Aller au contenu

Loi sécurité numérique


hit7374

Sujets conseillés

bonjour,

de nombreux clients hôteliers sont démarchés par des sociétés de vente et installation de réseaux qui utilisent l'argument suivant :

la loi oblige tout fournisseur d'accès à internet de conserver les identités et log des connexions de ses clients

un hôtel qui met à disposition un accès wifi doit répondre à cette obligation

vous imaginez le souk pour un petit établissement qui veut offrir gracieusement l'acces à ses clients donc sans aucun revenu et une soi-disant install qui coute la peau du ...

j'ai cherché sur les sites gouv.machin sans réponse sérieuse.

avez vous des infos

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut ressembler à de l'intimidation pour forcer une vente. Citent-ils l'extrait de loi exact qui spécifie ceci (et qui définit la portée du terme "fournisseur d'accès à internet") ?

Sachant que selon moi, c'est leur propre FAI qui logge déjà tous ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai dit à mes clients, leur FAI doit lui conserver ses logs.

mais je cherche un texte qui pourrait couper court à ces "tentatives d'intimidation" à répétition.

j'ai eu les mêmes soucis avec domain of america

merci

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En belgique, je sais bien que c'est effectivement le FAI qui se doit de tenir les informations des clients :)

Maintenant je me suis toujours demandé avec le problème suivant qui est : Si un hotel prend une ligne ADSL au nom de l'hotel et laisse celle ci en libre accès a ces clients et que un jour un client fait une betise sur la toile avec cette ligne la... ;)

Comment prouver dans ce cas que c'est tel client qui a fait ca et non le propriétaire direct de la ligne ADSL répertorié dans la base de donnée de l'opérateur? :nonono:

Moi je pense que pour que le proriétaire soit plus a l'abris, il devrait passer par un systeme d'authentification RADIUS en delivrant des code d'accès faisant référence a un nom et prenom de client.

Mais encore une fois la, on pourrait accuser le gérant de l'hotel de pirate en ayant modifié la DB pour accusé un client qui aurait rien à voir...

Les hotpots Belges de Belgacom eux on un serveur radius chez le FAI directement et c'est Belgacom qui se doit de founir des code d'accès, qui coutent bien sur plus cher qu'une ligne adsl simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui crois moi, les FAI ils jouent tous sur l'intimidation.

Un autre exemple en Belgique ou avec Belgacom on avait activé une option pour avoir le téléphone gratuit le week end et en soiree la semaine.

Par trois fois j'ai demandé si c'était bien activé ce qui m'a été confirmé de manière affirmative.

4mois après, on avait une facture de téléphone énorme facturée dans les plages dites gratuites ^^

En résumé celui qui ne rale pas et qui paie c'est ca de gagné pour son fournisseur mais pas de bol pour eux, on a réagi de manière assez directe ;) et la facture complète de téléphone a été annulée sur le champ (y compris les appels en journee la semane et qui étaient payants ! )

Bref, lis bien les textes de loi voir monte un petit dossier explicatif et tu leur envoies ca :)

Ils n'essayeront pas plus, crois moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gecko, ce ne sont pas les FAI qui font mal leur boulot, mais des prestataires qui jouent sur un effet "si vous ne prenez pas nos prestations, vous serez dans l'illégalité" ;)

Comme le texte de loi parle de fournisseurs d'accès (ou plutôt d'opérateurs de communications électroniques), il ne restait qu'à définir si les hôteliers pouvaient être inclus dans la définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je vois la nuance de ce que tu veux dire :)

J'avais mal compris...

A mon sens non mais encore une fois comme tu le dis, il faut voir la définition de ce qu'ils appellent être un opérateur de communications électroniques... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...