Aller au contenu

Newsletter transformé en SPAM


HexCore

Sujets conseillés

Hello :)

Nous avons envoyé hier soir le premier numero de notre newsletter destiné à nos intervenants (nous sommes un centre de formation) et certains l'ont recu comme étant du spam.

Quels critères prennent en compte les anti spam ?

le serveur est celui d'OVH, envoyé avec un script PHP et contenant des liens vers des images hébergées sur notre site et une image DirectStats.

Des idées ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai recu ca également :(

ca repond a ma question.

Comme ca, je sais comment marche un anti spam, très utile :)

Spam detection software, running on the system "relais-mx-srv1.phibee.net", has
identified this incoming email as possible spam.  The original message
has been attached to this so you can view it (if it isn't spam) or block
similar future email.  If you have any questions, see
the administrator of that system for details.

Content preview:  BXXXXN, BXXXXetter numéro 1
 URI:http://www.XXXXXXX/XXXXer Si vous ne voyez pas cette
 newsletter, merci de cliquez ici URI:http://www.bXXXX.org/
 XXXXXXXue
 URI:http://www.XXXX.org/newsletter/images/HD_01.gif
 URI:http://www.XXXX.org/ Institut Européen de formation
 continue URI:http://www.biXXXX.org/newsletter/images/HD_02.jpg
 InsXXXXXinue
 URI:http://www.bXXXXn.org/newsletter/images/HD_03.jpg [...]

Content analysis details:   (6.1 points, 4.9 required)

pts rule name              description
---- ---------------------- --------------------------------------------------
0.5 HTML_40_50             BODY: Message is 40% to 50% HTML
0.3 HTML_TAG_BALANCE_BODY  BODY: HTML has unbalanced "body" tags
0.0 HTML_MESSAGE           BODY: HTML included in message
0.4 HTML_TAG_BALANCE_HTML  BODY: HTML has unbalanced "html" tags
0.1 MIME_HTML_ONLY         BODY: Message only has text/html MIME parts
2.7 SUBJ_ILLEGAL_CHARS     Subject contains too many raw illegal characters
2.2 RCVD_IN_BL_SPAMCOP_NET RBL: Received via a relay in bl.spamcop.net
              [Blocked - see <http://www.spamcop.net/bl.shtml?213.186.33.52>]

The original message was not completely plain text, and may be unsafe to
open with some email clients; in particular, it may contain a virus,
or confirm that your address can receive spam.  If you wish to view
it, it may be safer to save it to a file and open it with an editor.

Modifié par HexCore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)has identified this incoming email as possible spam

S'il était si facile de détecter un courrier spam, il serait tout aussi facile de créer des courriers spam non détectables (à lire en boucle).

Le problème du spam, c'est que les programmes ne savent pas le détecter :( S'il suffisait que le code soit mal écrit pour qu'un courrier soit reconnu comme spam, alors il serait intéressant d'installer un tel système sur les navigateurs. Ils n'ouvriraient alors que les sites respectant les normes.

De plus en plus de systèmes essaient néammoins de trouver une parade au spam, et certains s'en approchent. Seulement, tout le monde n'a pas la même définition du spam <_<

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise SpamBayes pour trier mes mails et certains mails arrivent systématiquement dans la boite "spam mails" dont ceux :

- écrits en anglais

- de Google...

Je fais le tri de temps en temps... c'est toujours mieux que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système tel que celui mis en place par aol pourrait être amélioré, et pourrait être vraiment efficace.

Le principe : Un bouton, dans l'interface aol, permet de signaler un spam. Lorsque l'on clique dessus, le courrier disparait. Vous me direz, ce n'est pas ca qui va réduire le spam.

En fait, si. A supposer que 100 personnes recoivent le courrier. Sur les 20 premières personnes qui recoivent le courrier il y en a 15 qui appuient sur le bouton "spam". Ils auraient alors la possibilité, chez aol, de bloquer les autres courriers, car il serait déclaré comme "spam" par une majorité d'internautes.

C'est un système simple à mettre en place, notamment pour aol et leur interface. A mon avis.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant passe pas mal de temps sur la question,

j ai trouve un site qui permets de t aider a adapter ta newsletter a ce genre de problemes,

si tu ne retrouves pas ce site, je veux bien le retrouver pour toi,

sinon, regarde les criteres de spamassassin sur spamassassin.org , tout est explique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant passe pas mal de temps sur la question,

j ai trouve un site qui permets de t aider a adapter ta newsletter a ce genre de problemes,

si tu ne retrouves pas ce site,  je veux bien le retrouver pour toi,

sinon, regarde les criteres de spamassassin sur spamassassin.org , tout est explique

oué, je veu bien le site si tu l'as pas trop loin (genre favoris :rolleyes: )

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bloque les spam avec des règles de message sous outlook, comme je ne suis pas cencé recevoir de mail anglais, je mets des termes anglophones pour le tri dans la champ "objet" et d'autres dans "corp de message" en faisant attention bien sûr que les termes ajoutés ne soient jamais utilisés dans un courrier correct français...

...et bien, ça marche, j'en bloque 90%, je vérifie cepdant parfois si certains messages ne sont pas supprimé alors qu'ils ne le devraient (m'est jamais arrivé).

Faut dire que je recois bcp plus de virus que de spam publicitaire finalement mais ca revient au même... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut savoir quel webmail l'a interprêté en tant que spam.

Les yahoo et Cie ont blacklisté les IP des serveurs identifiés comme spammeur D'où as-tu routé ta newsletter ?

Ce qui peut également se passer, est que le webmail bloque la réception en cours de route lorsqu'il détecte un envoi trop massif vers ses membres.

La solution est alors de procéder par vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les systèmes qui classent catégoriquement les courriers comme étant du spam.

Normalement c'est l'utilisateur qui décide si un courrier est ou non un spam, ce n'est pas aux autres à décider pour lui.

Pour cela je fais plus confiance a un lecteur mail équipé de fonctions idoines comme thunderbird ou apple mail qu'un quelconque webmail comme yahoo ou hotmail, même si je dois avouer que gmail s'en sort très bien.

Il n'empeche la définition d'un spam reste assez subjective, du moins assez pour que les concepteurs de moteur anti-spam veille à ne pas considérer n'importe quel mail comme du spam.

Les choses restent à améliorer. pourquoi ne pas essayer de voir si le serveur stmp qui a servi a envoyer le mail correspond ou ne coorespond pas à celui du provider pour détecter si un mail est spam ou pas spam ?

Pourquoi ne pas utiliser un système du type spamassassin avec une notation de noms de domaines ? le problème est que les délais de livraison par les MTA sont assez longs slorsque tout doit passer par spamassasin.

De plus tout cela peut être pondéré: plusieurs facteurs peuvent combinés pour définir si un mail m appartient a l'ensemble S comme Spam, ou a un ensemble grand N comme Normal :), et espérons que l'intersection soit nulle pour tous les utilisateurs. :)

Laurent.

Modifié par valdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins qu'il y ait un truc que je n'ai pas remarqué dans ma lecture (diagonale) du sujet, mais si la newsletter est perçue comme un spam potentiel, alors c'est que le contenu laisse présupposer du spam non ? Faudrait simplement revoir la formulation des textes et le problème serait peut-être réglé... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, c'est surtout du a la conception de la newsletter, je n'avais pas pris en compte certains elements comme les caracteres "illégaux" dans le sujet, pas de format texte de la newsletter (patapai, C fait exeuprè) et des tites erreurs html ...

Par contre, le filtre ne dit pas que c'est du a des mots interdits.

Tout ca fait des points en plus qui une fois un certain nombre atteint est classé comme SPAM par certains anti spam (pas tous ouf).

Et merci pour le lien permettant de verifier le contenu, je bookmark tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...