Aller au contenu

Un service de newsletter fiable pour des envois massifs


mks

Sujets conseillés

Bonjour !

Connaisseriez-vous une extension Wordpress ou autre qui permettrait la gestion d'une newsletter ?

J'ai voulu tester Subscribe2 pour Wordpress, mais sans trop de succès... Je n'y comprends pas grand chose, j'ai beau envoyé des messages il n'envoie pas, puis il finit par m'en envoyer 20 d'un coup mais vide (ou du moins sans les articles postés sur le blog, qui devraient normalement s'afficher automatiquement dans le message).

Par ailleurs, en voulant tester pendant une heure ou deux, j'ai reçu un afflux massif d'abonnés sur la newsletter (je voulais en fait faire une zone VIP pour mon site avec du contenu exclusif et privé). Du coup, ça m'a fait un peu peur, si par exemple dans un an je me retrouve avec des dizaines de milliers d'inscrits, ça risque de planter à l'envoi non ?

Donc pour faire claire, ma question est double :

- Y a-t-il un moyen de gérer une newsletter fiable pour un grand nombre d'abonnés, et en relation avec Wordpress ? J'imagine que vous avez du en faire de votre côté ? Quelqu'un sait-il comment faire fonctionner le plugin Subscribe2, en passant ?

- Est-ce que celà consomme trop de ressources (et certains savent que j'ai des problèmes de serveur dédié ici :)))) ? Si oui, dois-je prendre un système externe (et dire au revoir aux articles wordpress automatiquement imbriqués dans le message, feedburner mis à part) ?

J'ai entendu parler de trucs en relation avec Feedburner, RSS, etc... le problème étant l'externalisation de sa newsletter (j'ai lu ici ou là que certains bloggueurs en avaient peur).

Une piste : existe-t-il un truc qui permettent d'envoyer un message à tous ses abonnés ? Ainsi, les lecteurs qui voudraient s'inscrire à la newsletter s'inscriraient sur le blog wordpress en tant qu'abonné ? Là encore, la question des ressources serveur se pose, à partir de quand ça devient lourd ?

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voir zookoda.com

C'est en anglais... mais assez facile de s'y retrouver (normalement)

Cette application est gratuite dans son utilisation et permet de constituer des listes opt'in en générant des formulaires à coller ensuite dans son site.

Ensuite, il est possible de configurer des envois (broadcast) avec comme source les articles d'un blog.

Donc création du broadcast, remplissage du blog avec des articles et régulièrement zookoda va constituer une newsletter composées des nouveaux articles du blog et envoyer à votre liste ce message

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuyau ! Je met le site en favoris tout de suite...

Puisque nous sommes dans les newletters, je vais pousser le concept un peu plus loin.

Est-il possible :

- Lors de l'inscription, d'intégrer une sorte de script PHP d'importateurs de contacts MSN/Gmail/YahooMail/etc.. (vous savez, comme sur les sites de réseaux sociaux). Possible d'intégrer ça à Wordpress à partir de certains scripts payants qui sont sur le web ?

- Être inscrit à la newsletter du blog une fois inscrit (il y a Subscribe2 pour ça mais l'envoi n'a pas fonctionné chez moi...).

- Eventuellement être inscrit à un forum par la même occasion (Simple forum pour wordpress gère ça à ce que j'ai vu).

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, en voulant tester pendant une heure ou deux, j'ai reçu un afflux massif d'abonnés sur la newsletter (je voulais en fait faire une zone VIP pour mon site avec du contenu exclusif et privé). Du coup, ça m'a fait un peu peur, si par exemple dans un an je me retrouve avec des dizaines de milliers d'inscrits, ça risque de planter à l'envoi non ?

Qu'est ce que tu appelles massif??? as tu regardé les adresses mails, semblent t'elles correspondre à des visiteurs normaux ou des bots qui remplissent automatiquement tous les formulaires qu'ils rencontrent?

Donc pour faire claire, ma question est double :

- Y a-t-il un moyen de gérer une newsletter fiable pour un grand nombre d'abonnés, et en relation avec Wordpress ? J'imagine que vous avez du en faire de votre côté ? Quelqu'un sait-il comment faire fonctionner le plugin Subscribe2, en passant ?

A partir du moment ou tu veux gérer un grand nombre d'abonnés tu devrais passer par un service de routage mail, fais une recherche sur "newsletter" sur le forum tu trouveras de quoi éclairer ta lanterne

Une piste : existe-t-il un truc qui permettent d'envoyer un message à tous ses abonnés ? Ainsi, les lecteurs qui voudraient s'inscrire à la newsletter s'inscriraient sur le blog wordpress en tant qu'abonné ? Là encore, la question des ressources serveur se pose, à partir de quand ça devient lourd ?

Pas compris la question, parce que ce que tu décris c'est le principe même de la newsletter

Est-il possible :

- Lors de l'inscription, d'intégrer une sorte de script PHP d'importateurs de contacts MSN/Gmail/YahooMail/etc.. (vous savez, comme sur les sites de réseaux sociaux). Possible d'intégrer ça à Wordpress à partir de certains scripts payants qui sont sur le web ?

Quel intérêt dans le cadre d'un blog? l'intérêt dans le cadre de réseaux sociaux, c'est que les membres de ces réseaux puissent communiquer entre eux directement, c'est le principe même de ces réseaux, mais pour un blog?

- Être inscrit à la newsletter du blog une fois inscrit (il y a Subscribe2 pour ça mais l'envoi n'a pas fonctionné chez moi...).

La je ne comprend pas réellement la question, tu installes un formulaire d'inscription à une newsletter sur ton blog il me semble que cela représente l'inscription à la newsletter de ton blog

- Eventuellement être inscrit à un forum par la même occasion (Simple forum pour wordpress gère ça à ce que j'ai vu).

Merci...

La c'est autre chose, mais à mon avis tu ferais mieux de laisser deux inscriptions distinctes : forum / blog, le visiteur souhaite peut être être inscrit à la newsletter mais pas au forum ou vice versa, voir même changer d'avis en cours de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dadou !

Concernant l'afflux massif à la newsletter, il ne s'agissait pas de bots mais bien de visiteurs.

L'afflux s'explique par le fait que j'ai promu la newsletter comme un moyen de recevoir du contenu 'exclusif' par mail. Une sorte de "zone membre" , en somme.

Je rejoins ainsi mon envie de l'importateur de contacts MSN, puisque cette newsletter est surtout une sorte de zone membre, que j'aimerais promouvoir.

D'où ma question sur l'importateur, si quelqu'un peut m'éclaire dessus à ce propos, ce n'est pas de refus.

Pas compris la question, parce que ce que tu décris c'est le principe même de la newsletter

--> En fait, sur Wordpress, il y avait le choix entre l'inscription à la newsletter ou l'inscription au blog en lui-même en tant qu'abonné. Je me demandais si on pouvait fusionner les deux en fait, sans avoir à mettre de plugin Newsletter.

Je vais continuer mes recherches sur la newsletter comme tu me l'as conseillé. Si tu as des infos sur l'importateur, je suis preneur :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sort de plus en plus souvent ce besoin de coupler blog et newsletter :-) Un peu comme si l'abonnement RSS suffisait pas et qu'on revient enfin à s'interesser aux non technophiles pour leur pousser l'info du blog :-)

En vrac :

Zookoda je n'utilise pas, ni pour moi ni pour mes clients. Vu la valeur d'une base, je prefere la maitriser à 100% C'est aussi pour cela que je vais reintegrer mon flux RSS et le virer de feedburner. Trop eu de problemes avec les aggrégateurs de flux, les pilleurs de contenus en tout genre.

Je ne doute pas qu'un jour ou l'autre on jetera aussi la pierre à Zookoda comme on la jette à feedburner, même en pire si les bases se font repliquer :-/

Normal que tu aies un afflux massif d'abonnement, surtout si t'avais deja un certain nombre de visiteurs. Une newsletter, on y souscrit que si on y trouve son compte. Donc si tu propose un contenu exclusif newsletter par rapport au blog, il est normal que tes visiteurs souscrivent :-) C'est une des regles de base du webmarketing ;-)

Pour ce qui est du routage, actuellement tous mes clients blogs couplent cela avec un compte Snipemail, et ils font des campagnes ASP à chaque push. Leur push est fonction de leur stratégie du blog. a chaque article, semaine, mensuelle, etc.

Une fois que ton template de mail est bien rodé, que tu maitrise l'outil, generer une campagne prend moins de 5 minutes. T'as l'avantage d'avoir un tracking tip top pour savoir "Qui lit quoi", qui est actif, etc. bref tous les avantages d'une solutions d'emailing pro.

Si maintenant tu veux totalement automatiser le tout, c'est possible aussi mais il faut alors que tu couples ton wordpress avec l'API. On va alors bcp plus loin dans le marketing automation et les emails automatiquement générés, mais c'est plus cher, normal.

L'autre avantage du traitement par API c'est que tu peux faire toute la cuisine que tu veux sur ton site, c'est toi qui pilote à distance l'appli. tu peux ainsi avec un seul formulaire faire plusieurs traitement derrière genre :

- Inscription sur le blog

- Passer la cible en membre actif sur le forum

- le declarer dans ta base email, dans le segment des abonnés

- lui generer automatiquement le mail de bienvenue

- etc... t'as pas de contraintes en fait :-)

Pour ce qui est des importateurs d'adresses, je te le déconseille très très fortement. Hormi généréer du spam pour tes contacts (qui te le rendront bien en te mordant très cruellement) Dans mon carnet, j'ai plein de personnes et toutes n'ont pas les même centre d'interet que moi. Par experience meme si tu peux selectionner les adresses une à une, la nature humaine est ainsi faites qu'ils feront un clic unique pour "tout le monde" et que la sauce a spam sera lachée. :-( donc tu oublies...

Voila j'espère que cela t'aura renseigné un peu plus en plus de t'ouvrir des potentialités (et fermé la vilaine porte des importateurs auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...