Aller au contenu

Demande de conseil sur solution E mail


sparh

Sujets conseillés

Bonjour,

j'aimerai me mettre à envoyer une newsletter mensuelle aux membres de mon site qui l'ont acceptés (Inscription à la newsletter mensuelle ? Oui - Non).

Pour l'instant j'envoie des emails aux membres grâce à la class phpmailer (une centaine de mails par jour suite à des actions spécifique : validation inscription, suivi forum etc).

Mon site est hébergé sur un dédié chez OVH et infogéré ici ;)

Actuellement j'ai environ 5000 emails qui ont acceptés mais ça vas monter au fur et à mesure (il doit y avoir pas mal de déchet dans le tas aussi).

Ma newsletter est mensuelle et ma base pas si importante que ça donc je me demande si passer par un prestataire externe vaut le coup ? Si je fais bien les choses ne pourrais-je pas le faire moi même ?

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emailing c'est qqch qui devient très compliqué de nos jours :-(

La première question à se poser et qui va conditionner tout le reste, c'est est ce que l'envoi à une valeur ajoutée pour toi.

Autrement dit, est ce que ces envois te rapportent qqch ou est ce qu'ils sont intégrés dans une stratégie de communication.

Si la réponse est oui, il est possible de passer par un prestataire payant.

Si la réponse est non, pas la peine de chercher plus loin, il faut que tu reste en gratuit.

La seconde question concerne ton budget. Il existe des solutions à tous les prix. Actuellement, je conseille de reporter le passage chez un prestataire si t'as pas un minimum de budget parce que certains, peu cher, sont vraiment de très mauvaise qualités et te font prendre un risque directement pour ton nom de domaine. Oui quand le prestataire est déjà catalogué comme spammy par les FAI et webmails, les clients héritent de la réputation du prestataire. Donc si tu ne peux pas aller chez qqn de sérieux, paradoxalement tu prends moins de risque en restant dans ton coin qu'en passant par un piètre prestataire :-/

Quel lien entre être spammy et les solutions à bas prix ?

Les prestataires qui font des prix cassés sont obligés de faire du volume pour survivre. Pour faire du volume ils shootent souvent sur des bases CD, ou acceptent que leurs clients le fasse. L'utilisation de ces bases aboutit rapidement à une forte dégradation de la réputation de l'émetteur.

Donc éviter les prestations à prix cassés mais aussi les prestations à la performance.

Pour te donner une idée du budget avec Snipemail : T'en aurais pour 600 euros/an d'abonnement, 400 euros de formation pour être autonome sur l'outil, 250 euros pour la personnalisation du mailfrom qui permet d'envoyer en signant officiellement avec ton nom de domaine, et puis 5 euros par tranche de 1000 emails envoyés. Donc faut un budget minimum de grosso modo 1500 euros. 700 euros à l'ouverture du compte et puis 75 euros mensuels.

Si t'as pas les budgets, comme t'es infogéré par Dan, tu peux avoir déjà une solide configuration technique pour ton serveur (SPF1 et 2, DKIM, etc.) ce qui te permettra de commencer d'envoyer sans payer directement. Je pense que c'est surtout par là qu'il faut débuter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...