Aller au contenu

droits d'auteurs forums


olitax

Sujets conseillés

Le Hub bonsoir,

J'ai un forum avec une partie tutoriaux, les membres inscrits sur mon forum peuvent proposer des tutoriaux. L'un des membres de mon forum m'a contacté pour savoir si il a le droit de prendre les tutoriaux d'autres sites et de les poster sur le forum en indiquant seulement la source et le nom de l'auteur.

L'autorisation écrite de l'auteur des obligatoire ? Ou il suffit d'indiquer la source ?

Ou cela depend des conditions générales du site ou est pris le tuto ? :unsure:

Merci pour vos réponses ;)

Olitax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation écrite de l'auteur des obligatoire ? Ou il suffit d'indiquer la source ?

Ou cela depend des conditions générales du site ou est pris le tuto ? :unsure:

Bonsoir Olitax,

imagine que tu passes 2 jours à écrire un tutorial, en prenant soin de re-faire étape par étape ce que tu as déjà fait afin de créer des captures et de les légender. Tu fais tout ça pour aider d'autres internautes qui ont rencontré des difficultés, mais aussi pour alimenter ton site et lui donner un contenu original. ... et là, quelqu'un que tu ne connais pas copie ton super article pour le mettre sur son site, tout ça en 60secondes seulement. Tu en penserais quoi toi ?

Si l'auteur a précisé que son article est sous license libre (GNU, copyleft, Creative Commons etc.), alors tu peux copier et coller son article simplement en mentionnant la source du tutoriel, mais sinon, il te faut son accord.

Toute oeuvre créée est automatiquement sous copyright, sauf si le contraire est mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tutorial a été publié sous une licence concédant totalement ou partiellement les droit d'auteurs(libre, créative commons), il n'y a pas de problèmes.

Si ça n'est pas le cas, il faut effectivement une autorisation écrite de l'auteur.

Si tu n'avais pas l'autorisation tu as néanmoins un droit de citation qui dit que l'auteur ne peut s'opposer à une "courte citation" de son texte si la source est clairement énoncée. (cf article L122-5 du code de la propriété intellectuelle)

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

[...]

3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

Modifié par ricotrutt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

SpeedAirMan, je sais bien que ce n'est jamais agréable de se faire copier un boulot et je ne soutiens en rien cette action ;) Merci pour les précisions.

Je vais mettre à jour les conditions sur mon forum pour expliquer qu'il est interdit de copier les turoriaux même en indiquent la source.

Merci pour l'explication ricotrutt ;)

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le mieux c'est quand même de contacter l'auteur du tuto pour lui demander s'il est intéressé par un échange tuto contre lien + visibilitée.

A partir de la si ton site fait référence il y a des chances pour qu'il accepte de t'échanger quelques tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...