Aller au contenu

Pour une meilleure visibilité ...


Wanbli

Sujets conseillés

Presque tout est dans le titre ...

Là c'est une question qui concerne mon site perso, fondé en html et CSS.

Jusque là, j'ai toujours utilisé des liens relatifs, pointant d'un dossier à un autre ...

Mais j'imagine bien entendu qu'ils ne sont pas correctement suivis par les robots ...

J'ai constaté, en visitant des sites proposés ici, que certains webmasters renseignaient tous leurs liens en absolu ...

1. Existe-t-il une différence technique entre les 2 ? (Je ne sais pas ... temps de réaction pour trouver le lien et afficher la page ... j'extrapole là ....)

2. Doit-on, dans ce cas là, adopter cette écriture pour TOUS les liens internes du site ?

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement absolu ou relatif c'est du pareil au même...

Au mieux tu auras des Bl en plus si tu fais des absolus pendant 1 mois - 1 mois et demi tant que Google comprenne que c'est des liens internes en fait ...

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connait pas le "point de vue" des robots de referencement, mais je doute que les liens absolu aient un meilleur impact sur le referencement que les liens relatif ... Un avantage indéniable des liens relatif, c'est que tu peux exporter, deplacer ton site sans rien changer, tu fait tes liens en relatif quand tu code en local, tu met ca sur ton FTP et tu n'as rien a changer ... Si tu veux tout mettre en absolu, tu dois coder tes liens en relatif sur ton disque dur et les changer en absolu au moment de transferer sur le FTP. Assez penible et fastidieux je trouve surtout si tu site commence a s'etoffer !

A mon avis garde tes liens relatifs, attend tout de meme l'avis des gens qui s'y connaissent ne referencement, mais je doute fort que le type de lien ai une quelconque incidence. Sauf bien sur pour les liens "non durs" si c'est comme ca qu'on les appelles, du type page.php?id=mon_id qui sont moins bien referencer et qui necessite une reecriture d'URL pour ameliorer le referencement (c'est le seul point que je connais pour le referencement ! )

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression (mais je peux me tromper...) que c'est assez souvent involontairement que les liens internes se retrouvent codés en absolus sur certains sites: Dreamweaver est par défaut en relatif je crois, mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels. ;)

A mon avis, aucune différence pour les moteurs. Je ne connais pas Googlebot personnellement, mais à mon avis la première chose qu'il fait c'est de remettre tous les liens en "base relative"... c'est du moins ce que je ferais à sa place, d'autant plus qu'il ne lit qu'une page à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais des liens relatifs en général, mais je me demande si des liens absolus, c'est pas mieux quand meme. Je m'explique : faire un lien absolu, le robot a pas a réfléchir, donc il va plus vite a indexer et ca lui demande moins de taf...

Mais comme j'y connais rien, faut pas prendre mon post au sérieux :blush:

Modifié par PwetPwet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacodac ...

Bon bin je crois que je ne vais pas trop me prendre la tete entre les 2 mains alors ...

C'est sûr que l'intervention de ElMoustiko est très juste ... le jour où tu changes de serveur ou autre chose du genre ... bonjour l'angoisse pour tout mettre à jour !

D'ou la logique indubitable du "relatif" ...

Merci pour vos interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai adopté une technique qui réuni les avantages des deux méthodes.

Tous mes liens présent sur mon site sont recaluclés à la volé en php pour les écrire en URL absolu.

Ainsi dans chaque page je fait appel à une même fonction lorsque je veut utiliser un URL en lui passant en paramêtre l'URL relative et en récupérant l'URL absolu.

De cette facon mes liens apparaissent bien en absolu pour un visiteur ou un bot et si je veut changer d'hébegeur ou autre les modifications éventuelles concernent uniquement le fichier php contenant ma fonction de conversion d'URL ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le robot suit exactement le même comportement que vous pouvez avoir avec votre souris. Cad, lorsque vous passez votre curseur sur un lien, qu'il soit en relatif ou en absolu, regardez en bas dans la barre d'état et vous verrez qu'il n'y a pas de différence. Ce qui me pousse à penser que Google n'en fera pas non plus.

En plus des avantages que les relatifs donnent, il n'y a à mon sens pas photo et donc pas la peine de se fatiguer à faire des absolus.

Ce n'est que mon avis. ;)

babouni

Modifié par babouni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai adopté une technique qui réuni les avantages des deux méthodes.

Tous mes liens présent sur mon site sont recaluclés à la volé en php pour les écrire en URL absolu.

Je ne suis pas sûr de comprendre : pourquoi déplacer côté serveur ce que le navigateur, les robots... font nativement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre : pourquoi déplacer côté serveur ce que le navigateur, les robots... font nativement ?

Oui vu comme ça en effet. :P

En fait à la base c'est une fonction que j'ai mis en place depuis que j'ai utilisé les URL rewriting afin de resortir mes URL normalisés, donc ça sort un peut du cadre de ce topic. C'est juste que ça m'a permi au passage de ressortir des URL absolus et de façon localisée (pas besoin de changer les url sur toutes les pages en cas de changement d'hébergeur ou de structure même si ce dernier n'est pas très recommendé)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Shinji-49

Bonjour,

(Sa fait un gros bout de temps que je ne suis pas venu ! :wacko: )

Bon moi je penserai que l'url absolue est le mieux pour les mêmes raisons que d'autres ! :blush: Quand vous parlez que si on change d'hébergeur c'est le gros probleme, etc. mais si on a un nom de domaine sa ne l'ai pas du tout ! Que je soit hébergé chez didi ou dada mon url sera toujours la même ! :blink:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais trancher pour moi-même, je considèrerais y aller de liens relatifs pour créer avec mon site un environnement clos, aisément déplaçable et restituable dans son ensemble, indépendamment de son emplacement virtuo-géographique (c'est-à-dire, peu importe le serveur et où dans l'arborescence du serveur). Pour le reste, je doute fort que cela fasse une réelle différence (outre les backlinks faussés de Google, si c'est effectivement le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je doute fort que cela fasse une réelle différence (outre les backlinks faussés de Google, si c'est effectivement le cas).

Bonjour,

Lorsqu'on épluche un peu l'algorithme du PageRank, une chose saute à l'oeil :

- il s'agit de PageRank (et non de SiteRank), et la notion de site/domaine y est totalement étrangère. Google ne fait, en terme de backlinks, aucune différence entre une page interne ou externe au site, et donc l'URL peut tout aussi bien être relative, cela ne change rien.

En ce qui concerne les résultats de recherche et la valeur du texte d'ancre du lien, il en va différemment. Un lien externe a plus de valeur qu'un lien interne, et son importance sera encore plus forte si la page qui émet le lien a un contenu en rapport avec la page liée.

Exemple: un lien de la page d'accueil du site de Microsoft vert une page parlant de systèmes d'expoitation ou de micro ordinateurs aura une influence plus forte sur le positionnement de cette page que ce même lien vers une page du Hub traitant d'accessibilité.

Par contre, le PageRank transmis sera identique... (j'aimerais bien tout de même ;) )

Je rejoins l'avis de Denis pour la facilité qu'offrent les liens relatifs si on change d'hébergement. Mais la réécriture d'URLs rend parfois ces liens difficiles à mettre en oeuvre.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...