Aller au contenu

Auto-Entrepreneur avec Adsense et des Affiliations


alex12

Sujets conseillés

Bonjour,

N'arrivant pas à trouver exactement le même cas que moi, je me résous à ouvrir un post spécial.

Voyant que mes sites internet commence à devenir assez rentable, je décide à partir de ce mois de janvier 2010 de passer auto-entrepreneur pour ne pas me faire épingler par la patrouille et être un honnête citoyen.

Maintenant n'ayant pas une carrière de comptable, fiscaliste ou autre, je suis un peu perdu dans tous ces termes.

Déjà à quelle régime vais-je être en sachant que je gagne de l'argent grâce :

- aux publicités adsense où j'offre des encarts publicitaires

- à des affiliations qui permettent à mes visiteurs de remplir des formulaires de banque

- à des affiliations qui permettent à mes visiteurs d'acheter des livres sur Amazon.com

- à des affiliations qui permettent à mes visiteurs d'acheter des places de spectacle

- à des affiliations qui permettent à mes visiteurs d'acheter des tickets de musées, bus touristiques, ...

- à des affiliations qui permettent à mes visiteurs d'acheter des nuits d'hôtels et voyage en avion

Sachant que je possède 7 sites internet avec notamment un qui fait 80% du CA.

  • Quels taxes vais-je payer? 18%, 23%?
  • Voulant les payer par mois, est-ce que ce sera possible?
  • Devrais-je aussi payer des taxes sur mes impôts sur le revenu? en sachant qu'avec ma femme nos revenus sont en dessous des 80 000 euros annuels.
  • Est-ce que j'aurais aussi la taxe professionnelle offerte pendant 3 ans?

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans cette démarche citoyenne mais vraiment pas évidente!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'invite à lire cette publication : Auto-entrepreneur : Ce qu'il faut savoir, elle est à la portée de tous.

Tu fais parti des "prestataires de services relevant du BIC" ... Puisque tu ne fais pas travailler ta tête ;). Donc 21,3 + 1,7 (éventuellement) de cotisations.

Pour le paiement par mois, ça je ne sais pas si c'est maintenant en place. Au départ c'était obligatoirement tous les 3 mois, mais ça devait être changé pour laisser le choix. Des auto-entrepreneurs devraient pouvoir te le dire.

La cotisation pour les impôts : Ce n'est pas le plafond du chiffre d'affaire qu'il faut regarder c'est ta déclaration d'impôt 2008 et le montant revenu fiscal de référence. Qui n'est pas non plus le montant total de tes revenus, mais le montant que les impôts retiennent pour calculer l'assiette de celui-ci. Pour 2009 l'assiette était de environ 25 000 €/pour une part, mais vu que l'on vient de changer d'année, il faut chercher quel est le barême pour 2010 en fonction du nombre de part. Vu que ce plafond doit être rajusté tous les ans.

On ne t'offre pas la "Taxe professionnelle" on t'en exonère pendant 3 ans :P (l'année en cours + 2 ans)... La condition de cette exonération est : "Le bénéfice du prélèvement libératoire". Si tu ne peux pas prétendre à cette option, tu n'auras pas de cadeau.

Pour les auto-entrepreneurs, la nouvelle taxe remplaçant la TP, devrait offrir le même avantage d'exonération. Toutefois, vu que je me suis pas encore penché dessus je ne peux pas t'en dire plus :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Arlette!!!!

Demain, je pense que j'irais à la chambre de commerce de mon département pour en savoir encore plus et pour m'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'URSSAF ( car la chambre de commerce m'a dit d'aller là finalement), et la fille que j'ai vu m'a dit que mon acitivité par rapport à adsense et aux affiliations rentraient dans le cadre de la vente.

Je ne sais donc plus quoi faire... :wacko:

Modifié par alex12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à étudier aussi comment remplir la déclaration à l'urssaf, mais pas évident de tout comprendre.

Au départ, je coche quoi ? Activités Commerciales,Activités Artisanales ou Activités Libérales?

Ensuite au niveau de l'organisme d'assurance maladie choisi , je suis déjà enseignant donc j'ai déjà un organisme. Je dois quand même en choisir un autre?

Si oui, lequel ? le RAM Professions Libérales ou le FMP CAMPI

Merci d'avance pour tous ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit évidemment d'une activité commerciale puisque vous relevez du régime fiscal des BIC.

Quant au choix de la caisse maladie, personnellement je choisirais la FMP Campi, mais les deux caisses se valent.

PS - Le fait que vous ayez une caisse d'enseignant ne vous éxonère pas de payer les cotisations sociales des indépendants, au titre de vos seuls revenus d'indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...