Aller au contenu

rewriterule


xpatval

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'essaie aux url rewriting (bravoooo....), donc je lis ceci http://www.webmaster-hub.com/publication/article5.html et je tente d'appliquer sur un fichier sans passage de paramètres.

Bien entendu, cela ne fonctionne pas.

mon .htacces:

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^index.html$ index.php [L]
RewriteRule ^presentation.html$ presentation.php [L]

Le httpd.conf a été modifié, le redémarrage aussi

Mais je reste avec mes extensions .php. Bah pourquoi ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ta question. Peux-tu préciser:

Qu'entends-tu par "je reste avec mes extensions .php"? Il ne faut pas attendre plus de l'UR que ce qu'il permet.

L'URL rewriting ne procède pas à une transformation de l'URL saisie dans la barre d'adresse. Même après sa mise en place, si tu saisies http://www.domain.tld/index.php dans la barre d'adresse, cette URL ne se transformera pas toute seule en http://www.domain.tld/index.html.

En revanche, ce que permet l'UR c'est qu'à l'appel de http://www.domain.tld/index.html, ce soit la page index.php qui soit renvoyée, et que http://www.domain.tld/index.html soit bien l'URL affichée dans la barre d'adresse.

Est-ce le sens de ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tt à fait.

Je souhaite avoir l'url .html affichée à la place de .php dans la barre d'addresse

Or, malgré le .htacces, et la ligne de code citée plus haut, l'url n'est pas modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xpatval,

La réécriture d'URL sert à présenter "au monde" une URL plus conviviale, accessoirement plus facilement indexable par les moteurs.

Avec la règle que tu donnes, tu peux effectivement entrer l'adresse de index.html et le serveur te donnera le contenu de la page index.php au lieu d'une erreur 404.

Il te faudra ensuite retrousser tes manches, et modifier tes programmes pour que toutes les URLs générées dynamiquement soient au format ***-1-xyz.html et non plus ***.php?var1=1&var2=xyz et aussi rajouter des règles de réécriture pour que ces pages "virtuelles" appellent des pages réelles (en .php avec les variables)

La réécriture a ce seul but: convertir des noms de pages qui n'ont pas d'existence réelle en appel à des programmes qui eux existent physiquement en tant que fichiers sur ton espace web. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan:

Il te faudra ensuite retrousser tes manches

Je le sais pertinemment, c'est un travail long et fastidieux, mais pouvant se révéler utile à des fins d'indexation, comme tu le précises.

Ce pourquoi je souhaite m'y atteler. (histoire de tester la portée de la modification).

Et aussi afin de ne pas mourir sans savoir pourquoi ce que j'ai codé ne fonctionne pas.... :rolleyes:

xp&atval

Modifié par xpatval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, Dan, lisons.info, pour lequel je participe activement, serait-il un de tes enfants ?

Malheureusement, question url rewriting sur ce site, je ne vois que des url en .php....

Quelqu'un peut-il me dire porquoi mon code ne m'affiche pas ce que j'espère ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, Dan, lisons.info, pour lequel je participe activement, serait-il un de tes enfants ?

Malheureusement, question url rewriting sur ce site, je ne vois que des url en .php....

Quelqu'un peut-il me dire porquoi mon code ne m'affiche pas ce que j'espère ?

xpatval

Salut,

Oui, j'ai vu que tu contribuais et t'en remercie. C'est très sympa de proposer tes lectures, et cela permet aussi de te connaître un peu mieux ;)

Les URLs sont complètement réécrites, comme tu l'as vu. Mais le fait de laisser les extensions en .php ne change absolument rien en matière de référencement.

C'est aussi une manière de faire comprendre à un robot que le site est un site dynamique, et que lors d'un crawl les moteurs sont priés de ne pas mettre le turbo et demander 3 pages par seconde ;)

Google n'a pas les mêmes exigences pour les pages dynamiques et est très respectueux de la charge serveur. C'est vraiment un robot "sympa" sur ce plan contrairement à d'autres qui n'ont pas cette "délicatesse".

L'extension ne change rien au référencement/positionnement et lisons.info commence à "cartonner" sur un certain nombre de requêtes :)

La réécriture est dans ce cas précis un plus indéniable.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, Dan, lisons.info, pour lequel je participe activement, serait-il un de tes enfants ?

Bon hors sujet, mais il faut "rendre à César ce qui est à César" ou plutôt à Dan ce qui lui revient de droit.

Effectivement, comme indiqué sur le site, c'est la création de Dan (webmaster-hub) ;) , mais ce sont mes lectures ou plutôt ma bibliothèque que je mets à jour un peu tous les jours..... Encore 70 % à rentrer ;).

A bientôt sur lisons ou sur le Hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Xpatval,

J'oubliais de mentionner un point qui je pense intéressera plus d'un.

Le site lisons.info est un site écrit en php/mysql et se base sur une classe mysql librement téléchargeable. Je compte utiliser ce site (avec les sources php, le schéma de la base, la sous-classe php) pour servir de base à une série d'articles décrivant comment réaliser un site php/mysql de A à Z.

Je n'aborderai pas le volet design graphique parce que ce n'est manifestement pas ce que je fais de mieux. Mais la réécriture d'URLs sera partie intégrante de cette série d'articles.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, je crois que je bloque sérieusement sur la question de l'url-rewrite.

Alors je pose la question franco:

comment faire apparaître dans la barre d'adresse ma page index.php en index.htm ? :?::?:

Niark.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...