Jump to content
Kloe

Litige nom de domaine

Rate this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je travaille pour une compagnie aérienne internationale et nous possédons plusieurs noms de domaines redirigeant tous vers notre NDD principal (disons xyzabc.com).

 

Nous avons reçu un email du propriétaire du NDD xyz-abc.be qui nous demande $7.500 pour nous le céder.

 

Etant donné la similitude des noms, cela peut porter à confusion (se dire que notre site n'existe plus ou ne fonctionne plus - super image!) et nous sommes propriétaires de la marque donc je voudrais savoir si le paiement de ce que cette personne demande est inévitable ou s'il existe une procédure que l'on pourrait entamer?

Notre service juridique m'a tout simplement dit que ce n'était pas à eux de gérer cela et que nous devions et pouvions payer mais je voudrais me renseigner d'abord. (et puis, ça m'intéresse de savoir!)

Ce NDD n'est en plus pas utilisé pour un site mais redirige vers un autre site avec quelques liens (qui, qui plus est, changent à chaque nouvelle fois que j'y vais).

 

Le vendeur a en soi tout compris s'il l'a acheté pour le revendre puisqu'évidemment ça nous intéresse :P mais peut-être qu'il ne s'imagine pas qu'on prendra le temps de partir en procédure... si procédure il y a!

 

J'ai essayé de parcourir les documents de l'ICANN mais je m'y perds... :-|

 

Merci d'avance pour votre aide! :-)

Bonne journée à tous!

Kloé

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille d'aller consulter l'article suivant, il devrait pas mal t'éclairer sur le sujet : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/propriete_intellectuelle/noms_de_domaine/cybersquatting/#.VwY3r3WLS00 

 

A mon avis, cela ne devrait pas être trop difficile de le récupérer.

 

Je trouve quelque peu cavalier de la part d'un service juridique de ne pas s'occuper du sujet, c'est tout de même un problème juridique.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Dadou!

En fait, c'est une boîte internationale basée au Moyen-Orient et ils s'en fichent un peu de la Belgique (petit pays). Mais bon mon job c'est la Belgique justement haha! J'ai arrêté d'essayer de les convaincre en fait... Vu que ce n'est pas vital pour la boîte mais juste "mieux" (et "logique" j'ajouterais).

 

Je vais regarder ça en détails! Un grand merci ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pourquoi 7 500 ? et pourquoi pas 10 000 ou  1 000 000  ? Le fait que l'on te réclame de l'argent pour obtenir le ndd sans même avoir rien demandé c'est du louche. As tu regardé qui est le propriétaire de ce ndd ? 

 

A ta place je ne perdrais pas mon temps je répondrais simplement :

 

- Nous n'avons pas besoin de ce ndd. Toutefois, vu qu'il cite le nom d'une marque exploitée commercialement, nous attirons votre attention sur le fait que si vous l'exploitez dans le même domaine de nos compétences nous serions contraints de faire cesser le trouble par tous moyens juridiques à notre disposition.

 

En d'autre termes : Tu n'auras pas de fric car si tu l'exploites dans la même catégorie que nous tu te retrouveras au tribunal et ça te coûtera très cher ! 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Arlette,

tu as tout à fait raison. Après m'être renseignée, il se trouve que les cas de ce genre sont malheureusement communs mais que la majorité se règlent par simple lettre de mise en demeure: on ne paiera pas, cédez-nous le NDD dans les [x-temps] ou nous nous verrons contraints de lancer une procédure en justice.

 

(Ce qui nous coûtera peut-être moins cher que d'acheter le NDD lol!)

 

Merci de ta réponse :)

Bonne journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By spip93
      Bonjour à tous et à toutes,
       
      J'ai un souci depuis plusieurs jours et pas moyen de le régler (et donc d'avancer)
       
      Au boulot, on a pris un VPS chez OVH pour y tester nos 2 sites sous Prestashop 1.7 (actuellement, ils tournent sous Prestashop 1.6).
      Sur le VPS qu'on a pris, il y avait déjà un site sous Prestashop 1.7 stocké dans /var/www/prestashop/ (pour info, quand je me connecte au FTP via FileZilla, c'est dans ce dossier que j'atterris sans possibilité d'aller plus haut dans l'arborescence)
      Comme on veut donc y mettre 2 sites, j'ai créé :
      - un dossier www
      - un dossier dev1.nomdusite.fr DANS le dossier www
      J'ai déplacé tous les fichiers/dossiers du site sous Prestashop 1.7 préinstallé sur le VPS dans le dossier dev1.nomdusite.fr (pour voir si ça fonctionne dans un premier temps et si oui, je mettrai les "bons" dossiers/fichiers du site que je veux tester)
       
      Je me suis connecté en SSH au serveur, je suis allé dans /etc/apache2/sites-available/ et là, j'ai fait
      nano nomdusite1.fr.conf Dans ce fichier, j'ai mis :
      <VirtualHost *:80> DocumentRoot "/www/dev2.nomdusite1.fr/" ServerName dev2.nomdusite1.fr </VirtualHost> Ensuite, après avoir redémarré le serveur Apache, je suis allé dans l'espace client d'OVH > Domaines > nomdusite1.fr et j'ai créé un champ A. Là j'ai mis :
      dev2.nomdusite1.fr -> IP.IP.IP.IP Enfin, comme c'est un site sous Prestashop, je suis allé dans la BDD et dans la table ps_shop_url, j'ai mis
      dev2.nomdusite1.fr dans les champs domain et domain_ssl
       
      Quelques heures après avoir demandé que dev2.nomdusite1.fr pointe vers le serveur VPS, je fait un test en tapant :
      dev2.nomdusite1.fr
      dans FireFox (ou Chrome, j'ai le même résultat) j'ai :
      La connexion a échoué
       
      Est-ce que vous pourriez m'aider SVP ? Qu'est-ce que je dois mettre concrètement et où pour que ça fonctionne ?
       
      D'avance merci pour votre aide.
       
      Bonne journée 😉
    • By Fitis
      Salut chers pro du e-commerce,
       
      Je m'en remets à vous, dans l'espoir d'avoir une réponse à mon interrogation urgemment :
      je cherche à faire une offre de location d'un nom de domaine, mais je ne sais absolument pas quelle proposition je peux lui faire, ni sur quel calcul le justifier. 
      Après mon entretien téléphonique, nous avons convenu que ce serait sur un pourcentage de mon C.A (pas bénéfice) le problème c'est que je veux que ma proposition soit justifier et justifiable par un calcul, une étude ou source fiable.
       
      Auriez vous l’amabilité d'aider un novice sur le sujet ? 
       
      Mille mercis pour votre attention !
    • By EloMC
      Bonjour,
      J'ai créé un site poeles-pas-cher.com pour lequel mon client a acheté plusieurs noms de domaine qui ont été redirigés sur l'URL principale. Il ne ressort pas dans les résultats Google ou en tout cas pas dans les 15-20 premières pages. 
      Ma question est liée à ces redirections, elles ont été faites en http, il y a la possibilité de les faire en frame, quelle est la différence ? Existe-t-il une meilleure solution et est-ce que créer des redirections provenant de différentes URLs peut faire perdre en référencement ?
      Merci pour votre aide.
      EL
    • By ana2ss
      Bonjour à tous, je publie aujourd'hui sur ce forum pour en savoir davantage sur la fiscalité française vis à vis de la vente de nom de domaine, je vous éxplique ma situation:
      - Je suis français
      - Alternant (école/entreprise) et donc toujours déclaré sur les impôts de mes parents qui gagnent le smic
      - J'ai 25 ans
      - Je possède un nom de domaine qu'une entreprise basé à Singapour souhaite me racheter pour une somme allant de 100000 à 200000 euros en passant par le célèbre site de dépôt fiduciaire escrow.com
       
      Je souhaite connaitre la formule la plus intelligente afin de perdre le moins possible d'argent en taxes, impôts, etc...
       
      Je n'ai jamais déclaré d'impôts en tant qu'alternant et je ne sais vraiment pas comment ça marche, je souhaite réinvestir un maximum de 30000 euros dans un nouveau site web et garder le reste au chaud à la banque.
       
      Je vous écoute =) Bonne journée et merci encore.
       
    • By centreurope.org
      Bonjour,

      nous organisons le 23 Juin à l'ESGCI Paris (11e arrondissement) un événement sur les noms de domaine, avec le soutien d'OVH, de Sedo, de CSC Digital et l'AFNIC.
      L'inscription est réservée aux professionnels, de préférence ceux évoluant dans le secteur des noms de domaine ou de métiers connexes.
      Tout est expliqué sur http://www.nddcamp.fr, mais je réponds avec plaisir à toutes les questions que vous auriez.
×
×
  • Create New...