Aller au contenu

Que pensez-vous de cette optimisation ?


citronoudor

Sujets conseillés

Bonjour à tout le monde

Je suis en train de finaliser un site de photos de stars

Je vous mets la structure d'une de mes pages. Allez, on va prendre celle dédiée à Juliette Binoche, qui est mon actrice préférée :oops:

HEAD:

<titre>Juliette Binoche : ses plus belles photos</titre>

+ une balise meta description

BODY:

D'abord un menu avec tous les liens:

Accueil - Stars - Biographie - Filmographie - Autres photos - Liens

Puis un titre pour la page, encadrée par une balise <H1>

Dans ce cas, par exemple: <h1>Juliette Binoche, un des plus grandes actrices françaises</h1>

Puis du texte pour présenter l'actrice (une dizaine de lignes)

Je m'arrange pour terminer le texte par 'Juliette Binoche' que j'encadre par une balise strong>, comme ceci:

blablabla blablabla blablablablabla, un des films les plus poignants de <strong>Juliette Binoche</strong>.

Ensuite une 1ère image de Juliette Binoche avec un ALT= "Juliette Binoche dans Le Patient anglais"

Puis du texte ou j'insiste sur sa filmographie.

Toutes les 5/7 lignes, j'insere une photo. A la fin d'un des textes, je fais encore se terminer ce texte par 'Juliette Binoche' avant de mettre une photo dont le ALT comporte 'Juliette Binoche' (ça fait donc la 2e fois que je le fais)

Puis, plus loin dans la page, après une autre image cette fois-ci (et non avant), je m'arrange pour que dans le texte apparaisse 'Juliette' (sans Binoche) à 3 ou 4 mots après la photo

En tout:

-au niveau du texte, j'ai répété 4 fois 'Juliette Binoche' dans ma page, et 2 fois 'Juliette'

-dans le ALT des images, j'ai répété 3 fois 'Juliette Binoche' et 1 fois 'Juliette' (7 images en tout)

J'ai fait celà pour la plupart des acteurs et actrices de mon site

Je m'en remets à vos conseils d'experts.

Que pensez-vous de ce type de page? Bonne optimisation? Pas de sur-optimisation?

peux mieux faire?

Je vous remercie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, cela me semble une très bonne optimisation (j'ai fait un peu pareil, cf. mon site scrubs page personnages). Mais mon site sort vraiment très très très mal et je ne sais pas pourquoi... Mais cessons de parler de moi vu que tu n'es pas là pour ça ;)

Quand tu dis "j'ai répété 5-6 fois le nom de l'actrice" il faut savoir surtout quelle est sa densité. Si tu as mis 6x son nom dans un texte de 10 mots c'est pas la même chose que 6x son nom dans un texte de 300 mots par exemple.

Quant au <strong>, il faut que son utilisation soit justifiée. Que ce soit vraiment utile cette mise en évidence pour le lecteur. Donc à mon avis, terminer le texte avec ça me semble incohérent... mais ça reste à voir. Et je vois que tu te débrouilles pour terminer chacun de tes textes par le nom. C'est peut-être bien pour le robot mais il faut surtout que le texte soit naturel pour le lecteur, cette "optimisation" me paraît superflue.

Un conseil que je pourrai te donner, c'est de structurer ton texte avec des paragraphes et des sous-titre et ce de manière naturelle (comme dans un bouquin). Genre:

<h1>Nom</h1>
<h2>Filmo</h2>
<h2>Biographie</h2>
<h3>Enfance</h3>
<h3>Carrière</h3>
<h2>....</h2>
etc.

Un autre truc que j'aime bien, tant c'est utile pour le visiteur, c'est de donner des liens dans le texte ce qui leur permettra d'en savoir plus!

Bon bref, je n'ai pas d'autres idées actuellement, mais je pense que d'autres membres vont te conseiller mieux que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi privilégier les liens en interne.

Par exemple, si ton site, au lieu de n'être construit que de pages dédiées aux acteurs, contenait aussi des pages sur les films auxquels ils ont participé, ceci te permettrait de lier le nom de la star à d'autres pages de ton site qui parlent des films dans lesquels elle a joué. Naturellement chacune des pages dédiées aux films permettraient de lier vers plusieurs noms d'acteurs. Cette disposition permettrait très certainement de faire fructifier la valeur du PR de tes pages en interne à peu de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En considérant que de très nombreux sites ne font pas ce que tu viens d'expliquer, tu prends une longueur d'avance sur eux. Globalement, ce que tu as fait est très bon pour le référencement "onpage". La suite des opérations ( référencement off page") consiste à essayer de trouver des liens externes pointant sur tes pages internes avec la bonne ancre.

Je sais que c'est difficile, mais c'est d'une efficacité redoutable.

Trouver une/des page ayant la même thématique (le film ou l'acteur)

Essayer d'obtenir un lien sur une bonne ancre (nom du film ou de l'acteur)

Essayer d'avoir ce lien dans le contenu de la page plutôt qu'en footer

Bonne chance...

Sinon, comme le dit Slender, un bon maillage de tes liens internes aura aussi un très fort impact

Modifié par clock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, je mettrais déjà le menu en fin de code source.

Ensuite, tu veux utiliser H1, mais ensuite pas de mention d'H2, H3, Hx

Surtout, prends garde de ne pas tomber dans le texte optimisé référencement qui en devient illisible.

Mieux vaut passer sur ton comptage de mots clés afin d'obtenir un texte fluide plutôt qu'optimiser et devenir de la soupe à mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai un petit "quelque chose" à ce qui a été dis.

Si tu parles d'une même et unique page, il y a un petit machin qui me choque.

Globalement la balise title doit résumer le contenu de la page. Or dans ta title tu parles des photos de Juliette Binoche et il semblerai qu'il y ai bien plus que cela dans le corps de la page. J'en déduis donc que ta balise title n'est absolument pas optimisée pour cette page.

A prendre en considération pour toutes tes pages, bien entendu.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai un petit quelque chose au petit quelque chose de mon pote Patrick par rapport à la META Description qui doit également décrire du mieux possible le contenu de la page.

En d'autres termes, titre + description doivent être composés sur du velours, en résumant le sens du texte de la page - 60 caractères, espaces compris, pour TITLE et 200 caractères, espaces compris, pour Description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...