Aller au contenu

Création d'entreprise


DeSign-MasTer

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Je poste ce message car, jai plusieurs questions à poser concernant la création dune entreprise. Cette entreprise sera axée sur la création de web-design (design, programmation...).

Je voulais avoir plus de renseignements au niveau des formalités avec létat, quels frais sont à payer, faut-il passer des stages pour ouvrir une entreprise, quelles sont les conditions pour pouvoir ouvrir son entreprise ?

Cette entreprise créera des sites à dautres entreprises ou particuliers, et comme toutes entreprises de création de sites, nous demanderons une certaine somme pour le site à créer.

Pour aider au paiement dune partie des frais du site, est-ce quil y a des solutions à ce problème, car il est vrai que lorsquon a notre propre société il y énormément de frais à donner en particulier à létat :wub:

Peut-être est-il possible davoir des actionnaires qui paieront une partie de ces frais et en contre partie, ils pourront toucher un pourcentage des revenus financier du site ?? Est-ce quil existe dautre moyen pour ne pas couler sous les frais immense à payer à létat et autre...?

PS : J'ai entendu parlé de société de portage peut-être est-ce mieux que d'avoir une entreprise ??

Bonne soirée à tous.

Cordialement,

Karim

Modifié par DeSign-MasTer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux repondre sans probleme a tes question car j'ai essayé d'en faire une et pour finir j'ai arété car pas de marché j'aurai risqué de me ramasser mais ce n'etais pas en informatique.

Je te recommande deja de te mettre en relation avec la chambre des commerces et de l'industrie qui te cnoseilleront et te guideront dans tes demarches.

Tu peut si tu le desire faire un petit stage la aussi toutes les chambre des commerce font cela en general. ce stage dure il me semble une demi journée et cela t'aprend deja le necessaire.

Les differentes forme juridiques (tu devra en choirir une parmi un paquet sachant qu'il y a des risque et des avantage en fonction de la forme. par exemple SARL, EURL ... )

Ensuite tu devra faire certainement une etude de marché bien que dans ton cas je ne pense pas car le domaine est trop vaste.

Il est bon de connaitre tes concurent aussi proche de chez toi.

Apres tout depend de ta situation.

La premiere année tu sera dispensé de charge qui sont normalement assez elevé.

Si tu es demandeur d'emploi sache que tu dois pouvoir concerver tes assedics durant ta premiere année de création.

Et tu devrai pouvoir avoir des aide pour l'installation dans différents organisme.

Tous cela la chambre des commerce te l'expliquera et te guidera tu pourra meme etre suivi par une personne.

Sinon il y a des association ou des organisme qui joue se role aussi parfois.

Dans le nord ou je suis a Dunkerque j'etais suivi par un organisme qui se nome Flandre Création mais cela ne m'a pas empecher d'aller faire un stage a la chambre des commerce.

Plus tu sera informé et mieux ce sera alors n'hesite pas.

Amicalement

vincentl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remets ici, un post que j'avais fait sur un site "concurrent" :

Bonjour,

Donc comme je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions sur ce site (mais pas mal quand même) et que je suis en passe d'immatriculer ma société, je vais faire un résumé pour ceux qui voudraient se lancer. Je passerai sur les études de marché et compagnie qui sont à faire avec votre CFE près de chez vous, et ne parlerais que des démarches administratives.

- Tout d'abord, il faut trouver le nom de votre société et vérifier si la marque n'est pas déposée, et si aucune entreprise n'a la même dénomination, pour cela vous pouvez chercher ici : Euridile

- Vous devez bloquer le capital sur un compte dans une banque, ce capital sera libéré sur le compte courant de la société sur présentation de l'extrait kbis.

- Vous devez compléter le formulaire m0 téléchargeable ici : Formulaire m0

- Quand cela est fait, il faut constituer les statuts, vous pouvez trouver un exemple-type ici : Statuts-type

- Vous devez faire 4 exemplaires de ces statuts, signer par tous les associés, et vous devez les enregistrer auprès de votre centre des impôts, qui en gardera 1 exemplaire, 2 autres étant destinés à la chambre du commerce, et le dernier pour les archives de la société.

- Vous ajouterez à votre dossier le journal d'annonces légales ou une copie de la demande d'insertion de l'avis.

- Il faut également le certificat de domiciliation de l'entreprise, qui n'est autre qu'une copie de la lettre envoyée au propriétaire pour lui signifier qu'une activité commerciale va être entreprise chez lui, exemple type ici :

- Pour les locataires

- Pour les propriétaires

- Vous ajouterez également l'acte de nomination du gérant en 2 exemplaires sauf si cela figure déjà dans les statuts mais ce n'est pas très conseillé car il faudra modifier les statuts pr changer de gérant. Un exemple type d'acte de nomination de gérance se trouve ici : Acte de nomination du gérant

- Cet acte de nomination du gérant doit être accompagné d'une déclaration de non-condamnation : Déclaration de non-condamnation

- Et ne pas oublier de joindre une photocopie de la carte d'identité également.

Voilà c'est tout, en espérant que cela vous aide. Bien sûr comme je n'ai pas fini totalement la création de mon entreprise il est possible que j'ai oublié quelque chose, mais ce sont là les documents qui m'ont été demandés au CFE. Contrairement à ce qu'on pense c'est assez simple à constituer comme dossier, pour le reste je ne sais pas encore, j'espère que ça ira tout seul. Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre. Donc bonne chance à tous ceux qui désirent se lancer en solo. @+

PS : A noter qu'il n'est pas obligatoire de domicilier son entreprise à domicile pour une durée limite de 5 ans, cela peut-être pour une durée indéterminée, or moi j'avais compris tout le contraire, puisqu'on n'en parle jamais. Dans ce cas précisez dans l'acte de domiciliation que c'est pour une "durée indéterminée".

Et le post à propos des frais liés à tout ça :

Et maintenant le coût de tout ça :

- Annonce dans un journal légal : 65 (donc environ ça selon la taille de votre texte)

- Greffe du tribunal : 59,19

- Vérification de votre dossier par le CFE : 40 (facultatif mais je pense que c'est préférable pour une première société)

Résultat des courses : 164.19

Voilà ! En espérant que ça t'aide. Bon courage. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci AvenueDuWeb et vincent_w qui m'ont données plein de réponses à mes questions :1eye: .

J'en avais aussi une autre, est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen qui serait bien moins coûteux au niveau des frais, parce que quand je vois par exemple sur le Forum pour des demandes d'emplois, y'a des sites des fois qui se présente pour la création de bann graphique.... pour soit des codes allopass ou bien par paypal. Mais tous ces sites ne sont pas déclarés donc ils risquent gros... :!: Ou bien il existe aussi les freelancer eux ils doivent être déclarés je suppose, comment est-ce que ça marche :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir également te lancer en freelance... Il me semble qu'il faut quand même faire une déclaration et bien sûr déclarer tous tes revenus (et tu as une limite de revenu annuel)... Mais je connais pas bien ce statut dc là je laisse les spécialistes te renseigner... T'as également le statut de micro-entreprise qui simplifie bcp les démarches et les coûts sont réduits... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien ton post avenue du web ;)

Pour tous les créateurs d'entreprise surtout : n'oubliez pas de faire une étude de marché et un business plan. Toutes entreprises ne l'ayant pas fait ont coulé dès la première année. La création d'entreprise n'est pas une action à prendre à la légère il y a un investissement de capital et aussi beaucoup de la personne qui créé l'entreprise, n'espère pas créer une entreprise en investissant 1 euro ;) Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien ton post avenue du web ;)

Pour tous les créateurs d'entreprise surtout : n'oubliez pas de faire une étude de marché et un business plan. Toutes entreprises ne l'ayant pas fait ont coulé dès la première année. La création d'entreprise n'est pas une action à prendre à la légère il y a un investissement  de capital et aussi beaucoup de la personne qui créé l'entreprise, n'espère pas créer une entreprise en investissant 1 euro ;) Bon courage.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci ! De tte façon le mieux reste de consulter sa chambre du commerce qui saura aider les jeunes entrepreneurs... Il y a souvent des réunions, où ils donnent quelques conseils à ceux qui désirent se lancer, j'y suis allé à 2, ça m'a pas mal aidé pr savoir si je voulais monter une SARL ou une EURL... Sinon il y a le site de l'APCE qui est une mine d'informations : http://www.apce.com/index.php ! Il y avait également un projet de loi pour créer sa société directement sur internet, mais je ne sais pas ce que c'est devenu... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila donc cela reviens bien a ce que je disait aller voir la chambre des commerce !

Pour ce qui est du systeme allopass et tous c'est pas la meme chose.

Pour l'etude du marché je ne vois pas la si je me souvient bien c'est l'analyse de l'offre et de la demande cependant comment veux tu faire une etude d e marché sur internet ?? :blink: c'est un peu trop gros oui je pense il va créer des site donc se presentera dans le monde entier de par son site perso .

Mais enfin l'etude de marché peu deja se faire localement dans un contexte differents par exemple trouvera tu des client pres de chez toi y a t'il deja des entreprise existante ... un petit conseil des que l'entreprise est faite envoie des petit courrier de presentation de ta boite a toutes les collectivité locale et a des organisme privé tu te fera ainsi une petite pub et ce sont eux les premiere qui feront appel a toi peut etre .

Apres cela depend des villes. ou j'habite ils sont pour aider les jeune createur donc te file un petit coup de pouce financier et te privilège un peu au niveau des contract ! (faut toujours fair eun peu de politique quand meme sans reelement en fazire !)

pour le capitale et les differents truc apres ils dependent de ton statut juridique il me semblait qu'une micro entreprise etait un bon truc.

Reste a voir ensuite si tu es seul ou si vous etes plusieurs a créer !

Voila il te reste plus qu'a aller faire un tour a la chambre des commerce .

N'hesite pas a leur demander un suivi personnalisé !

Amicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les créateurs d'entreprise surtout : n'oubliez pas de faire une étude de marché et un business plan.

OK pour le bizness plan, important si tu souhaites te donner des objectifs et définir clairement ton projet, pouvoir mettre des mots sur des idées ou même trouver des investisseurs.

Mais je serai moins catégorique sur l'étude de marché : si tu as déjà une expérience et une connaissance du marché que tu souhaites aborder, ça ne sert pas à grand'chose. Ca coûte de l'argent, ça prend du temps...

Modifié par MrFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses qui me donne énormément de réponses à mes questions :up: mais peut-être qu'il ne vaudrait mieux ne pas se lancer dans la création d'une entreprise tout de suite. Je pensais au freelance est-ce que c'est mieux, et est-ce que vous connaisez les charges à payer pour être au statut de freelancer :?::?:

Modifié par DeSign-MasTer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand on se sert des sites de paiement comme allopass ou bien paypal, est-ce qu'il faut être déclaré :?::?:

Merci à tous :up:

Modifié par DeSign-MasTer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le moyen de paiement: à partir du moment où tu touches des revenus d'une activité, tu dois les déclarer et donc être dans un statut donné.

Si tu n'envisages pas d'avoir des salariés, il vaut mieux te mettre en profession libérale. Tu peux compter grosso modo 25 à 35% de charges sociales diverses, avec un minimum qui doit se situer aux alentours de 2000 - 3000 euros (par an).

Après, tu as l'impôt sur le revenu, mais ça c'est un peu comme tout le monde...

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je relance ce topic car j'ai une question qui va dans ce sujet. Je vous avais parlé de la création d'entreprise, mais j'ai vu sur d'autre forum et celui là il y a un topic qui en parle, est-ce mieux d'être en micro-entreprise où en portage car toujours étant le problème des charges à payer. J'ai vu sur un post que les charges sont moins élevées en micro entreprise quand portage ?

Quand on est en micro-entreprise quelle charge avons-nous, et quel prix doit-on payer pour toutes ces charges d'une micro-entreprise ?

C'est surtout cette question que je pose, pour essayer de faire une comparaison entre le portage et la micro-entreprise.

Peut-être que certains d'entre vous ont leur société en portage ou bien en micro-entreprise, pouvez-vous me donner vos avis sur ces deux cas, lequel est le mieux pour une société de création de sites et d'hébergement ?

PS : Etant donné que j'ai déjà un travail fixe, est-ce qu'on peut monter sa boite et avoir un travail à côté ? En portage ou en micro-entreprise ou les deux :?::?:

Voilà

Merci à tous

Karim

Modifié par DeSign-MasTer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement si tu ne fais pas de concurrence à ton patron. Donc si tu bosses dans une boîte de développement web, tu ne pourras pas.

<{POST_SNAPBACK}>

Non je ne bosse pas dans le domaine de l'informatique mais ce problème est le même pour le portage ou micro-entreprise :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement si tu ne fais pas de concurrence à ton patron. Donc si tu bosses dans une boîte de développement web, tu ne pourras pas.

<{POST_SNAPBACK}>

Je rajouterai que tu ne pourras pas non plus si tu as une clause d'exclusivité dans ton contrat actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut K-Zimir,

Je rajouterai que tu ne pourras pas non plus si tu as une clause d'exclusivité dans ton contrat actuel.

Non je n'ai pas un contrat d'exclusivité avec mon patron actuel, et je ne travail mais non plus dans le domaine de l'informatique.

PS : N'étant pas majeur est-ce que ça apporte un problème mon ami n'a pas su me répondre à ce sujet et ma mère ne voudrait pas vraiment devoir mettre cette société à son nom... :(

Merci

Karim

Modifié par DeSign-MasTer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas majeur cela regle le problème : tu ne peux pas être gérant d'une société (car tu ne peux être responsable pénalement).

Par ailleurs, il existe plusieurs très bons livres qui comparent les avantages/inconvénients des différents types d'entreprise et qui expliquent absolument toutes les démarches (et donnent même les modèles de papiers administratifs), moi j'avais acheté : Guide pratique de la SARL et de l'EURL de P. Dénos. Un bouquin pas mal, relativement complet (après il faut se taper la revue fiduciaire et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Si tu n'es pas majeur cela regle le problème : tu ne peux pas être gérant d'une société (car tu ne peux être responsable pénalement).

Et si la société est à un autre nom d'une personne majeur, et par exemple en portage l'argent qui est reversé des missions arrive chez moi ou celui de la micro-entreprise, est-ce possible ?

Modifié par DeSign-MasTer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...