Aller au contenu

URL Rewriting sur un forum IPB


Sujets conseillés

Salut à tous :)

J'aimerais beaucoup utiliser la réecriture d'URL sur un forum IPB. J'ai des problèmes pour modifier le code des pages PHP afin qu'elles utilisent l'URL réecrite. Je précise juste que c'est pour des adresses plus "nettes" et non pour l'indexation Google puisqu'il paraît que la version 1.3.1 d'IPB est parfaitement "indexable". J'ai eu donc un doute sur la catégorie la mieux adaptée à ce problème, mais je me suis dit que cette cat était la plus approchante ;) si je me suis trompé d'endroit, merci de déplaçer ce topic :up: !

Voici un exemple de règle que j'ai écris dans le .htaccess :

RewriteRule   ^IPB/forum([0-9]+)\.htm$   IPB/index.php?showforum=$1  [L]

Cette règle fonctionne, si je tape

http://incognitro.celeonet.fr/IPB/forum1.htm

cela équivaut à

http://incognitro.celeonet.fr/IPB/index.php?showforum=1

Il y a tout de même un problème :( je suis perdu dans le code PHP des pages et je ne sais pas comment je dois les modifier pour qu'elles utilisent les adresses réecrites.

Je crois que la modification se fait dans cette partie du code, mais je ne suis pas sûr.

Exemple pour la page index.php

//--------------------------------
//  Set up the session ID stuff
//--------------------------------

if ( $ibforums->session_type == 'cookie' )
{
$ibforums->session_id = "";
$ibforums->base_url   = $ibforums->vars['board_url'].'/index.'.$ibforums->vars['php_ext'].'?';
}
else
{
$ibforums->base_url = $ibforums->vars['board_url'].'/index.'.$ibforums->vars['php_ext'].'?s='.$ibforums->session_id.'&';
}

$ibforums->js_base_url = $ibforums->vars['board_url'].'/index.'.$ibforums->vars['php_ext'].'?s='.$ibforums->session_id.'&';

Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser l'adresse rewritée du .htaccess si-dessus ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pour l'art ce genre de truc :D

Puisque IPB est parfaitement indexable... c'est un peu une perte de temps... mais bon... dès que t'as une solution qui ne prend pas plus de 5 minutes... je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est un peu du "luxe" mais par ailleurs ça m'intéresse alors je suis motivé :D

Si tu trouvais, tu pourrais vendre ta solution :lol:

Nombreux sont les WebMasters qui se sont arrachés les cheveux dans le code [legerement énorme et complexe] d'IPB...

Effectivement, le code de ce forum est assez... énigmatique :( ...

Bonne chance ;)

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que personne ne pourra m'aider ?

En tout cas sur le forum IBF-French on aurait dit qu'ils avaient pas envie de m'aider :(

par ailleurs on m'a parlé du fichier show.php, mais je suis pas très motivé, ça me semble un peu "bizarre" ;)

Help ! Dan (t'es sur ce forum de crois !) t'as pas un tuyau ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seb vous à indiquer quoi modifier

il faut modifier ces 2 codes :

{$ibforums->vars['board_url']}

et

{$ibforums->vars['php_ext']} (si tu changes l'extension php du fichier index.php)

Et Dash vous a orienté vers show.php comme une autre solution, ensuite si vous attendez que nous vous écrivions le code, désolé ce n'est pas notre orientation. Pour les mods (modifications des sources) nous passons la main à IPBR-fr.com :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Incognito,

Même si je passe pour quelqu'un pour qui la réécriture n'a pas beaucoup de secrets :whistling: , je ne m'attaquerai pas à celle du forum Invision pour les 2 raisons suivantes:

- le forum s'indexe parfaitement bien sous Google et autres moteurs à l'exception d'altavista (mais qui s'en soucie encore)

- une version "réécrite" suppose une modification du code qui rend les mises à jour plus que problématiques.

C'est donc en pensant aux mises à jour d'Invision, qui a un "turn-over" plutôt court que je laisserai le Hub en version non réécrite.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

j'ai trouve un article interessant concernant phpBB et le referencement sur google : Faciliter le référencement des forums phpBB sur Google

L'article, tres interessant, confirme qu'IPB est bien concu, puisque pour les pages les plus interessantes, les (2) parametres consideres par google sont des parametres significatifs.

Toutefois, dans le but de perdre son temps, d'installer une mod inutile et de surcharger un maximum son serveur, il doit etre possible d'adapter ces modifications a IPB.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'avère maintenant que Google indexe des pages dynamiques à plus de 2 paramètes, donc l'intérêt de la réécriture s'estompe.

Il reste tout de même quelques moteurs qui n'aiment pas les pages dynamiques avec variables mais les principaux comme Google, Yahoo et Microsoft les prennent bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Moi je vous contredis sur l'interet de cette méthode.

1) Lorsque l'on fait un lien vers un topic de votre forum (sur un autre forum) c'est souvent avec un lien avec le texte "va voir ici" ou meme l'url exacte, alors si le nom du titre est dans l'url, je pense qu'il y a plus de chance qu'une recherche dans un moteur avec des mots clefs comme ce titre fasse resortir cette page.

2) Certaines regies publicitaires appliques un capping par nom de page (ne tenant pas compte des arguments). En faissant cette modification on corrige le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On voit quand même que la réecriture a ses avantages, vu que la version réecrite du hub, arrive toujours en premier dans Google pour une recherche donnée (par rapport à l'autre). Mais je ne sais pas si tu as vu, dans la nouvelle version de IPB il y 'a la " Version allégée" en d'autres termes, spéciale indexation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que la réecriture a ses avantages, vu que la version réecrite du hub, arrive toujours en premier dans Google pour une recherche donnée (par rapport à l'autre). Mais je ne sais pas si tu as vu, dans la nouvelle version de IPB il y 'a la " Version allégée" en d'autres termes, spéciale indexation.

Je ne pense pas que ce soit dû à la réécriture, mais plutôt aux pages "allégées" dont le taux de données utile est plus favorable. ;)

Google ne devrait pas faire de différence entre les pages réécrites et les autres, sauf dans les cas suivants:

- il y a de nombreuses variebles dans l'URL non réécrite

- l'URL réécrite contient des mots clés, comme le titre d'un article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas fan de PR, mais s'il traitait les pages de la même façon les pages à parametres auraient leur propre PR....

l'URL réécrite contient des mots clés,

cela a surtout de l'influence quand texte de lien est le lien lui-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le côté référencement, il est aussi agréable de trouver des forums correctement 'url rewrité' qui permet d'indexer des urls propres avec le titre des posts.

Pour moi une url : http://www.forum.com/reponse_URL_Rewriting...um_IPB-4363.php sera toujours plus parlante et intéressante qu'une URL avec des paramètres. Ca donne un peu plus envie de cliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...