Aller au contenu

Site multilingue


benjiiim

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne sais pas si le forum correspond bien à ma demande mais je me lance ! :D

J'ai actuellement un site en francais écrit en xhtml 1.0 strict et en ASP avec une base access.

Je vais bientôt faire traduire ce site en trois ou peut être quatre autres langues et je cherche le meilleur moyen de le mettre en place.

Je vous donne mon idée et si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

Je pensais tout d'abord detecter la langue du navigateur directement sur le serveur donc pas en javascript coté client comme ca je suis sure de détecter la langue sans avoir de problème.

Ensuite le visiteur arrive sur la page et là si jamais son navigateur est pas configuré dans sa langue préféré, le visiteur à le choix sur toute les pages de changer de langue.

Une fois que c'est dans la bonne langue, je fais passer le paramètre de la langue dans la querystring (c'est à dire je dois changer tous mes liens internes !)

Ensuite pour afficher les infos dans la bonne langue je pensais mettre tous le texte dans la base de donnée et je demande le champ que je veus.

Avantages : le site est le meme dans toutes les langues et la traduction sera plus facile pour le traducteur (il aura qu'a traduire champ par champ sans se soucier de la mise en page)

Inconvénients : lorsque l'on veut modifier le site il faut un peu réfléchir pour savoir où on en est dans la page mais comme je travaille beaucoup avec les CSS ca ne devrait pas poser beaucoup de problème.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Modifié par benjiiim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le forum correspond bien à ma demande mais je me lance !  :D

...et de toute façon, tu fais bien de te lancer, parce que ton post me parait très intéressant...

Bon, selon moi, il n'est pas dans la bonne rubrique, mais le blème, c'est que je ne sais pas trop où le déplacer.... pour être super précis....

Deuxième point : je ne suis pas sur du tout (mais alors pas du tout) sur d'être le mieux qualifié pour te répondre...

J'apprécie beaucoup la structure de ta question... si, si...

S'il me faut donner mon avis, je dois dire que tu t'es pas mal débrouillé...

Je pense donc que ce que tu as déjà fait est très bien... (j'accepte les contradictions ! lol)

Reste plus qu'à espérer que quelqu'un te réponde de manière super-constructive...

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques idées :

tu peux très bien créér une pages de variables (le mieux est d'utiliser un tableau) contenant les diffèrentes valeurs textuelles, et inclure la page de langues correspondante au choix de l'utilisateur, ce qui te permettra de gagner du temps par rapport aux requetes de bases de données (j'utilise les deux solutions sur mes sites), et dans ce cas, il suffira de donner la page avec les données textuelles au traducteur....

autre point, je ne sais pas si l'optimisation par rapport au référencement t'interesse, mais il serait utile, que les robots d'indexation puissent voir ton site en entier, et dans toutes les langues, avec le moins de variables en URL possible.

Voila, Rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu me proposes d'utiliser une page de variable au lieu d'utiliser la base de donnée si j'ai bien compris. C'est vrai que ca prendrait moins de place,ca chargerait plus vite mais je ne comprend pas comment utiliser un tableau : si je fais une page de variable elle doit être au format texte non ?

Pour le soucis du référencement, non seulement ca m'interesse mais en plus c'est ma première priorité ! :D

Si j'inclue une variable langue dans ma query j'aurai au maximum deux variables donc d'après ce que j'ai lu ca devrait passé. sinon je pourrais passer la variable en session mais j'ai également lu que c'était moins bien au niveau performance et je pense que ca sera plus simple pour les robots qui auront sur chaque page un lien pour chaque langue ramenant à la page en question (et non pas à la page d'accueil).

Votre avis m'interesse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne programme qu'en php, est mes notions en VBA sont un peu agées

donc je vois cela comme cela

un fichier francais.php à inclure le cas échéant

$texte["titredelapage1"]="Bienvenue sur le site";
$texte["titredelapage3"]="Bienvenue sur la page 3 site";

un fichier anglais.php à inclure le cas échéant

$texte["titredelapage1"]="Welcome on my site";
$texte["titredelapage3"]="Welcome on my sites  page 3";

Le mieux reste : pas de variable dans les URL, et des URL descriptives du contenu, mais ceci est un autre problème, il faut savoir si on veut que "ça passe", ou être optimisé (d'ailleurs c'est plus pratique....)

Voila

Bernhard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ok berberber, c'est surement ce que je vais faire.

Pour résoudre le pb des urls je vais voir si mon hebergeur accepte l'url rewritting, ca m'arrangerait. :?:

J'ai trouvé un article sur WRI qui traite de ca : http://www.webrankinfo.com/analyses/autres/multilingues.php; il est assez complet.

Par contre Bshop, je n'ai pas le courage de lire tout le document que tu m'as conseillé, il m'a l'air trop général pour mon cas. Merci quand même :up:

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il existe aussi la possibilité de passer par des répértoires pour chaque langue, et ensuite, par un jeu d'inclusions, d'économiser un paramètre dans les URL, je te laisse réfléchir à cela, et ne peut pas en dire beaucoup plus étant donné que je ne connais pas l'architecture de ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dommage I18N est le protocole d'internationalisation qui va bien en ce moment , tu as tout le process d'intégration de fichier de langues et d'appels aux variables .... l'internationalisation n'est pas compliquée mais demande de la rigueur sinon tu ne t'en sors plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...