Aller au contenu

Google books dans mes référents !


Arlette

Sujets conseillés

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai besoin de l'avis des experts... Par simple curiosité ;)

Sur mon site lisons.info j'ai Google Analytic... Je vois dans mes référents : books.google.be ... Curieuse je clique... Donc j'arrive sur le moteur de Google book, que j'ai déjà consulté, et qui est a ce que j'ai compris la "bibliothèque virtuelle de Google"... On peut lire des ouvrages entiers via ce moteur.

Et c'est là qu'intervient ma question : Sur mon site je ne met pas en ligne l'ouvrage complet, donc je ne comprend pas comment des internautes peuvent arriver sur lisons via ce moteur. Car si je clique sur l'url j'arrive seulement sur la page de "Google books" (j'ai cité le .be mais j'ai aussi le .com).

Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment en terme basique ? (Désolée mais si vous me parlez technique je vais rien comprendre :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur l'interface d'administration des éditeurs affiliés a Google livres, on trouve un panneau de liens dynamiques mis a jour , qui recense les points de vente, les bibliothèques, librairies, où l'ouvrage est référencé. Google a référencé lisons comme un point d'accès pas forcément commercial.

c'est un outil extrêmement puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arlette,

Si tu n'as pas de liens dans books.google.be vers ton site c'est alors que les visiteurs ont tapé directement l'adresse de ton site dans leur navigateur (ou via leurs favoris).

En fait ils (les visiteurs en question) sont allés sur books.google.be pour chercher une information et une fois leurs recherches terminées ils se sont dit "je vais aller sur lisons.info maintenant" sans fermer la fenetre books.google.be. Du coup ca te fait un référant venant de books.google.be ;-)

Ce genre de choses m'arrive aussi; j'ai parfois des référants de "gros" sites ou portails dans mes stats alors que je n'ai pas un seul lien sur les sites en question.

Je ne sais pas si j'ai été clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour vos réponses à tous les deux :thumbsup:

Je m'endormirais moins bête ce soir ;)

[Joke]Je préfère la version de Zantar c'est plus glorifiant pour moi... Enfin, reconnue à ma juste valeur :hypocrite: [/joke]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'espere que c'est parce que tu es référencé dans google books ;-)

Si ce n'est pas le cas alors c'est ma version qui explique la provenance de tes visiteurs à partir de Google Books.

C'est pour ça que j'ai mis "si" en gras dans mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de liens dans books.google.be vers ton site c'est alors que les visiteurs ont tapé directement l'adresse de ton site dans leur navigateur (ou via leurs favoris).

Euh non... Si tu cliques sur un liens de tes favoris (ou tu tapes l'url), tu n'envoies pas de "referer", même si tu étais sur une autre page au moment du clic.

Pour que le "referer" soit transmis, il faut que le changement de page, se fasse en cliquant sur un lien ou via l'ouverture d'une popup ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est alors que les visiteurs ont tapé directement l'adresse de ton site dans leur navigateur (ou via leurs favoris).

En fait ils (les visiteurs en question) sont allés sur books.google.be pour chercher une information et une fois leurs recherches terminées ils se sont dit "je vais aller sur lisons.info maintenant" sans fermer la fenetre books.google.be. Du coup ca te fait un référant venant de books.google.be ;-)

Non, et je confirme ce que dit petit-ourson.

La seule manière d'avoir un référant HTTP dans ses logs c'est:

- un lien

- un fichier inclus (ou "hotlinké" pour ceux qui parlent franglais); exemples typiques: une image, ou un cadre

- quelqu'un qui a saisi lui-même sur son clavier l'adresse d'un site comme étant référant HTTP d'un autre (c'est une donnée très simple à modifier); exemple typique: le spam de referrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le referer se manifeste de manière encore plus simple :

vous êtes derrière un proxy, vous travaillez pour une administration ou un grand groupe, la navigation depuis votre poste, laisse les traces du nom de domaine ou du sous domaine de votre groupe comme referer, donc pour le cas d'Arlette, si son site ne figure pas parmi les liens de points de vente, une visite humaine depuis google books s'est faite, visant son site, cela me donne à penser que les liens mis a jour sur les consoles des éditeurs sont faits par intervention humaine, car les liens listés sont très professionnels.

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le referer se manifeste de manière encore plus simple :

vous êtes derrière un proxy, vous travaillez pour une administration ou un grand groupe, la navigation depuis votre poste, laisse les traces du nom de domaine ou du sous domaine de votre groupe comme referer, donc pour le cas d'Arlette, si son site ne figure pas parmi les liens de points de vente, une visite humaine depuis google books s'est faite, visant son site, cela me donne à penser que les liens mis a jour sur les consoles des éditeurs sont faits par intervention humaine, car les liens listés sont très professionnels.

Ca me semble bizarre qu'il y ait un proxy par service différent chez Google. A moins qu'il ait compris l'intérêt du spam via referer ;o)

Ah tiens en parlant de hotlink, c'est peut-être ça ton lien gg-books.

Si quelqu'un a fait un lien vers une image sur ton serveur, ça va se voir dans tes referers.

Sauf que cela ne peut pas ressortir sur les stats de google analytics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...