Aller au contenu

CSS conditionnel IE


Remi

Sujets conseillés

Bonjour,

La technique des commentaires conditionnels est très bien mais cela oblige à avoir 2 fichiers CSS donc augmente les temps de chargement.

Pour des petites modifications, j'ai trouvé le petit hack :

selecteur {margin-top:1em;#margin-top:2em;}

Seul Explorer accepte le # donc il est le seul à prendre 2em, tous les autres navigateurs prennent 1em.

Est-il fiable ? (je n'arrive pas à trouver si IE8 va l'accepter ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un hack n'est jamais fiable, puisque, justement, c'est un hack.

Celui-là, je ne le connaissais pas à vrai dire. Mais quitte à utiliser des hacks pour cibler Explorer, j'aurais recours aux hacks "star html" et "star plus html". Mais je ne sais pas ce qu'en pense Explorer 8 (jusqu'au 7, c'est bon).

(CSS filter sur la wikipedia anglaise)

Ceci étant, je préfère tout de même les commentaires conditionnels, et je ne comprends pas ton argument du temps de chargement:

- la feuille de style "spéciale" n'est censée comporter que très peu de déclarations. Juste les quelques retouches nécessaires.

- pour les navigateurs autre qu'Explorer: la deuxième feuille de style n'est jamais lue, donc jamais chargée. Puisqu'elle est entre commentaires HTML.

Non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le hack CSS !important que tu peux tester, pris en compte par la plupart des navigateurs (sauf IE jusqu'a 7 au moins, pas testé la 8).

Pour plus d'explications :

-http://www.w3.org/TR/CSS2/cascade.html#important-rules

Cela donnerait :

selecteur {margin-top:1em !important;margin-top:2em;}

Modifié par jmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le hack CSS !important que tu peux tester, pris en compte par la plupart des navigateurs (sauf IE jusqu'a 7 au moins, pas testé la 8).
Effectivement, mais à utiliser avec beaucoup de modération.

Cela avait été expliqué sur le Hub il y a longtemps (mais je ne retrouve pas où):

- utilisé avec parcimonie pour des détails cosmétiques, très bien

- utilisé sur des propriétés majeures (font-size est l'exemple typique), il empêche certains visiteurs d'accéder au site. Notamment ceux qui ont besoin d'agrandir les tailles de texte pour pouvoir lire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Celui-là, je ne le connaissais pas à vrai dire.

Moi non plus, mais je le trouve très pratique pour la maintenance ultérieure : les 2 sont l'un à côté de l'autre et en cas de modifs, on voit tout de suite qu'il y en un autre (alors que quand on a un autre fichier CSS, c'est l'oubli garanti...)

Bon, entre temps, j'ai trouvé le moyen de me passer de cette déclaration différente ie/moz, ce qui est toujours préférable.... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ie/moz
Grrr. Ce ne sont pas les deux seuls navigateurs sur le marché !

J'imagine bien que ce qui passe dans Mozilla passe aussi d'autres navigateurs respectueux des standards, mais ce manichéisme a le don de me mettre les nerfs en pelote :D

Pas faux pour l'oubli, l'argument est recevable. Celui du temps de chargement me laissait nettement plus sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce manichéisme a le don de me mettre les nerfs en pelote

Ah bon ? Tu regrettes tant que ça d'avoir acheté un Mac ?

mais c'est très bien les Mac...

:P

.

.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...