Aller au contenu

Statut du webmaster


chetcy

Sujets conseillés

Bonjour à tous, :D

Je veux me lancer dans la cration de site web mais je me pose une question d'importance...

Que vaut-il mieux choisir entre :

- être indépendant (pour cela comment facturer les sites, tva et cie :?: )

- se faire rémunérer par la boîte en temps que contractuel ou autre (je ne connais pas les statuts...)

:?::?::?:

j'attends vos :idea:

merci ;)

Modifié par chetcy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chetcy,

Et bienvenue sur le Hub :)

Je te conseille d'abord un peu de lecture, où tu trouveras déjà un grand nombre d'informations utiles :

- Statut juridique du webmaster

- Contrat Type pour webmaster

- Impots, charges, cotisations

- Portage salarial

- Devenir indépendant, Un guide...

- Quel statut pour le webmaster

Et si tu as des questions plus précises, n'hésite pas B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu comptes en faire une activité durable (et principale) et où tu prévois d'avoir plusieurs clients, le statut d'indépendant va certainement s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse

Je vais prendre le temps de lire plus en détail tous les liens.

C'est cool, je pense que c'est un peu plus clair !

Maintenant il ne me reste plus qu'à fixer mes tarfis. Si grosso modo la moitié part aux impôts... c chaud !

Y a-t-il des tarifs "normalisés" en fonction du nb de page et des langages utilisés ou est-ce que chacun fait ce qu'il veut???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des tarifs "normalisés" en fonction du nb de page et des langages utilisés ou est-ce que chacun fait ce qu'il veut???

C'est très dépendant, il n'y a pas de règles précises.

Certains facturent en heures, en demi-journées, en jours

D'autres par forfaits (petit site, boutique en ligne, ....)

Certains facturent à la page, d'autres non, etc.

Personnellement, je n'ai jamais compris ce principe du tarif à la page.

Pour ma part, je prévois un tarif global en estimant le temps à passer, mais la plus grosse partie du prix (80%) est basée sur la feuille de style et le design, ensuite chaque page prend entre 5 et 30 minutes de temps donc que le site fasse 10 pages ou 50, ça revient presque au même pour moi alors qu'en se fixant un tarif à la page, ça devient vite exorbitant en effet !

Quelques liens vers des tarifs :

- http://www.ultra-fluide.com/savoir-faire/web/tarif.htm

- http://www.aquiweb.com/cle.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour dire que le tarif à la page a de moins en moins de sens. Cependant quand tu dis "une fois faite la feuille de style, chaque page me prend entre 5 et 30 minutes", tu ne parles là que du codage, je suppose que tu as tous les éléments fournis prêts à être insérés. Ce n'est pas toujours le cas... ;)

En matière de tarifs, on peut faire remarquer la distinction entre

- facturer la conception/réalisation, puis la gestion du site (xxxx euros + xxx/an)

- ne facturer que la gestion du site (xxx/an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais compté le nombre de pages lorsque je livre un site à un client.

Pour un site dynamique, disons une boutique en ligne par exemple, qu'il y ait 10 articles, 100 ou 10 000 articles, c'est idem pour moi, Le code est le même. Que le client n'y mettre que 10 articles ne me regarde pas. Qu'il en mette 10 000 non plus.

Comme dit Sibelius, une fois le style des pages, et donc la feuille de style réalisée, ce n'est pas la page qui demande le plus d'efforts.

? Qu'appelles tu la gestion du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Qu'appelles tu la gestion du site ?

Il me semble que suivant les cas (type de site, type de client, secteur, ...) cela va du simple renouvellement de nom de domaine jusqu'à la prise en charge des mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... :huh:

En attendant merci pour vos réponses. Entre ça et les démarches que j'ai commencé ce matin j'y vois plus clair. :yoot:

Donc ma question est :

comment appliquer la TVA sur la facture :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en micro entreprise, il n'y a pas de TVA, autrement dit, tout dépend de la facon dont ton entreprise est répertoriée ;)

Tu serais sous quel statut fiscal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par 'profession libérale' ?

Je ne suis pas sûr que tu puisses t'enregistrer en tant que profession libérale, pour de la création de sites, voire de la vente, de l'hébergement, etc..

De plus, 'profession libérale', c'est le statut de ton entreprise, donc un statut juridique, non pas le statut fiscal, qui te donnera le mode d'imposition, et le type d'imposition, et donc répondra à la question : La TVA à combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été à l'URSAFF ce matin et ils m'ont dit que je devais remplir la déclaration de création d'activité non salariée. Ce qui me permet de ne pas créer d'entreprise mais de posseder mon propre numéro SIREN afin de facturer mes services à mes clients.

Maintenant en ce qui concerne mon régime fiscal, je ne sais pas s'il faut que je choisisse le régime MICRO, FORFAIT, REEL SIMPLIFIE ou REEL NORMAL

C'est du chinois !!!!!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix pour toi va surtout être entre micro et réel simplifié:

En micro-entreprise, tu n'as pas ou peu de comptabilité, tu factures sans TVA ce qui veut dire que tu ne la récupère pas.

En réel simplifié, tu dois faire une petite comptabilité avec bilan et tout le tralala, tu factures avec TVA (19,6) et tu la récupères sur tes achats. Il est judicieux d'adhérer à un "centre de gestion agréé" qui te fait ton bilan et te permet d'avoir une réduction d'impot.

Je ne connais pas bien le régime micro, mais je sais qu'il y a un plafond de CA à ne pas dépasser. Si tu démarres et sauf si tu as plein de factures d'achats avec de la TVA à récupérer, opte pour le régime micro.

Regarde si tu n'as pas un ORIFF-PL proche de chez toi: ils assistent les professions libérales qui démarrent leur activité, pour une cotisation annuelle dérisoire.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un numéro SIREN, il faut créer une entreprise, c'est la base de l'entreprise. Par contre, tu peux avoir une entreprise, dont tu es responsable, mais ne pas être salarié. Personnellement, je suis 'non salarié', mais 'en entreprise'. Autrement dit, en entreprise individuelle.

Donc : Attention aux statuts.

Pour ce qui est du régime fiscal, il y a de fortes chances pour que ce soit le régime de la micro entreprise. Les montants sont assez élevés, avant de passer au régime supérieur, ca laisse pas mal de marge. Grosso modo, de tête, ca doit être de l'ordre de 75 000 euros par an. La première année, ca fait pas mal de boulot :D

Pour ce qui est des renseignements que tu prends à droite à gauche, alors là, c'est une autre paire de manches !! En général, chaque secteur sait expliquer la situation. Mais est très mauvaise conseillère dans les autres secteurs. Autrement dit, ne demandes pas à l'Urssaf de renseignements au sujet de la fiscalité, ils n'en savent rien. Idem en sens inverse.. Bref, il faut vraiment courir les services les uns après les autres, et aller à la peche aux renseignements. C'est la seule facon d'avoir une vue correcte de l'ensemble. D'autant que tu es seul responsable de tes erreurs...

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...