Aller au contenu

Petites questions concernant les échanges de liens


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Récemment embauchée dans une petite boîte, je suis chargée d'assurer le référencement d'un nouveau site proposé par mon entreprise.

Pourtant, j'avais été bien claire lors de l'entretien, je n'y connais rien.

Ils m'ont quand même choisie et je me retrouve à devoir assurer ce rôle quand bien même mon ignorance.

Depuis que j'ai commencé, je potasse sur le net les techniques de référencement, je parcours les forums à la recherche d'info, d'astuces et parfois de partenaires...

Mais malgré ça, je continue à me poser quelques questions... qui j'espère ne resteront pas sans réponse !

On me demande de pratiquer des échanges de liens avec des partenaires. Soit. Les liens que nous proposons sur sont en bas de page d'accueil et sur toutes les pages du site. Or, la plupart des sites que j'ai démarché me proposent, eux, de placer mon lien sur une page "partenaires".

Dans ma boîte, on me dit "c'est moins bien" mais sans réussir à m'expliquer pourquoi...

Ainsi, je vous pose la question : pourquoi est-ce qu'apparaître sur une page "partenaire" serait moins bien qu'apparaître en bas de page ?

J'ai pourtant l'impression que les pages partenaires ont une côte de popularité plus élevée que les liens en bas de page puisqu'à chaque fois que je contacte un site, on me propose un lien page "partenaires" !

Ensuite, dans ma boîte, on cherche des partenaires n'ayant aucun rapport avec notre activité afin de ne pas se retrouver "partenaires" avec des concurrents (directs ou indirects). Soit. Mais apparaître sur une page n'ayant strictement aucun rapport avec notre domaine n'engage pas un manque de crédibilité.

J'exagère mais c'est comme si un lien vers le site des impots pointait vers un site de charme et vice versa ! C'est aberrant !

Je suis issue d'une formation communication, ce qui est finalement super loin des méthodes cartésiennes du référecement, mais quand je vois qu'un lien sur un site de vente de "cameras ip et camera espions" pointe vers notre site alors que nous, qui vendons du matériel de bureau de qualité pour améliorer l'espace de vie au travail, ca me fait plutôt bizarre... d'autant que ce même site de camera ip et espion pointe vers des sites de vente de couteaux de poche, ca me fait presque un peu peur.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses !

Nanaruto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, la page "partenaires" est un gigantesque fourre-tout dans laquelle on met toutes les demandes de partenariat. En termes d'image, c'est nul (personne ne va s'embêter à la regarder), et en termes de référencement aussi (tu obtiens un lien perdu dans une page contenant une cinquantaine d'autres liens partenaires).

En footer, le seul point positif, c'est que le lien est automatiquement répliqué sur toutes les pages du site. En termes d'image c'est toujours aussi nul (qui perd son temps à regarder les liens dans les footers ?), mais c'est (un peu) meilleur en termes de référencement (tout simplement parce qu'on est obligé de mettre moins de liens, et qu'ils se répètent). Toutefois, l'abus de ces liens peut être pénalisant.

Le meilleur à obtenir, c'est un lien "en contexte" : dans la page, entouré d'un texte du même champ sémantique, mais c'est dur à obtenir dans le cadre d'un partenariat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de "qui perds son temps à regarder les liens dans les footers" je suis d'avis de répondre : PERSONNE ! Perso, quand je suis sur un site et que je vois des liens en bas de page, ca me gonfle.

Je dois dire que déjà, en plus, je vois pas l'intérêt que ma boîte ait 2 sites internet pour vendre ce qu'elle vend. Je ne comprends pas la démarche marketing ni la démarche commerciale ni la démarche de communication.

Peut-être que quelqu'un de moins bête que moi pourra d'ailleurs m'aider à comprender ça. Pour mon chef, c'est : "pour contrer la concurrence". Or, on sort premier sur la requête qui nous intéresse avec notre site principal. Le nouveau site il sort genre 198ème alors qu'on a un lien vers notre nouveau sur notre site principal.

Si je m'écoutais - on aurait juste un site annexe dans le site principal, un peu comme sur la redoute, où on a le site principal et le site "les aubaines".

Ca serait pas mieux, on pourrait bénéficier de la popularité, du pagerank et du nombre de visites du site principal.

M'enfin, moi j'dis ça, j'dis rien...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends un peu ta frustration concernant la recherche de liens, notamment pour des partenariats.

1 - Je plussois avec captain torche vis a vis des liens en footer. En general ca reste quand meme mieux que des liens sur une page partenaire et tu peux faire valoir ca dans les negociations il faut donc que tu demande au maximum un lien en footer toi aussi.

2 - Le site en signature a un Page Rank de 0 - ca ne va pas etre evident pour toi de negocier certains echanges, notamment avec des sites qui ont des PR plus eleves. Si j'etais toi je commencerai a soumettre mon site a des annuaires "SEO friendly" histoire de construire un peu la popularite.

3 - Tu as mis ton site en signature - bon reflexe!

4 - Tu as raison il vaut mieux avoir des liens venant de site lies a ton business, meme si un lien est un lien.

Ton boss est inquiet sur le fait d'avoir des concurrents dans ses partenaires ce qui est normal. Je te conseillerai donc de cibler des sites "lies de plus loin" a la thematique du bureau. Cherche des blogs qui parlent de la "vie au bureau", ou des "open spaces". Ce genre de chose. Des sites d'emplois, des sites de materiel/support informatique etc ... ce n'est pas le choix qui manque.

Tu peux aussi commencer par echanger des liens avec les sites proches (clients, suppliers).

Bon maintenant il est clair que ton boss essaie de faire un peu de cyber squatting pour "contrer la concurrence" (mobilier-enseignement, le blog, et surement d'autres a venir?) ma foi c'est de bonne guerre meme si il devrait laisser ce genre de choses aux affilies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné la popularité de ton site actuel, tu perds un peu ton temps avec la recherche d'échange car cela repose souvent sur le PageRank. (Il y a des exceptions, un hubien avait accepté il y a quelques années un échange entre un de mes nouveaux sites (PR0) avec son site PR6).

Le mieux est certainement de gagner de la popularité autrement dans un premier temps.

Concernant ta question "Page Partenaire" Vs Footer, je rejoins les autres avis donnés ici. Le footer sera souvent préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis contente, j'ai réussi à trouver deux sites qui acceptent les échanges de liens avec le mien. Yeepee !

Sinon, je continue de suivre vos instructions : référencement dans les annuaires SEO-friendly (j'adore ce terme !!!) et je vais essayer de voir s'il nous est possible de faire des échanges avec les clients de la boîte, ou bien encore mieux, s'ils ont moyen de parler de nous sur leurs sites. Ca, ce serait la classe, un lien spontanné qui dit du bien de notre boîte !

Mais bon, faut pas rêver... quoi que ça fait du bien !

J'ai une autre question : quand on m'a expliqué la tâche (titanesque) qui m'attendait, je me suis demandé pourquoi est-ce que ma boîte avait opté pour cette démarche (créer un nouveau site). Je trouve ça un peu étrange (mais je suis novice) car, si ça avait été moi, je pense que j'aurais plutôt créé un "sous-site" de notre site principal, un peu à l'image de La Redoute et Les Aubaines :

- Le site de La Redoute propose les produits du catalogues

- Le site Les Aubaines propose les produits en promotion/soldes/fin de série

Alors oui (je viens de vérifier), le nom de domaine reste www.laredoute.fr et pour les aubaines on est dirigé vers une page genre www.laredoute.fr/lesaubaines mais sur un site comme celui de de ma boîte, ne serait-il pas plus pertinent d'avoir :

- un site *** avec tous nos produits

- un "sous-site" *** avec les produits en stock

Le site principal étant ce qu'il est, le sous-site étant signalé soit par une catégorie dans le menu textuel à gauche, soit par un onglet de navigation en haut de page.

Enfin, je sais pas, vous en pensez-quoi ? Je n'ose pas vraiment demander, je ne connais pas la politique commerciale/marketing de la boîte, le boss fait tout (c'est normal) et j'ai peur de passer soit pour une ignare, soit pour une "nouvelle-employée-qui-débarque-ca-y-est-et-qui-veut-révolutionner-son-monde" !

Merci encore pour votre aide !

Nanaruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poser la question à ton patron ne devrait pas poser de souci; il n'y a pas de mal à ignorer quelque chose !

Et comme le dit le proverbe :

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue pure referencement,

Creer un "sous-site" dans un repertoire serait plutot bien vu car il profiterai rapidement de la popularite du site principal et le site aurait une chance de faire des Doubles positions.

Maintenant l'idee de cree un nouveau site n'est pas mauvaise non plus c'est une strategie differente et qui prendra plus de temps. Ca peut etre un moyen de vendre un produit different ou de maniere differente car les internautes n'associent pas forcement les sites a la marque qui est derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai une autre petite question :

Je suis allée sur le forum des Webmaster Tools de Google et j'ai lu un peu partout où j'ai cliqué que les "link schemes" pouvaient marcher pendant un temps, mais que Google finirait par pénaliser ces méthodes...????!!!!

Est-ce que faire des échanges de liens ne rentre pas dans ces méthodes peu appréciées des Googlebots ?

Aussi, j'aimerai savoir s'il existe un outil qui me permettrait de connaître la requête la plus populaire qui aboutit à mon site ?

Pour en revenir à ce que je disais dans mon autre post : je n'ai toujours pas posé la question à mon patron, mais le ferais quand l'occasion se présentera, probablement en réunion un de ces jours... Pour ma part, je fonctionne un peu comme ce que disais Le-Juge : pour moi, il aurait été pertinent d'utiliser la popularité du site principal pour développer le second site. Les produits qui s'y trouvent sont TOUS en stock, alors que su l'autre site, il y a de tout, des produits en stock, du sur mesure etc, mais dans l'absolu, on vend la même chose, du mobilier de bureau. Le fait que ce soit du stock, ca diminue grandement les délais de livraison mais de là à faire un nouveau site... je me pose la question !

Aussi, au niveau du référencement, le patron souhaiterait apparaître dans les premiers resultats de Google pour la requete "mobilier de bureau", qui est la requete par laquelle notre site principal apparait premier. Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Nanaruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les échanges de liens page à page sont à ma connaissance pas pénalisés, même si ce n'est pas la façon la plus efficace pour avoir des backlinks.

Pour ta requête la plus populaire, tu peux essayer GWT > Statistiques > Requêtes les plus fréquentes.

Pour le reste je n'ai pas tout compris alors je laisse le soin à quelqu'un d'autre de te répondre.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, j'aimerai savoir s'il existe un outil qui me permettrait de connaître la requête la plus populaire qui aboutit à mon site ?

Ca s'appelle un web analytics et il y en a plein. GG analytics est bien et il est gratuit, il y a aussi Xiti et d'autres encore.

Sinon pour la strategie ... j'ai bien precise que ce sont 2 strategies equivalente. (site Vs sous categorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, au niveau du référencement, le patron souhaiterait apparaître dans les premiers resultats de Google pour la requete "mobilier de bureau", qui est la requete par laquelle notre site principal apparait premier. Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Nanaruto

A priori ça va être extrêmement difficile. Il faudrait en savoir plus sur ton site, son ancienneté, est-il bien optimisé, a-t-il de bons backlinks?

Si tu débute juste son référencement, il te faudra beaucoup de temps te beaucoup de pratique pour arriver en première page, vu sa tête:

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...rcher&meta=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci à tous pour vos réponses ! C'est vraiment gentil de me consacrer du temps !

J'ai (à nouveau) une question.

Sur le conseil de Patrick et Le-Juge, je suis allée dans Google Webmaster Tools et j'ai demandé les statistiques pour mon site...

Avant de pouvoir les interprêter, je voudrais être sûre de bien comprendre ce dont il s'agit, parce que le document txt qui s'ouvre quand je clique sur le lien me parait réellement barbare (déjà, rien qu'en changeant de font, ca va vachement mieux ceci dit !)

En gros, il me met (entre autre) ca :

Top searches

Site Information,Top search queries,Average top position,Search Type,Location

http://www.***.com/,***,4,All searches,All locations

http://www.***.com/,***,4,Web Search,(France) google.fr

http://www.***.com/,***,4,Web Search,(Germany) google.de

http://www***com/,***,4,Web Search,(United States) google.com

Est-ce que si je décompose, ca veut bien dire ca :

Site concerné : http://www.***com

Requête la plus recherchée : ***

Positionnent moyen dans le classement google pour cette requête : 4

Types de recherche : toutes (je suppose que c'est lié à la nature de la recherche : web, image, vidéo, news ???)

Lieu d'où émane la requête (je suppose que c'est lié au site google sur lequel la recherche a été fait ex google.fr ou google.com ou google.co.uk etc ???)

Encore mille merci par avance pour votre aide ! Je ne sais pas ce que je ferai sans vous !

Nanaruto

Juste une petite question qui n'a rien à voir : j'ai fait des fautes, comment je peux faire pour éditer mon message ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, tu devrais pouvoir éditer un message pendant une heure après sa publication. Si tu veux éditer un message plus ancien, il faut que tu demandes à un modérateur. Tu peux le faire via le bouton "alerter" en bas à gauche du message, en précisant ce que tu veux modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Captain-Torche. J'arrive trop tard pour éditer moi-même, mais je ne vais pas déranger un modo pour ça. C'est juste que j'aime pas faire des fautes !

En attendant, y a-t-il une âme charitable pour répondre aux questions que je me posais sur les outils statistiques de Google Webmaster Tools ?

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...