Jump to content
Sign in to follow this  
SLC71

Firefox et référencement

Rate this topic

Recommended Posts

Bonsoir à tous, sous les conseils avisés d'un membre éminent de ce site (captain pour ne pas le citer) je lance un post pour connaître une liste des addons FF qui sont utiles pour le référencement ou d'un point de vue SEO. Venant de passer sous FF depuis 2 jours, je sais que ce genre d'extension existent et peuvent s'avérer fort utiles.

J'essayerais donc de tenir ce post à jour, mais je demande à ceux qui donne un addon d'expliquer sommairement quel est son intérêt.

Merci à tous et bonne soirée

MAJ: grâce au site http://www.guillaumegiraudet.com/19-plugins-extensions-seo-firefox/ donc un grand merci à eux

1. SEO Open

La SEO Open toolbar affiche le nombre de page indexées et le nombre de liens entrants (backlinks) pour Google, Yahoo et Bing. Vous pourrez auditer le pagerank de la page, linscription dans lannuaire de Google (DMOZ), connaître le poids de la page, lentête HTTP de la page, visualiser le robots.txt et dintérroger le WHOIS. Gros problème, elle ne fait pas le café.

2. SEO Tools

SEO Tools appelé aussi SEO for Firefox est devenue une référence dans le domaine du référencement. A chacune de vos recherches est affichée toute une liste dinformation complémentaires : pagerank, ancienneté du nom de domaine, nombre de backlinks, un accès au WHOIS.

Il indique également linscription ou non du site dans les annuaire de Google et de Yahoo.

Ajouté à cela, cette extension vous permet daccéder rapidemment à Google Trends, loutil de tendances de recherches de Google, de rechercher des combinaisons de mots-clés et dobtenur des estimations chiffrées de trafic.

3. Customize Google

Celle-ci nest que 3ème car elle propose moins de fonctionnalité, mais CustomizeGoogle est une extension très utile.

Elle ajoute des informations dans les résultats de recherche de Google et la plus intéressante reste quand même le compteur de position. Ca évite de compter un par un les liens, oui oui, ça se passe comme ça des fois.

4. NoDoFollow

Lextension NoDoFollow surligne les liens en bleu (lien en follow, classique) ou en rose (lien en nofollow) selon leur attribut.

5. Firebug

Firebug est une extension très utile utilisée par un grand nombre de développeur et de web user car vous, entre autre, afficher le code de la page (html + css) et le modifier. Les modifications sont faites en temps réel, ça évitera bon nombre daller-retour avec le FTP. Bien sur ces modifications sont virtuelles et il suffit dactualiser la page pour retrouver loriginale.

6. Web developer

La barre doutil Web developer est très utile pour afficher le nombre de liens dune page, les balises H1, H2, H3 ou bien désactiver le CSS et le javascript.

7. SenSEO

Le plugin SenSEO fonctionne avec lextension Firebug présentée ci-dessus. Une note sur 100 vous est donnée selon la pertinence SEO de la page. Bien sur si vous nutilisez pas la balise Keywords, votre score risque de chuter, seul bémol donc.

8. ShowIP

ShowIP vous donnera lhôte du site, le nom des serveurs, ladresse IP et lhébergeur. Utile pour laudit dun positionnement multinational.

9. SearchStatus

Il affiche, tout comme la SEO Open toolbar les infos sur les pages indexées, le nombre de liens entrants. Lintérêt est son intégration en bas de page, on pourra ainsi éviter dalourdir le chargement de Firefox avec une barre doutil supplémentaire.

10. Rankchecker

Rankchecker permet de visualiser la position de son site sur certains requêtes sur Google, Yahoo et Bing. Un outil gratuit assez rapide et facile dutilisation pour connaître rapidement son classement sur un mot-clé particulier.

11. SEO Link Analysis

Les liens nont pas de secret pour SEO Link Analysis. Il vous donnera en particulier le pagerank de la page dans les résultats. Utile pour du netlinking.

12. SEO Quake

Même fonctionnalités que SEO Open toolbar et SearchStatus.

13. RankQuest SEO toolbar

Cette barre affiche des infos intéressantes comme le ratio texte/contenu global de la page et propose des petits outils pour générer des mots-clés et des balises méta. Tout juste installée, à tester donc.

14. SEOHand

Affiche la position de votre site sur Google et Yahoo en fonction des mots-clés spécifiés.

15. StomperTools

Encore un outil de positionnement qui vous permettra danalyser à laide dun graphique vos positions sur les 3 moteurs, Google, Yahoo et Bing.

16. Split Browser

Il affiche le contenu de votre site selon les navigateurs sélectionnés. Utile si lon veut vérifier la mise en forme et la compatibilité de son site sur dautres navigateurs.

17. KGen

Installé tout récemment, KGen est une référence pour analyser la densité de mots-clés de vos pages. Il vous donne les mots les plus employés dans vos pages et tout lintérêt réside dans le fait quil donne un poids supplémentaires au mots en gras ou positionné dans un titre. Le calcul est donc plus précis et pertinent.

18. Meta Tags

Lextension Meta Tags vous donne comme son nom lindique les balises métas de la page et vous informe entre autre des doublons de mots-clés.

19. PageRank Status

Enfin, une énième extension pour relever le pagerank de la page.

20. User Agent Switcher

Permet de changer la chaine d'identification User Agent du navigateur et les variables DOM App Name, App Version et Platform.

Dans Firefox, un bouton est ajouté pour un accès rapide aux préférences (pour l'activer : Affichage > Barre d'outils > Personnaliser... puis glisser-déposer où vous voulez).

21.Site Information Tool

cest un outil presque complet qui, après lavoir installé sur votre navigateur Firefox, un petit logo en forme de bulle de BD saffiche en bas à droite de votre navigateur. Pour analyser une page Web il faut cliquer sur le logo. Une nouvelle page souvre comprenant des informations comme le PageRank, lAlexa Rank, mais aussi des informations sur les liens entrants, des informations sur ladresse IP, le statut http de la page, les balises meta, le WHOIS. Quelques outils en plus sont proposés comme la visualisation du cache de la page indexée dans Google, lhistorique de la page Web (Wayback Machine : http://www.archive.org/web/web.php), lanalyse de densité des mots clés.

22. HTML Tidy

HTML Tidy est un utilitaire permettant de vérifier et d'optimiser tout code HTML.

23. Timmy Miner

Timmy Miner est une extension Firefox libre qui analyse le contenu textuel des pages web dans le but de créer le corpus de mots-clés les plus représentatifs. Grâce à un puissant moteur de détection de la langue et de comptage des fréquences dexpressions, Timmy Miner effectue un classement de limportance des expressions dans la page. Ces données sont accessibles depuis le panneau latéral de lextension et se mettent à jour au fur et à mesure de la navigation. De plus, il est capable de construire des graphes d'expressions de type thésaurus à partir des expressions du corpus.

24. Lori, pour déterminer les temps de réponse du serveur, et de téléchargement de la page

25. Wappalyzer, pour déterminer rapidement les scripts et CMS utilisés par un site

26. Modify Headers, pour visualiser et modifier les en-têtes HTTP

27. Colorzilla, pour pouvoir utiliser une pipette, et récupérer les codes couleurs sous différents formats

28. UrlParams, pour voir et modifier les paramètres GET et POST passés à une page

29. Xmarks Bookmarks & Password Sync, pour synchroniser les favoris et mots de passe entre différents ordinateurs (boulot / maison, par exemple)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

j'ai seo for firefox et searchstatus.

C'est pas mal et gratuit avec pleins de fonctions : hilight no follows link, alexa rank , pr etc etc ..

A plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quick Search Status

SEO for Firefox

Et à petites doses, les plugs de SEO Book

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise firebug, mais c'est plus pour le code,

sinon j'utilise aussi un add on pour changer mon user agent histoire de checker les cloaking mais je me rapelle plus du nom

Share this post


Link to post
Share on other sites

sinon j'utilise aussi un add on pour changer mon user agent histoire de checker les cloaking mais je me rapelle plus du nom

User Agent Switcher

j'ajouterai à la liste : site information tools.

Edited by dawdy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous de votre participation, j en attends encore d'autres, ne gardez pas vos petits secrets pour vous :P

je viens de mettre la liste à jour

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas trop chargé la mule - euh le renard :)

Je me limite à Webdeveloper, Timmy Miner, Useragent switcher. Après j'utilise aussi quelques logiciels à part comme Webbug, Xenu, et services en ligne comme XML sitemap

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles ne sont pas toutes dédiées au SEO, mais j'ajoute à la liste :

- Lori, pour déterminer les temps de réponse du serveur, et de téléchargement de la page

- Wappalyzer, pour déterminer rapidement les scripts et CMS utilisés par un site

- Modify Headers, pour visualiser et modifier les en-têtes HTTP

- Colorzilla, pour pouvoir utiliser une pipette, et récupérer les codes couleurs sous différents formats

- UrlParams, pour voir et modifier les paramètres GET et POST passés à une page

- Xmarks Bookmarks & Password Sync, pour synchroniser les favoris et mots de passe entre différents ordinateurs (boulot / maison, par exemple)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour compléter, je peux dire l'extension que je n'ai pas : Google Toolbar.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai mis à jour, par contre gg toolbar je ne l'ai pas inclus car à part le PR je crois qu'au niveau seo c'est light

si je me trompe je modifierai.

merci à tous ceux qui ont participé et les autres j'attends vos propositions

Share this post


Link to post
Share on other sites

De plus, la Google Toolbar était une plaie sur mon Mac. Elle faisait gonfler Firefox jusqu'à prendre 1,5Go de RAM et 80% du proc.

Un peu dingue qu'un browser consomme plus que la plupart des autres applications.

Je l'avais installé avec l'arrivée de SideWiki qui obligeait l'install, mais elle est partie aussi vite qu'un pet glisse sur une toile cirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh !?? laurent tu n'as pas La GG toolbar?? !! Pour voir la petite barre verte qui monte et qui descend? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le-juge je suis d'accord avec toi, c'est inadmissible. comment fait Laurent pour vivre sans connaitre le PR des sites sur lesquels il va. C'est de la plus haute importance. je ne vois qu'une seule raison, il les a appris par coeur :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Swoosty SEO Tools , tout récemment accepté par Mozilla et donc ayant désormais le statut Public

Pour une description plus complète suivre le lien dans ma signature ;)

Edited by Dax

Share this post


Link to post
Share on other sites

comment fait Laurent pour vivre sans connaitre le PR des sites sur lesquels il va.

Je regarde les BLs sur Yahoo! Site Explorer ;)

Et j'ai également accès à un outil qui crawl + 300 000 requêtes Google par mois. En entrant une URL dedans, ça ressort les mots clés avec la position exacte. Avec l'habitude, on peut évaluer avec une plutôt bonne précision la carte de visibilité du site.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok thick, puis je connaitre le nom de ton outil?

je voulais mettre à jour le post mais je ne peux plus éditer, dommage

je rajoute un petit nouveau

InFormEnter

Une extension qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de vos soumissions manuelles dans les annuaires. InFormEnter permet de pré-enregistrer les informations utiles pour remplir les champs de formulaire et ainsi d’effectuer une soumission dans un annuaire en un temps record. Plugin compatible avec Firefox 3.

Edited by SLC71

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens d'installer le add'on customize google pour avoir le compteur de positions.

J'ai redémarré FF, activé dans l'outil mais ça ne marche pas chez moi. cette fonction est-elle toujours opérationnelle?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nope, je ne peux pas te dire car c'est un outil privé ;)

L'extension SEO Book va faire ce que tu vois avec Customize Google et bien plus encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en Interne ou plutôt non disponible au public.

En d'autres termes, je ne peux pas te donner le nom ou l'URL.

La plupart des agences de référencement disposent de ce genre d'outils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

thick je croyais que tu me parlais de customize google, de mon problème en fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te parle d'un outil crawlant des centaines de milliers de requêtes chaque mois.

Tu peux te le faire toi-même en éparpillant convenablement les IPs

Share this post


Link to post
Share on other sites

thick, désolé, je ne peux le faire moi même, je n'ai pas du tout les compétences pour ça :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By fbern
      bonjour



      dans ses recommandations, Google préconise de bloquer grâce au robots.txt les publicités présentes sur son site.

      http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769



      Quelle est la directive à utiliser pour lui bloquer les publicités Adsense ?



      d'autre part - et pardon si ma question est idiote - mais il y a des liens d'affiliation sur notre site- cela n'équivaut-il pas à des liens achetés ? comment se fait-il que google ne pénalise pas ces liens là (pure curiosité).



      Merci comme d'habitude aux professionnels seo de ce forum



      fbern

    • By Dan
      Webmaster Hub a le plaisir de mettre à disposition de ses membres une nouvelle rubrique Outils à dater de ce jour.

      Cette rubrique est amenée à se développer rapidement mais propose dès sa création quelques outils originaux, à savoir:
      Un visualisateur (ou vérificateur) d'entêtes HTTP permettant l'analyse détaillée des entêtes HTTP d'URLs (pages ou éléments de pages web). Sa particularité la plus intéressante est le suivi des redirections (limité à 8 pour éviter les boucles infinies) . Cet outil sera très utile à tous ceux qui utilisent des redirections ou réécritures d'URLs, en suivant les conseils donnés dans les articles du volet publications du Hub.
      Plus spécifiquement les articles: Le fichier .htaccess
      Mod_rewrite, ou la réécriture des URL "à la volée"
      La réécriture d'URL récursive

      [*]En partenariat avec Yooda, un formulaire de soumission automatique dans les moteurs et les annuaires qui fera gagner un temps considérable et augmentera l'efficacité de votre travail de référencement.
      [*]Toujours chez Yooda, un analyseur et éditeur de fichier robots.txt, qui vous permet d'analyser le fichier robots.txt de votre site, et de l'éditer pour le corriger si nécessaire.

      Si vous voulez être tenu au courant dès la parution des autres outils en développement, n'oubliez pas d'éditer votre profil pour souscrire à la lettre mensuelle d'information du Hub.

      Cordialement,

      Les admins du Hub
    • By Cliquedur
      Bonjour,

      Je cherche une réponse concernant le choix de réécriture / redirection à faire dans cas d'un site dont tous (6) les noms de domaines ont été "sauvagement" soumis à Google (entre autres).

      Disons que l'adresse principale est www.domaine-principal.com, et que les 5 autres sont :
      www.domaine-2.fr, www.domaine-3.com, www.domaine-4.com, www.domaine-5.com et www.domaine-6.com.

      Tous les noms de domaine du site pointent vers l'adresse principale, pour un hébergement unique.
      Mais il est nécessaire de faire "le ménage", car google présente le site en faisant une rotation des urls avec des classements anarchiques, chose que je n'ai jamais vue encore. L'idée est que seule l'url principale apparaisse au final dans les résultats, et de ne pas perdre le peu de référencement aquis.

      Quelle serait, d'après-vous, la meilleure méthode par .htaccess : redirection permanente ? Réécriture ?

      Dan, tu m'as parlé de gérer tout cela par le .htaccess et des fichiers robots.txt, c'est bien cela ?

      Merci et à bientôt,
    • By Cliquedur
      Bonjour à tous,

      J'ai fait des recherches sur le hub, mais ne pense pas avoir trouvé de réponse correspondant exactement.
      Maintenant, mon cerveau malade me joue souvent des tours sur des évidences

      Voilà : d'un site www.domaine1.com, nous passons à la même version, mais sur un nouveau nom de domaine, www.domaine2.com. Le deuxième adresse devient l'adresse principale à référencer.
      Nous avons le temps de laisser les deux versions en ligne, mais je veux
      - rediriger les visites pour domaine1 vers domaine2
      - transférer le référencement acquis du domaine1 vers le domaine2

      J'ai pensé à la redirection 301, mais Dan ayant signalé que yahoo! n'était pas forcément friand de cette technique, nous pensions laisser les deux versions en ligne, référencer la nouvelle adresse, et faire en sorte que le domaine1 soit désindéxé au profit du 2.
      Maintenant, pas question de laisser deux versions miroirs ... alors quelle est d'après vous la meilleure démarche ?

      Suffirait-il de faire pointer les dns du 1 vers le 2, de mettre une simple redirection ... ? et de placer une redirection 301 sur le 2 (en bloquant l'indexation du domaine1 avec une version alternative du robots.txt ?

      Bref, mon message doit montrer que c'est bien confus dans ma tête

      Bref, je suis un peu perdu

      Merci d'avance pour votre réponse, et bravo pour la qualité du forum.
    • By Webmestre
      Bonjour,
      Je dois mettre en ligne la nouvelle version d'un site. Les nouvelles pages seront placées dans de nouveaux dossiers.
      Afin de ne pas ramener l'interaute sur une erreur 404 au cas ou il cliquerait sur un lien vers une ancienne page à partir d'un moteur de recherche, je pensais mettre dans chacune des ancinennes pages le script ci-dessous et placer un robots.txt interdisant la visite des anciens dossiers. Y-a-t-il d'autres solutions (je pense aux redirection 301 / 302 mais je n'en comprends pas bien le principe) ?
      Le but est à terme de faire disparaitre ces pages des moteurs pour pouvoir ensuite enlever ces dossiers du serveurs.

      <script Language="javascript">
      if (parent.frames.length==0) parent.location.href="default.htm"
      </SCRIPT>
×
×
  • Create New...