoi qu'il en soit, ça n'est pas très difficile pour votre développeur ou votre agence de le valider.

bonjour,

merci de vos informations, j'ai déja survolé quelques solutions oscommerce, toutes invalides W3C !

on va regarder du coté de Wordpress...

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je te recommanderai Modxcms.com

Un catalogue en ligne : http://deco-in.com

Full W3C Compliant Accessible et le referencement top grace à URL Rewiting ....

Il y a un nouveau module de vente mais uniquement paypal pour le moment http://www.treasurechestcart.com/

Aour

très beau et bon site! bravo au créateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. soit une solution WordPress qui est très bonne en termes de référencement et d'évolutivité, tout en gérant très simplement l'ensemble du contenu.

cela semble en effet très léger, propre et facile d'utilisation...affaire à suivre ! :) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à voir un CMS léger du style Wordpress regarde Textpattern, car Wordpress est pas mal orienté blog tandis que textpattern est plus CMS editorial (mais on peut le mettre à toutes les sauce avec les modules supplémentaires), je l'utilise perso sur tout les site avec catalogue de produits ou même sites vitrine d'entreprises! jette y un coups d'il tu perd rien à regarder avant de décider.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modx, utilisable par un néophyte ?

Ha ha ha... :thumbsdown:

Je conseille WordPress, de mon point de vue ça reste un des plus simples et intuitifs, tout en restant conforme au W3C (c'est le thème qui le veut, ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne fêtes

modx, utilisable par un néophyte ?

Ha ha ha... :thumbsdown:

je suis désolé mais Modx est parfaitement utilisable par un néophyte. Pour preuve ma femme l'utilise :flower:

Attention à ne pas confondre la mise en place du site (architecture, templates, TV ...) et utilisation courante du site.

En parlant de prestataires ou CMS payant, baulet évoque la possibilité de d'avoir recours à des tiers.

Perrine, Webmaster de deco-in.com est un prestataire de qualité et qui dispense une formation d'utilisation de Modx à ses clients. Suite a cette formation, la personne peux faire vivre très facilement son site.

AOur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'ôtes les mots de la bouche, Jean-Pierre :)

On est maintenant quelques uns à bien connaître MODx et proposer des prestas fondées sur lui. J'ai des clients totalement néophytes qui se débrouillent parfaitement avec...

Maintenant côté conception ça n'est pas non plus tellement plus complexe que Textpattern, je parle en connaissance de cause puisque je connais parfaitement les deux :P

D'ailleurs, pourquoi pas aussi proposer des formations MODx pour les concepteurs... J'y pense... d'autant plus qu'entre Frédéric, Laurent, Gildas, Perrine... etc on est assez nombreux à réellement savoir de quoi on parle et pouvoir transmettre notre expertise mais aussi, c'est important, notre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne fêtes

je suis désolé mais Modx est parfaitement utilisable par un néophyte. Pour preuve ma femme l'utilise :flower:

Attention à ne pas confondre la mise en place du site (architecture, templates, TV ...) et utilisation courante du site.

En parlant de prestataires ou CMS payant, baulet évoque la possibilité de d'avoir recours à des tiers.

Perrine, Webmaster de deco-in.com est un prestataire de qualité et qui dispense une formation d'utilisation de Modx à ses clients. Suite a cette formation, la personne peux faire vivre très facilement son site.

AOur

Bonsoir,

D'autant qu'il est possible de créer un compte contributeur avec un minimum de modules actifs ...

A la limite on passe de page en page et sur chacune un bouton "edit content" permet de modifier le contenu, très simple

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...