Aller au contenu

RAM : vaut mieux vitesse ou Go ?


thick

Sujets conseillés

Sur mon PowerMac G5, j'ai actuellement 1Go de RAM que je voudrais monter à 2 ou 4 Go.

Le souci est que je ne trouve pas de RAM identique à mon actuelle (2X 512 Mo DDR2 SDRAM PC2-4200-444).

Pour tester, j'ai pris 2x1 Go DDR SDRAM PC2-5600-800 que l'ordinateur bride en 2x1 Go DDR SDRAM PC2-3200-288.

Je me retrouve donc avec de la RAM à vitesse inférieure à la précédente (288 au lieu de 444).

Est-ce qu'il vaut mieux garder les 2x512 - 444 et tâcher de trouver la RAM adéquate ou c'est mieux d'opter pour la 5600-800 bridée à 3200 - 288 ?

Si je prends la 5600-800, combien de Go devrais-je ajouter pour voir un réel bénéfice ?

Autrement, la bécane dépote (PPC 2x2,2 Ghz) grave puisque c'est seulement dans les appli vidéo que je vois le système utiliser beaucoup de ressources. 2 Go semble devenir la norme, donc je pense qu'il convient de suivre le mouvement, mais je ne sais pas si je fais une bêtise en downgradant la vitesse de la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thick.

C'est parfaitement normal que tes nouvelles barrettes soient bridées.

Explication.

La vitesse des bus sur ton G5 est de 533MHz (la preuve). Le debit de la RAM est de 8x533=4264Gb/s (d'où l'appellation PC2-4200).

Les barrettes PC2-5600 sont conçues pour des bus de 667MHz. Donc l'ordi met un bridage.

Pour faire simple, tu as pris des barrettes trop puissantes. Plus puissantes que ce que ton ordi peut gérer.

Ceci étant dit, ça n'empêche pas les barrettes de fonctionner correctement. Par contre faire l'inverse (des 4200 sur un bus à 667) n'est vraiment pas conseillé.

De deux choses l'une:

  • Nous sommes en 2008 et les configurations actuelles ont des bus plus élevés que les tiens. Donc une majorité de personnes va vouloir de la RAM à 5600. Donc ces barrettes sont moins chères, et en plus elles fonctionnent bien pour toi. C'est tout bénéf.
  • Sinon tu trouves de la 4200 qui sera faite sur mesure pour ton ordi. Aucun bridage en vue, ça lui ira comme un gant. Mais effectivement tu ne la trouveras pas aussi aisément.

PS: à titre de comparaison, mon iMac Intel acheté l'année dernière a des bus à 667MHz. Les iMacs, les MacBooks (dont les Airs et les Pros), et les MacPros qui viennent de sortir ont des bus à 800MHz. Ça te donne une idée du marché actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Dudu,

Je sais parfaitement pourquoi c'est bridé ;) Ce n'était pas vraiment ma question qui est plutôt si je fais bien d'installer ces barrettes bridées plutôt que de chercher les adéquates ? Est-ce qu'une perte de 444 à 288 est importante ? Est-ce qu'il est possible de contre balancer en envoyant plus de Go ou est-ce que c'est la vitesse qui prédomine ?

En d'autres termes, si je balance 4 x 1 Go à 288, est-ce que ça sera "mieux" que mes 2 x 512 à 444 ?

J'ai bien vu sur mon MacBook Air que la vitesse actuelle est 667.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis peut être à coté de la plaque mais j'ai du mal à comprendre tes notations :

- quand je vois "PC2-4200-444" je comprends qu'il s'agit de DDR2 4200 avec des timings 4-4-4

- quand je vois "PC2-5600-800" je comprends qu'il s'agit de DDR2 4600, et que les timings ne sont pas fournis.

Non ?

Et donc là tu te retrouvais avec une mémoire PC2-3200-288, c'est à dire si j'ai bien compris environ plus lente que la 4200 mais avec un meilleur temps d'accès (et encore, je suppose que les timings sont en cycle d'horloge, et donc à multiplier par la fréquence utilisée).

Maintenant à la question "quel est le mieux", bah... ça dépend de ton utilisation, évidement.

1) Si ton système manque de mémoire et swap beaucoup ou bien accède beaucoup au disque car le cache fichier est trop petit, ajouter 1Go de mémoire va beaucoup aider oui. Sinon, pas forcément.

2) Si le système n'a pas l'utilité de ce Go de mémoire supplémentaire, la vitesse de la mémoire actuelle est plus importante que la quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...